Aller au contenu

la galaxie centaurus A


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir !

 

 

J'ai effectué ce soir une petite observation inaugurée par le dessin d'un cratère lunaire que je suis en train de mettre au propre...J'ai ensuite pointé la lunette vers la cible choisie pour cette courte soirée : une destination tellement plus lointaine, c'est peu de le dire : 15 000 000 d'années lumière...Rien que ça ! Voici le résultat dès que l'on pointe la lunette vers cet astre : une petite boule grise flottant dans le noir, coupée quasiment en deux par une bande sombre. Nul doute : il s'agit bel et bien de la galaxie Centaurus A...Deux étoiles sont visibles dans ce flocon : une à la périphérie d'une des demi-sphères tandis que la seconde se trouve en plein centre, comme sur le sentier de cette étrange bande sombre. S'agirait-il du noyau de la galaxie, ou bien d'une zone très lumineuse apparaissant simplement comme un point à l'oculaire??:?:

Peut-être les possesseurs de plus gros diamètre pourraient

en dire davantage quant à leurs observations...

Les environs sont relativement riches en étoiles sitôt que le grossissement est faible..Aussi ai-je préféré utiliser le LV 20mm associé à une barlow pour une résolution de 90X...c'est à ce grossissement en effet que les détails de la galaxie m'ont paru les plus nets sans perdre de leur contraste avec en plus, comme pour faire joli, un bel ensemble d'étoiles à proximité...

Voilà, c'est tout pour ce soir...:rolleyes:

 

bon ciel à tousssss !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pieces jointes 2 dessins de Centaurus A fait au mak102.

Le 1er au Niger le 2 eme en Afrique du Sud.

Pas très satistait surtout du 1 er.

Le 2 eme ressemble à ce que tu as vu.

Un CROA le 36/07/2007 mentionne que la partie sud est plus grande et plus brillante que la nord et montre un renforcement lumineux.

2 étoiles visibles:une brillante sur le bord sud et une faible ( qui apparait à x 130 ) dans la coupure.

D'ici peu de temps je vais me la refaire au T127:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour observer Centaurus A ?

 

Vous n'habitez pas en France ?

 

Quand je regarde sur Stellarium, pour quelqu'un qui habiterait dans le sud (Montpellier) et à 1500 m d'altitude, Centaurus A ne dépasse pas les 3°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooh la belle galaxie que tu as dessinée là !! Avec ma lunette je la voyais pas aussi lumineuse mais je retrouve bien les deux étoiles que tu as représentées (enfin au 500 visiblement tu n'en voyais pas que deux ! )

 

Je partage cet avis aussi cymrumbreiz, une des moitiés de sphère est plus brillante que l'autre et plus volumineuse aussi semble-t-il.

 

Ratatouille, si je peux observer cette splendide galaxie c'est parce que la latitude de l'ile réunionnaise offre bien cette chance ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cyrumbreiz tu vas donc revenir faire un tour dans l'hémisphère sud ??

J'ai bien regardé tes deux dessins..C'est assez proche en effet de ce que je voyais surtout le 2ème, mais peut-être avec plus de contraste il me semble surtout lorsque j'enlevais tout renvoi coudé...L'oculaire dans l'alignement direct de l'objectif de la lunette : on gagne très sensiblement encore en contraste..Mais c'est le cou qui en subit les tortures !! Il m'a meme semblé à un moment apercevoir une sorte de pont reliant les deux sphères à l'endroit meme où se situe l'une des deux étoiles que j'ai dessinées...Ce pont m'est apparu une ou deux fois en vision indirect et avec le Nagler 13mm. N'étant pas sûr, je ne l'ai pas représenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.