Aller au contenu

Renseignements pour débutant touts concerné

ced

Messages recommandés

Posté

Bonjours j'ai acheté un téléscope il y a environs 3 mois maleuresement je n'est pas pu beaucoup m'en servir a cause du mauvais temps ou par manque de temps donc en attendant je voudrais parfaire ma connaissansse en astronomie sur tout points:

-Je n'ai pu observé que saturne et jupiter et jupiter etait trés éblouissante et la mise au pour difficile y a t-il un reméde (un filtre ou autre?)

-J'ai tenté a plusieur reprise de cherché M51 mais en vain sur une carte je sait ou elle se situe mais je n'arive pas a la trouvé malgrais un zoom de 50x avez vous des méthodes quand vous ne trouvé pas un astre STP je pense donc me dirigé vers M31 qui avec simulateur ne parai pas dificile a trouvé avec un faible zoom (20x) cela est-il mieux pour commencé sinon quel serai les astre qui m'aiderai a bien commencé?

-J'ai entendu dire que pour les téléscope a rapporte f/d supérieure a 9 il n'était plus nésséssaire d'acheté des occulaires cher et possédant un téléscope a rapport f/d de 5 un occulaire baader hypérion 5mm et -il utile ?

Autant de question et reponse qui j'espere m'aiderons dans mes observation merci d'avence.

Je précise que je suis un bébutant qui pratique autant que possible malgrais le peu de temps mon apprentiqssage et lent certe il me manque encore beaucoup de connaissance pour l'observation

P.S je suis le forum tout les jours grosse source d'info continué c'est super ^^

Posté

-Je n'ai pu observé que saturne et jupiter et jupiter etait trés éblouissante et la mise au pour POINT difficile y a t-il un reméde (un filtre ou autre?)

C'est rare de voir des membres se plaindre de l'eblouissement d'une planet, d'habitude c'est plutot le contraire,lol.Sinon en effet un filtre peut corriger ce probleme, par contre pour la couleur du filtre je ne sais pas...

Peux tu nous dire quel est ton telescope?

-J'ai tenté a plusieur reprise de cherché M51 mais en vain sur une carte je sait ou elle se situe mais je n'arive pas a la trouvé malgrais un zoom de 50x avez vous des méthodes quand vous ne trouvé pas un astre STP je pense donc me dirigé vers M31 qui avec simulateur ne parai pas dificile a trouvé avec un faible zoom (20x) cela est-il mieux pour commencé sinon quel serai les astre qui m'aiderai a bien commencé?

Deja entraine toi sur la lune et les planetes, l'ideal (enfin c'est mon avis) est M 42 pour commencer, mais bon en été...M 31 c'est bien!

-J'ai entendu dire que pour les téléscope a rapporte f/d supérieure a 9 il n'était plus nésséssaire d'acheté des occulaires cher et possédant un téléscope a rapport f/d de 5 un occulaire baader hypérion et -il utile ?

Autant de question et reponse qui j'espere m'aiderons dans mes observation merci d'avence.

Je ne peux t'aider là dessus car j'ai jamais entendus parler de ca...:)

Je précise que je suis un bébutant qui pratique autant que possible malgrais le peu de temps mon apprentiqssage et lent certe il me manque encore beaucoup de connaissance pour l'observation

P.S je suis le forum tout les jours grosse source d'info

Il faut bien débuté un jour, et je crois que l'on ne sait jamais tout!

(je suis également debutant)

Ca nous aiderai pas mal d'avoir la ref de ton scop...;)

Posté

****C'est rare de voir des membres se plaindre de l'eblouissement d'une planet, d'habitude c'est plutot le contraire,lol.Sinon en effet un filtre peut corriger ce probleme, par contre pour la couleur du filtre je ne sais pas...

Peux tu nous dire quel est ton telescope?*****

C'est un dobson 200/1200 la jupité etait trés éblouissante se qui m'a étoné

*****Deja entraine toi sur la lune et les planetes, l'ideal (enfin c'est mon avis) est M 42 pour commencer, mais bon en été...M 31 c'est bien!****

Donc je continu sur le planétaire et quand je voudrai commencé le ciel profond je devrai commencé pas M31 et M 42 (je déduit qu'il n'y a pas besoin de grand zoom lol)

******Je ne peux t'aider là dessus car j'ai jamais entendus parler de ca...:)******

********Il faut bien débuté un jour, et je crois que l'on ne sait jamais tout!

(je suis également debutant)**********

Ca nous aiderai pas mal d'avoir la ref de ton scop...;)

Posté

C'est un dobson 200/1200 la jupité etait trés éblouissante se qui m'a étoné

Tu as trop de chance d'avoir vu jupiter avec ton scop!J'ai le meme que toi depuis 6 mois et je n'ai toujours pas pu la voir avec ce temps de !censuré!

Donc je continu sur le planétaire et quand je voudrai commencé le ciel profond je devrai commencé pas M31 et M 42 (je déduit qu'il n'y a pas besoin de grand zoom lol)

Continue à chercher c'est comme ca que l'on aprend, tu verras ca viendra vite!;)

Sinon ca me donne trop envie de voir juju avec mon nouveau scop!:cry::cry::cry:

Posté
Tu as trop de chance d'avoir vu jupiter avec ton scop!J'ai le meme que toi depuis 6 mois et je n'ai toujours pas pu la voir avec ce temps de !censuré!

lol je croi que c'est parce quell n'était pas visible tout le temps ya une 15ene de jours mais sinon peux etre qu'un filtre polarisant peux m'aidé mais j'en revien toujours pas comment elle était éblouissante lol (sa viendra pour toi et pour moi aussi j'éspère le ciel profond.!!!!!!!!!

Et toi qu'a tu veu depuis 6 mois av ton scop pour voir si j'ai du retard lol

Continue à chercher c'est comme ca que l'on aprend, tu verras ca viendra vite!;)

Merci encore :) vue que l'on est au meme point j'éspère que l'on pourra s'entraidé;)

Sinon ca me donne trop envie de voir juju avec mon nouveau scop!:cry::cry::cry:

a
Posté

bonsoir Ced

pour l'observation du ciel profond commence toujours par le grossissement le plus faible car pas mal d'objets du ciel profond sont vastes et tu auras une meilleure vue d'ensemble ,apres tu peux grossir l'image (ton diametre te le permet)

pour jupiter as tu grossi suffisament l'image ? car avec 200 mm l'image peut-être effectivement éblouissante

là je te conseille plutôt de centrer la planete avec un faible grossissement puis de grossir

davantage (moi avec mon 200mm sur jupiter j'utilise plutot des grossissements entre 100

et 200 X ,bien sur si la turbulence le permet)

Posté

Mon plus petit occulaire de 25mm me permet un zoom de 50x je pensse quil men faudrai un plus petit je pense car j'ai deja du mal et pour jupiter avec un zoom de 240x cela etait éblouissant mais magnifique avec un grand angle ( ca c'est pour grégoire lol en plus yavait ses satélites lol ) mais meme avec un zoom de 100x cela resté éblouissant tout de meme peux etre a cause de la préssion admosphérique ou autre phénomene peux etre et un filtre polarisant peux t-il etre utile ?

Posté
Mon plus petit occulaire de 25mm me permet un zoom de 50x je pensse quil men faudrai un plus petit je pense car j'ai deja du mal et pour jupiter avec un zoom de 240x cela etait éblouissant mais magnifique avec un grand angle ( ca c'est pour grégoire lol en plus yavait ses satélites lol ) mais meme avec un zoom de 100x cela resté éblouissant tout de meme peux etre a cause de la préssion admosphérique ou autre phénomene peux etre et un filtre polarisant peux t-il etre utile ?

tu n'as reussi à voir aucun detail sur le disque ?:?:

concernant les grossissement tu pourrais peut-être dans l'avenir t'equiper d'un oculaire de 40 mm cela te permettrais de reperer plus facilement certains objets du ciel profond et avec ton dobson de viser plus facilement

Posté
tu n'as reussi à voir aucun detail sur le disque ?:?:

concernant les grossissement tu pourrais peut-être dans l'avenir t'equiper d'un oculaire de 40 mm cela te permettrais de reperer plus facilement certains objets du ciel profond et avec ton dobson de viser plus facilement

Merci pour ses conseils il ne manque plus qu'a pratiqué^^

Posté

un petit point important CED...peux tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plaît. te lire est vraiment difficile par moment:(

Posté

L'observation des galaxies demande de la pratique et de la patience, et surtout un ciel non pollué... mais persévère, c'est comme ça que tu vas y arriver ;)

M51, au 200mm, ressemble à une petite tàche floue la première fois que tu la regardes... avec du temps et l'expérience tu apprendras à aller chercher de petits détails mais au début, ça ressemblera tout simplement à un petit nuage qui tient à peine un dixième du champ de ton oculaire (si tu utilise un faible grossissement), bien loin des belles photos de la spirale que nous connaissont tous. C'est peut être pour ça que tu ne l'a pas vue: elle était dans le champ de ton oculaire, mais tu ne t'attendais pas à voir ça et donc tu es passé dessus sans t'arréter. Retentes un coup en prenant des étoiles repères qui seront dans le même champ d'oculaire (à moins de 1 degré de la galaxie), comme ça tu seras précisemment ou regarder dans le champ de l'oculaire. Si tu ne vois rien, et même si tu vois quelque chose d'ailleurs, la vision décalée t'aidera énormément.

M31, c'est un autre type de challenge... si tu bénéficie d'un bon ciel, pas de problème: elle est visible à l'oeil nu comme un petit nuage flou au Nord Ouest de Nu d'Andromède...

Par contre, elle est déroutante lorsque tu l'observe pour la première fois, en raison de sa taille gigantesque. Elle fait plusieurs fois la taille de la pleine lune, ce qui fait qu'elle tient très rarement en entier dans le champ d'un oculaire. Résultat, encore une fois, on peut passer dessus sans faire gaffe: seul son noyau est très brillant, presque ponctuel, ce qui fait que tu peut le confondre avec une étoile si tu n'est pas habitué. Le noyau est entouré d'un immense halo très diffus, qui se fond petit à petit dans le fond de ciel, et qui "s'évapore" si il y a trop de pollution lumineuse ou de lune.

Il faut donc bien savoir ça avant de pointer, histoire de ne pas être surpris - et déçu.

Petit bonus: la présence de deux petites galaxies satellites, M32 et M110, à même pas 1 degré du noyau de M31. Facilement perceptibles au 200mm sous un bon ciel

Posté

Le pointage du ciel profond est toujours difficile au début. Mais on finit par y arriver, à condition d'être méthodique. Pour ça, il y a plusieurs points importants :

1° - Progresser sans brûler les étapes ! M51 est un objet difficile à trouver pour un débutant. Oui, il est célèbre, mais ça ne signifie pas qu'il est facile. Tu dois commencer par chercher des cibles de plus en plus difficiles : d'abord des étoiles doubles, ensuite des objets à la fois brillants et proches d'une étoile brillante (comme M11 ou M13), puis des objets plus faibles et proches d'une étoile brillante (comme M57), et seulement à la fin des objets à la fois faibles et loin de toute étoile brillante (comme M51).

2° - Procure-toi une liste d'objets du ciel profond. On en trouve partout, notamment sur Internet. Regarde deux choses : la position des objets sur la carte, leur magnitude. Ne te préoccupe pas de savoir s'ils sont célèbres ou pas. Sélectionne les objets les plus brillants, et parmi eux, ceux qui sont proches d'une étoile brillante. Voilà ton programme d'observation. Je te conseille de commencer par M13.

3° - En plus d'une carte complète du ciel (genre carte tournante), procure-toi un petit atlas. Je te conseille de voir ceux de Toshimi Taki. Je ne sais pas si tu trouveras plus utile le premier ( http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm ) ou le deuxième ( http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm ). Le deuxième te permettra de pointer les objets au chercheur. La méthode de recherche au chercheur est trop longue à expliquer, et de toute façon il est facile de la deviner tout seul (suivre les étoiles de la cartes ; attention que l'orientation n'est jamais comme prévu).

4° - Si tu observes depuis un ciel pollué (je parle de pollution lumineuse), limite-toi aux objets stellaires (étoiles doubles, amas d'étoiles) en priorité. Tu peux essayer des galaxies, mais pas en priorité.

5° - Méthode simple pour trouver M13 (mais qui ne permettra pas de progresser) : pointe Êta Herculis, l'étoile juste au-dessus de M13 (je suppose le chercheur aligné). Regarde dans le ciel comment est orienté Hercule. Si par exemple Hercule se lève et monte, la constellation est penchée, de sorte que le sud est dirigé vers "en bas à droite". À l'oculaire du 25 mm, place-toi de façon à avoir les yeux à l'horizontale. Alors l'image est inversée par rapport au ciel : M13 est située "en haut à gauche". Déplace-toi de deux ou trois champ dans cette direction. N'aie pas peur de t'éloigner, c'est souvent plus loin que prévu, mais ne va pas trop vite. Si tu ne trouves pas, regarde mieux à l'aide de la carte dans quelle direction il faut aller ("en bas à droite" de 4h ? de 5h ?...)

6° - Méthode lente mais sûre à 100 % : si tu as un logiciel de cartographie stellaire, imprime des cartes montrant les étoiles jusqu'à la magnitude 11 ou 12 environ (cartes détaillées, pas plus de quelques degrés de côté). Ces cartes doivent montrer une étoile brillante que tu peux pointer au chercheur et l'objet. Conseil : trace sur la carte un cercle de diamètre le champ du 25 mm (si c'est un Plössl 25 mm, qui grossit x48, tu as un poil plus de 1° de champ - le logiciel doit donner l'échelle). Par exemple ça peut être la carte de M51 et Mizar. Regarde dans le ciel comment est orienté le ciel. Par exemple, si la Grande Ourse est penchée vers l'avant (elle descend), c'est que le nord est "en haut à droite". Pointe l'étoile (par exemple Mizar), oriente la carte dans le sens contraire (nord "en bas à gauche"), place tes yeux à l'horizontale, puis cherche les étoiles voisines de Mizar que la carte indique. Peut-être que le champ n'est pas tout à fait orienté comme prévu, dans ce cas cherche sur la cartes des petites étoiles facile à reconnaître (genre un petit triangle) et repère-les à l'oculaire. Tu dois bien sûr t'aider du cercle dessiné sur la carte pour savoir où s'arrête le champ. Prends ton temps dans cette étape. Une fois que tu as identifié avec certitude les étoiles de la carte, tu dois te diriger vers la cible (exemple M51) en allant d'étoile en étoile, doucement (risque de te tromper d'étoiles), en vérifiant systématiquement que l'étoile à l'oculaire est bien celle que tu crois (==> comparer avec les étoiles voisines). Prends ton temps, c'est le secret pour arriver à coup sûr sur M51. Quand tu te débrouilleras avec cette méthode, tu pourras faire pareil au chercheur, ça ira plus vite. Le cheminement au chercheur, c'est encore ce que j'utilise aujourd'hui, et il est rare que je mette plus d'une minute à pointer quoi que ce soit avec un 200 mm ou un 300 mm. C'est l'habitude !

7° - Fais preuve d'imagination, invente des astuces de pointage et essaie. La méthode 5, je l'ai "inventée" à quinze ans (à l'époque, pas d'Internet, pas de club près de chez moi, j'ai bien dû trouver tout seul comment faire).

Posté

je vais suivre minucieusement ces conseils dés que possible ce qui je pense m'andicape cela est l'inversement l'image je pointe mais je ne pense jamais a allé a l'inverse de mon objectif faut que je prenne l'habitude haihaihaiii lol merci encore j'éspère vite une belle nuit:)

Posté

Comme dit précédement le temps d'une belle nuit je suis ouvert a la culture astro j'ai pleins de questions lol et commme dit précédement je vais commencé par le planétaire j'ai entendu dire qu'il existé des occulaires donnant d'étonante image le problème c'est qu'il y en a trop et je ne connait pas la différence entre Eudiascopiques ,orthoscopique et l'Erfle. (j'ai vu aussi qu'il n'existé pas en grand angle vraix ou faut ???)

Ces occulaire a faible champs sont t-il si intérrésant ? peux de monde en parle .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.