Aller au contenu

bricolage facilitant la MAP

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un petit bricolo sans prétention, vite fait (1 heure) permettant de moins galérer pour faire la mise au point, à l'aide d'un comparateur mécanique à aiguille (l'idée du comparateur n'est pas de moi).

Pour mon ED 80 chinoise, il suffit de fixer le comparateur sur la partie coulissante et de faire appuyer le palpeur sur la partie fixe.

Un comparateur donnant une précision au 1/100éme de millimétre sur une plage de déplacement de 1cm, il permet d'avoir un point de repére afin d'éviter d'aller trop loin dans un sens ou l'autre, puis de revenir sans savoir trop où on est lors de la MAP. Une fois la MAP trouvée, il donne une référence de position permettant de la retrouver.

J'ai fixé le comparateur sur un bout de fer en U (type support de disjoncteurs dans le tableau électrique) par vis/écrous.

Le fer en U est lui meme fixé sur le tube coulissant par 2 bouts d'élastique découpés dans une chambre à air de vélo.. peut mieux faire :)

Prendre soin de faire appuyer le fer en U contre le porte oculaire car il a tendance à reculer sous l'action du palpeur.

L'appui du palpeur est simplement le bas du support du chercheur :confused: j'avais pas le temps de faire plus élégant.

Mais au global tout ça marche trés bien. Prendre soin de tourner la molette de MAP dans le meme sens lors de la lecture afin de réduire l'hystérésis éventuelle.

J'utilise aussi le comparateur sur mon télescope SW 200/1000, mais le montage est un peu différent vu que le tube coulisssant sort trés peu.

Je peux envoyer l'image si cela interesse qq'un.

Posté
Moi, j'adore la précision du comparateur au 1/100 ème, fixé avec des élastiques !!!!:be:

Je comprend que ça t'étonne mais ça fonctionne bien; si on réfléchit:

Le fer en U s'appui sur l'arriére du tube coulissant, il n'y a donc pas de possibilité de déplacement longitudinal et c'est le seul qui nuirait gravement à la précision compte tenu de la position du comparateur.

Le seul déplacement pourrait être une rotation autour du tube ce qui n'aurait que peu d'incidence sur la précision vu que c'est un déplacement perpendiculaire à la jauge.

Bien sur qu'un serflex serait mieux mais je n'en avait pas ce soir là et la nuit allait arriver aprés un mois de temps pourri. J'ai fait avec les moyens du bord et j'ai d'ailleurs raté mes photos, mais pas pour cette raison.

Posté
je vous propose le meme montage avec un newton si vous vouez :http://astrosurf.com/ankou/comparateur.htm

bonne soirée

Pour Ankou666

Bien vu ton montage. Pour mon Newton je n'ai pas voulu démonter le comparateur;

Je l'ai fixé sur le porte oculaire en me servant du trou taraudé pour la vis de blocage.

L'appui du palpeur se fait sur une piéce en tole pliée que j'ai fabriquée et qui vient se fixer légérement en force dans le support de flash sur le dessus de l'EOS 300D.

Photos dispo sur demande.

Posté
Je comprend que ça t'étonne mais ça fonctionne bien; si on réfléchit:

Le fer en U s'appui sur l'arriére du tube coulissant, il n'y a donc pas de possibilité de déplacement longitudinal et c'est le seul qui nuirait gravement à la précision compte tenu de la position du comparateur.

Le seul déplacement pourrait être une rotation autour du tube ce qui n'aurait que peu d'incidence sur la précision vu que c'est un déplacement perpendiculaire à la jauge.

Bien sur qu'un serflex serait mieux mais je n'en avait pas ce soir là et la nuit allait arriver aprés un mois de temps pourri. J'ai fait avec les moyens du bord et j'ai d'ailleurs raté mes photos, mais pas pour cette raison.

"...et j'ai d'ailleurs raté mes photos, mais pas pour cette raison."

Quoique... !;)

Posté
"...et j'ai d'ailleurs raté mes photos, mais pas pour cette raison."

Quoique... !;)

mais non , j'aimerais bien avoir raté mes photos pour cette simple raison. Mais je débute et mes pb. sont bien plus préoccupants: MAP sans portable et suivi en particulier et là, c'est moins facile à résoudre.

Il y a pire, la derniére fois, aprés la MES j'ai oublié de serrer les vis et contre-vis alt/azimut et surtout de bloquer la grosse vis verticale qui relie la HEQ 5 et le trépied :confused: ....quand on a la tête dans les étoiles il vaut mieux faire du visuel que de la photo:) ça fait rien, j'y arriverai :mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.