Aller au contenu

Diamètre Des Trous Noirs


miss.astro

Messages recommandés

:?:

slt!

en fait g une question; j'ai une xposés sur les trous et en fais j'arrive pas à faire la différence entre le rayons de schwarzshild, et le vrai rayon des trous noirs!

est ce vraiment le mème diamètre?

cordialment :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Si mes souvenirs sont exact, le rayon de Schwarzshild est la sphère d'ou aucune lumière ne peut plus ressortir. Il est donc différent du diamètre du trou noir. En passant en dessous du rayon de Schwarzy ( :lol: ) tu ne peux plus communiquer avec l'exterieur, tu passes la limite ou tu devrais avoir une vitesse supérieur à la lumière pour ressortir...

 

Le trou noir est plus bas, d'une masse immense, mais comprimé au maximum.

 

Si tu passe le R de Schwarzy, ton avenir est traçé, tu finis dans le trou noir...

 

L'impressionnant doit etre le coeur du trou noir, meme les atomes n'existent plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou noir est un point et il est par conséquent infiniment dense. L'horizon est effectivment la limite d'où rien en peut ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui entrain de lire "Les trous noirs" de Jean-Pierre Luminet, recommandé par Gaétan (et oui, seul Jean-Pierre Luminet est recommandé par ces grandes marques :be: (okok, :jesors:)

 

Et si j 'ai bonne souvenance (ouais parce pdnt les exams, j 'arrête un peu de le lire :p), le rayon de Shwarzy.. ..bon, je prends le livre ainsi c 'est sûr ^^ : c 'est la taille critique d 'un astre en dessous de laquelle la vitesse de libération à la surface atteindrait la vitesse de la lumière (de façon calculée "à la newton"). Wouaaw (je redécouvre ^^), beh en gros, la lumière serait piégée :o! :>: trou noir... héhé! (lol)

 

.. l 'horizon c 'est la limite à partir de laquelle on ne sait plus rien échanger ce qui est de l 'autre côté.

 

mais attention, un trou noir ce n 'est pas un point.. ça peut être énorme!

C 'est la singularité qui est un point (d 'ailleurs c 'est logique :p).. et c 'est vers elle que tend toute portion de matière qui franchit l 'horizon du trou nwar.

 

Vala.. confirmations ou infirmations suivreront peut-être.

 

 

EDIT : je me rends compte qu 'on dirait que je dis que des conneries et que j 'ai fumé un gros stick :lol: !.. mais non, c 'est sérieux ce que je dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs questions

 

1)

* la sphère des photons : elle est située à 1.5 fois le rayon de Schwarzschild.

* l'horizon des événements : c'est la "frontière" du trou noir. Sa distance à la singularité est appelée rayon de Schwarzschild.

* la singularité : elle n'est qu'un point où l'espace et le temps possèdent une courbure infinie, ce qui, il faut bien le dire, ne signifie pas grand chose physiquement.

 

 

qu'est-ce que la sphere des photons??? est ce le photon lui-meme...? (je fais attention a mon français :be: )

 

2).. l 'horizon c 'est la limite à partir de laquelle on ne sait plus rien échanger ce qui est de l 'autre côté.

 

mais attention, un trou noir ce n 'est pas un point.. ça peut être énorme!

C 'est la singularité qui est un point (d 'ailleurs c 'est logique ).. et c 'est vers elle que tend toute portion de matière qui franchit l 'horizon du trou nwar.

 

 

attention je recommence:

 

si je lance une plume sur un etang, y aurait-il une possibilté de former un trou noir a l'endroit et au moment ou ttes les propriétes( poids vitesse deplacement d'air etc) de la plume touche l'eau.....???? je sais je reve de trop pas besoin de me le redire :p

 

ou plutot quest ce qui pour vous, dit en language simple, pourrait former un trou noir.. c mieux demander mdr euh pardon !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayon de Schwardchild se calcule comme ça : 2GM/c^2

 

G : 6.67259e-11

 

M : masse du corps en kilogrammes.

 

c^2 vitesse de la lumière au carré

c en metres par secondes : 299792458

 

Cela donne le rayon en mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayon de Schwardchild se calcule comme ça : 2GM/c^2

 

G : 6.67259e-11

 

M : masse du corps en kilogrammes.

 

c^2 vitesse de la lumière au carré

c en metres par secondes : 299792458

 

Cela donne le rayon en mètres.

 

Vi, et la majorité des corps massifs est très loin d 'être de l 'ordre du rayon de Schwardchild correspondant à sa masse..

 

donc, en clair, n 'importe quoi, Raphyx, (ça change :oo:), rien de conventionnel ne peut subitement se transformer en trou noir.. surtout qu 'on ne crée pas un trou noir (c 'est pas en soufflant dessus qu 'il va se transformer :dragon: *bouf), il se crée tout seul comme un grand..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

effectivement, la singularité centrale n'est pas le trou noir. Il est théoriquement prévu l'existence de singularité nue, bien que c'est étrangeté soient rejetées. De telles choses seraient visibles puisque dépourvu d'horizon des événements et perdraient dès lors l'appellation de trou noir.

On peut définir un trou noir comme étant "une région de l'espace-temps avec laquelle il ne peut exister de lien causale", c-à-d qu'aucun événement de cette région ne peut influer sur l'univers extérieur. De cette définition, il resort que le rayon de Schwarzschild et le rayon du trou noir sont la même chose. C'est donc l'horizon et non la singularité centarle qui fait le trou noir. Il faut néanmoins noter qu'une singularité ponctuelle et un unique horizon des événements caractérisent un trou noir statique et non chargé. Comme tout les corps dans l'Univers, on peut s'attendre à ce qu'un trou noir soit électriquement neutre, mais soit également en rotation. Le cas des trous noirs en rotation est traité par le modèle du trou noir de Kerr (bien présenté dans le lien de Siddhy ->ici<- et par Luminet, encore). De tels trous noirs possèdent plusieurs horizons des événements (qui ne sont plus sphériques) et une singularité centrale en forme d'anneau. Ce modèle est beaucoup plus réaliste que la solution, très idéalisée, de Schwarschild.

La sphère des photons est le lieu où des photons "lancés" perpendiculairement à la direction du trou noir décriraient des trajectoires fermées, c-à-d que la lumière est mise en orbite autour du trou noir.

Généralement, il y a deux shémas admis pour la formation des trous noirs. Soit il s'agit de grumeau datant du début de l'Univers, à l'époque où il était très dense. Ces grumeaux survivants du Big Bang sont appelés des trous noirs primordiaux. Ces trous noirs peuvent avoir une masse nettement plus petit que les autres puisqu'ils ne nécessite pas l'effondrement d'une étoile. Je ne pense pas qu'il existent de preuvent que de tels trous noirs existent.

Et il y a les trous noirs d'origine stellaire. Ils résultent de l'effondrement d'une étoile brulant ces dernières réservent de carburant nucléaire. Certaines étoiles arrivent à ce maintenir en équilibre grace à des barrières quantiques (principe d'exclusion de Pauli et la pression de dégénérescence qui en résulte pour les naines blanches par exemple). Mais les étoiles trop massives ne peuvent résister à leur poid et deviennent des trous noirs.

Il existe un troisième type de trous noirs, ceux qui se trouvent au centre des galaxies. Aujourd'hui, il existe de sérieux doute quand à l'origine stellaire de tel trous noirs supermassifs (je sais plus pourquoi). Leurs formations et celles des galaxies restent assez peu connues, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoli résumé ^^

 

Sauf que j 'ajoute qu 'il me semble que le modèle du trou noir chargé a le mérite d 'exister en tant que modèle mais que ça s 'arrête là : il est fort peu probable d 'observer un jour (si on peut dire :lol:) un tel trou noir.

 

Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste une question ouverte, mais il semblerait bien qu'il se trouve un trou noir au centre de chaque galaxie, qui sera plus ou moins active selon, qu'en ce moment, quelque chose ou non tombe dans le trou noir.

Notons que le bulbe n'est pas un trou noir. Il contient probablement un trou noir en son centre certe, mais il est constitué d'étoiles en orbite.

 

Pour le trou noir chargé, je l'avais signalé sans m'y attarder.

Comme tout les corps dans l'Univers, on peut s'attendre à ce qu'un trou noir soit électriquement neutre, mais soit également en rotation.

Le cas des trous noirs à charge électrique non nulle est donc moins pertinent. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition un trou noir est un objet relativiste même si son histoire remonte à la mécanique classique. Il n'existe pas de preuve directe de leur existance (de fait ils sont noirs), mais une quantité impressionnante de suspissions d'observations indirectes.

A l'heure actuel, il est très difficile d'être anti-relativiste et sérieux en même temps. La relativité générale n'a jamais été contredite par l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrobeginner@Jan 31 2005, 01:46 PM

Chaque galaxie contient-elle en son centre un trou noir supermassif?

le bulbe de notre galaxie semblerai etre un trou noir, en ai t il de meme d'andromède?

 

salut !

selon moi, le trou noir supermassif observé au centre des galaxies n'est pas un hasard et qu'il est présent au centre de chaqune bien qu il n y ai pas de preuves officielles.

Pour moi, ces trous noirs supermassifs sont d'origine stellaire et la cause de la formation des galaxies et non l inverse.

Ce que je veux dire, c'est que la formation des glaxies se fait selon les étapes suivantes:

 

1) Formation du trou noir supermassif due à l'effondreman d'une étoile géante

2)la forte gravité de ce dernier capte les corps des alentours donnant cette forme en spirales des galaxies

3)Et...hop! apparition d une galaxie avec un trou noir supermassif en son centre !!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.