Aller au contenu

Je suis un Lord irlandais !


'Bruno

Messages recommandés

En avril 2007, profitant de trois week-end successifs de beau temps, j'avais dessiné plusieurs galaxies avec mon Dobson Lukehurst 495/2032. Mais je n'avais pas tout remis au propre. Je viens enfin de trouver le courage de le faire. Voici donc quelques-uns des dessins de 2007, présentés dans l'ordre chronologique de leur réalisation - uniquement les spirales vues de face : ce sera le thème de ce sujet.

 

Retour en 2006

 

Mon premier dessin de galaxie spirale vue de face avec le télescope de 495 mm, c'est depuis mon village au printemps 2006. Voici M99 :

 

m99.jpg

 

Je me souviens qu'il y avait un troisième bras faible, que j'avais vu à deux positions différentes... avant de me rendre compte que c'était en fait quatre bras !

 

À présent, les trois week-end consécutifs d'avril 2007.

 

Le premier samedi soir

 

Cette nuit là avait commencé par l'apparition d'un bolide exceptionnellement brillant qui avait éclairé la nuit alors que je cherchais le filtre OIII pour la Rosette... puis j'ai observé plusieurs galaxies dont les dessins ont été remis presqu'aussitôt au propre : j'avais pu vous les présenter l'an passé. Mais en raison de la thématique de ce sujet, je vous remontre NGC 2903 :

 

ngc2903.jpg

 

La structure spirale n'est pas complète, mais c'est ça valait quand même le coup de l'observer ! Les autres galaxies dessinées étaient presque vues par la tranche : M108, NGC 3073, NGC 4565 et M82. Ce n'était pas fait exprès, sur le coup je n'y avais pas pensé. Ce qui est amusant, c'est qu'ensuite j'ai observé plutôt des galaxies vues de face...

 

Le deuxième samedi soir

 

Cette nuit là n'a pas été complète ; je suis rentré vers 2h du matin. La transparence me semblait moins bonne, et j'étais sans doute moins motivé. Je vous avais déjà présenté la "galaxie enchantée", M66 :

 

m66.jpg

 

Pourquoi enchangée ? Parce qu'elle montre tout en vision décalée, et ne montre presque plus rien en vision directe. On voit plein de choses, et quand on veut regarder ça disparaît... Pas facile à dessiner, mais c'est clairement une des plus belles galaxies pour ce télescope.

 

J'avais fini la nuit avec NGC 3184, une spirale photogénique mais décevante à l'oculaire, tant ses bras étaient difficiles à percevoir :

 

ngc3184.jpg

 

Reste donc la troisième nuit d'observation, celle consacrée presqu'exclusivement aux spirales vues de face (mais ce n'était pas prémédité).

 

Le troisième samedi soir

 

C'est la plus belle nuit ! C'est l'aube qui m'a interrompu, alors que j'étais en train de me rincer l'oeil sur M27. Ce soir là, la transparence a été à son meilleur niveau de l'année, surtout après le coucher du croissant de Lune (peu gênant). En outre, la turbulence semblait assez faible (même si j'ai vu mieux). M'étant assez vite rendu compte que les conditions étaient propices, je me suis mis à dessiner, dessiner, dessiner... Pour ne pas perdre de temps au pointage, je me suis contenté de vedettes (de toute façon c'était le but), à pointer avec le Pocket Sky Atlas. Cet atlas tient en haut de l'escabeau, ce qui ne serait pas le cas d'Uranometria et je devrais alors voyager sans cesse entre la table pliante et le chercheur - perte de temps. De même, pour gagner du temps, j'ai installé le Nagler 9 mm à demeure. C'est mon "oculaire à galaxies"... Allez, vite, pointer, regarder, dessiner, et au suivant... sauf que les galaxies vedettes ne se dessinent pas en cinq minutes, elles sont loin d'être de simples taches floues ! :)

 

D'abord M64, la galaxie de l'Oeil Noir. Quelle galaxie étonnante ! L'Oeil Noir est visible sans problème, bien sûr (il est facile au 300 mm), mais de plus on voit sa forme. Et, surtout, la vision décalée révèle plusieurs nuances dans le disque de la galaxie, des nuances formant des sortes de courbes... ce sont des portins de bras. C'est très difficile, mais une obsevation attentive permet d'en détecter plusieurs, et le dessin une fois remis au propre permet de distinguer une partie de la structure spirale. Attention : à l'oculaire on ne voit pas ça, car sur le dessin j'ai rendu évident des bras qui étaient très difficiles et réclamaient la vision décalée. Ce qu'on voit bien sur le dessin ne se devine que difficilement.

 

m64.jpg

 

Ensuite, direction M61. La barre et les deux débuts de bras sont faciles, par contre la structure complète n'est pas visible. Ce qui est intéressant, et qui se révèle en prenant le temps d'observer, ce sont les détails dans les bras, notamment l'embranchement secondaire au nord-est. On notera que plusieurs petites étoiles visibles dans la galaxie sont en fait des régions HII. La vision décalée, malheureusement, ne fait pas la différence entre une étoile très faible et une petite région HII... Le dessin est à mon avis le moins bon de la série, car j'ai trop appuyé sur le crayon de papier pour représenter la nébulosité, masquant les nuances. Mais si je n'avais pas procédé ainsi, on n'aurait pas bien vu la contraste entre les bras, brillants, et le reste de la galaxie, nettement plus faible.

 

m61.jpg

 

Ensuite, direction NGC 4725. Le bulbe est brillant, le reste est faible, mais sa forme générale apparaît bien. Mais la nébulosité n'est pas aussi nuancée que M61.

 

ngc4725.jpg

 

Direction M109. C'est une galaxie que je ne pense jamais à observer, et je ne savais même pas à quoi elle pouvait ressembler. Juste que c'était une Messier et qu'il était possible qu'elle montre quelque chose. C'est le cas, mais là encore c'est difficile. Il y a une barre avec un noyau au centre et deux bitonniaux brillants à chaque extrémité. La vision décalée révèle des portions de bras spiraux nettement plus faibles qui dessinent la structure spirale, mais incomplète.

 

m109.jpg

 

Pour finir, la plus belle des galaxies. C'est ma dernière galaxie du printemps 2007, et c'est son dessin que j'osais pas remettre au propre, de peur de le rater. C'est une observation historique, une de celles dont je me souviendrai encore dans quarante ans. Le télescope était alors parfaitement à température, le ciel était plutôt stable, la Voie Lactée était encore basse mais très prometteuse. J'ai pointé M51 plus facilement que quinze jours plus tôt (pile au zénith...) et j'ai contemplé longuement la galaxie avant de me décider à la dessiner.

 

J'ai d'abord essayé tous mes grossissements (20 mm, 9 mm et 7 mm). Le XW 20 mm montre le mieux la structure spirale, qui est facile, dense... non, fantastique. C'est comme une photo noir et blanc et un peu floue, disons lisse (mais avec des étoiles bien plus piquées que sur les photos). Au 9 mm on voit moins bien la nébulosité, notamment le "pont de matière" disparaît (déjà qu'il était à peine visible), et les nébulosités entre les bras deviennent presque invisibles. Mais on peut détailler les bras : il y a des coupures, notamment celle au nord-est du noyau, et les bras sont plus contrastés, plus brillants, côté externe. Non seulement on voit des nodosités (régions HII) mais on voit leur forme ! Tous ces détails sur les bras de M51 en font, de loin, la plus belle galaxie du ciel. De loin ! Et c'est à cause de tous ces détails que j'ai longtemps hésité à la dessiner. Finalement je m'y suis mis, et tant pis pour les autres galaxies car ça a été mon dernier dessin de la nuit. En prenant mon temps à l'oculaire (j'ai dû rester environ 2h30 sur M51, mais je n'ai pas fait que dessiner durant tout ce temps), mais aussi lors de la remise au propre, j'ai pu obtenir un dessin qui me satisfait :

 

m51-2007.jpg

 

Il y a bien longtemps, alors que je découvrais le ciel avec ma lunette de 60 mm, j'avais lu dans Ciel et Espace un article - pour moi marquant - de Ch. Hanon présentant l'observation des galaxies avec un grand diamètre, illustré de quelques dessins de M51 et M101 faits (entre autres) par W. Herchel et Lord Rosse.

 

Eh bien je crois que cette nuit là, j'ai été Lord Rosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lord 'Bruno, :)

 

Toutes mes félicitations, my Dear, tes dessins sont presque aussi bien que si tu avais disposé du fameux "Léviathan" de William Parsons, troisième comte de Rosse, qui affichait quand même 72 pouces (1 829 mm) !!!...

 

Pour pouvoir comparer vos dessins, voici un lien intéressant : http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-rosse.htm

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître Bruno,

bravo

et chapo !

ya de la prouesse dans ce travail et une vision très fine et personnelle.

Je remarque toutes les fines nuances dans M64, généralement observée "plus plate", en tout cas moins contratée. Quel oeil !!!!

Et puis cette M51 est bien mémorable, reine des galaxies, foutrement bien rendue ici. mais encore avec un vision bien personnelle. Cet objet est tellement complexe que je trouve délicat d'avoir un rendu équilibré en détails - on force plus ici mais omet plus loin. Ici, un rendu de haut vol !

 

m66 vraiment superbe, M109 redoutablement bien vue.

 

vraiment, bravo, du grand Bruno

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Juste un petit message pour te dire que tes dessins sont magnifiques! Cela donne vraiment envie de s'y mettre! Encore faut il avoir un certain talent:D mais je tentetais le coup un de ces 4 (c'est quand même moins de soucis et moins de bordel à transporter que pour la photo...)!

Mon top 3:

:1e:NGC 4725

:2e:M51

:3e:NGC 3184

 

Encore bravo!;)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ton dessin de M51 j'ose à peine imaginer ce que tu as du obtenir avec ton dob, et pour avoir classé cette observation dans celles dont tu te souviendras alors....

 

Petite visite my Lord, vos terres, votre domaine, votre observatoire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20659&highlight=irlande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la tout le monde se dit pourquoi faire de la photos

 

Ce sont quand même deux choses radicalement différentes. Le dessin, c'est la continuation de l'observation visuelle avec des armes supplémentaires (un crayon, du papier).

 

Alors que la photo c'est une autre voie, et une activité de nature différente de l'observation, la mise oeuvre d'une instrumentation pour produire une image.

 

Sans doute une des raisons pour lesquelles on ne retrouve pas, en général, dans une photo l'émotion et l'humanité qu'il y a dans un dessin. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.