Aller au contenu

Jupiter ... à la bonne heure !!!

patry

Messages recommandés

Posté

Enfin quelque chose d'un peu montrable sur jupiter.

Mais j'ai vonlontairement mis un titre à double sens car il faut bien attendre "le bon moment" pour imager.

Actuellement, le passage au méridien à lieu autour de 2h~2h30 du matin ... c'est donc là qu'il faut être !

Donc, pour résumer : une nuit claire, pas trop de turbulence (impossible toutefois d'espérer apercevoir un premier anneau de diffraction au C11), peu de vent, et un C11 mis au frais depuis la soirée.

Première capture, à 02h35 environ, C11 + barlow x1,6, PL1M+filtre rouge 23A. Exposition ~50ms, gain 50. Le filtre rouge fait ressortir de façon dramatique l'activité météorologique jovienne.

attachment.php?attachmentid=4184&stc=1&d=1215511276

Ensuite, un petit essai en couleur avec la SPC ... mais il est déjà 3h du matin par contre ! Nota : l'image est inversée par rapport à la PL1M.

C11 + barlow x2 + PL1M + filtre IRcut.

attachment.php?attachmentid=4185&stc=1&d=1215511276

Une nette baisse de résolution mais compensée par la présence de la couleur !

Enfin, "trop tard" mais pour l'exemple, à presque 3h25, les conditions atmosphériques sont très visiblement dégradées !

C11+projection oculaire+PL1M+filtre rouge (image réduite à 50%).

attachment.php?attachmentid=4186&stc=1&d=1215511276

Je n'ai pas pu attendre le passage de IO devant la planète qui a eu lieu 30 minutes plus tard. Mon "relief" local m'ayant bouché la planète !

Posté

Ah ouais!!!! y'a du détail et les principales formations! belles captures m'sieur!;)

Le seul bémol.... y'a quelque chose qui fait légèrement flou, peut être la barlow? je ne suis pas suffisament calé en la matière pour identifier la chose.

La seconde photo est pour moi, la plus jolie avec le ptit Io, toujours là pour se faire tirer le portrait.... à celui la, une vraie star!

Bravo en tout cas;)

Posté

Sig> C'est endémique de la PL1M pour moi, et à moins de flouter manuellement (le filtrage gaussien est assez efficace), pas moyen de s'en débarrasser ... même avec 800 à 1000 images compositées comme là ! Maintenant, il y a la réduction et la compression JPEG qui doivent aussi intervenir dans l'affaire !

A moins que cela ne soit le filtrage sous Registax qui mette la grouille ? Je vais essayer de filtrer sous Iris pour voir ?

Posté

superbe travail ! ça valait le coup d'attendre

la resolution est meilleure avec la PL1M mais la photo en couleur l'emporte esthetiquement parlant

faut se depecher pour jupiter car apres l'opposition les conditions vont se degrader très vite

Posté

Je préfère nettement la 1ere image qui est bonne, même si Io a un peu la tremblante (turbu ?).

C'est vrai que ça se dégrade ensuite: belle démo.

Je ne vous envie pas, les planéteux, avec une cible aussi ras des paquerettes

Posté

Selenite> ca ou pire, c'est pas grave !

Biquet>plus ca descends, pire c'est et comme tu dis, passé l'heure, c'est plus l'heure !

Posté

Belle série Marc avec bien sûr une très nette préférence pour la première image pleine de fins détails. Dommage pour la trame résiduelle (Registax effect ?:?:). Essaie de bien faire ballader la planète sur le capteur lors de la capture, perso je ne lâche pas d'un pouce la raquette. Et bien sûr éviter Registax, l'aspirateur à trame, ma Juju à la PL1-M est traitée sous Iris (gloups, je me suis apperçu que je me suis un peu planté dans mon descriptif, il faut que je corrige:b:) !

...de façon dramatique....

C'est de l'anglais traduit in french, amusant ! ;)

Biquet : c'est difficile..donc c'est intéressant ! :be:

Albéric

Posté

Le problème c'est que pour avoir du débit il faut le format SER (décocher toutes les options au passage) et le SER dans IRIS c'est pas possible !

J'ai tenté, de reconvertir en AVI, mais la différence n'est pas notable !

Posté

Des images bien sympa en effet surtout vu la hauteur... Inquiétant cette histoire de trame avec la PL1M :confused: Il faut que je teste tout ça bientôt.

As-tu essayé la couleur en RGB avec la PL1M ? Est-ce envisageable avec Jupiter et sa rotation d'enfer... ?

Posté
Le problème c'est que pour avoir du débit il faut le format SER (décocher toutes les options au passage) et le SER dans IRIS c'est pas possible !

J'ai tenté, de reconvertir en AVI, mais la différence n'est pas notable !

J'ai fait l'acquisition en Avi cette fois pour justement avoir plus de souplesse. C'est vrai que le débit en .Ser est un plus conséquent mais il ne faut pas prendre mon PC pour faire un benchmark ! :be:

Albéric

Posté
As-tu essayé la couleur en RGB avec la PL1M ? Est-ce envisageable avec Jupiter et sa rotation d'enfer... ?

Rares sont ceux qui y arrivent ! C.Go le fait mais il utilise une roue à filtres motorisée et il a une caméra qui lui permet de faire un gros milliers d'images en quelques dizaines de secondes. On en est pas là avec la PL1M !

Avec un petit diamètre je pense la chose possible (on aura quelques minutes de répit avant que la rotation ne soit visible). Mais avec le C11 ... on entre 90 et 120" pour tout faire !

Albéric>Tu peux, sous Iris, registrer à la va vite (ou pas du tout finalement) puis sauvegarder en AVI (attention à la taille du fichier). On peut ensuite retraiter sous IRIS à loisir ! Mais c'est une longue opération !

Posté

Je n'ai pas pu attendre le passage de IO devant la planète qui a eu lieu 30 minutes plus tard. Mon "relief" local m'ayant bouché la planète !

Bravo Marc, le relief local est problematique, c est l incoveniant de vivre en pleine foret, des que tu veux prendre une photo...un arbre en face

:boucher:

bom je sors, j aime bien la deuxieme photo, j attend que tu nous montre un eclipse sur jupiter

nico

Posté

J'ahbite dans une forêt de batiments éventuellement, mais là c'était la faute à un genet (qui ne cesse de mourrir).

Posté

Une des première belle Jupiter que l'on voit cette année il me semble !

J'ai fait deux-trois avi dessus hier soir car j'avais noté que la tache rouge était au méridien vers 23h50, mais que c'est dur ! C'est bas, ça turbule ... Je me demande si je vais en sortir une de potable cette année!

En tout cas beau boulot, beaucoup de détails visibles !

Posté

Oui la GTR, le jour de la capture apparaissait tout juste mais il y a Red Jr (Oval BA) qui était sur le même méridien (visible sur l'image couleur et ensuite on la voit bien sur l'image N&B+filtre 23A).

Par contre, je suis tenté pour faire une image complémentaire avec un filtre "vert" ou "bleu" et comparer le rendu atmosphérique sur juju. Il est tellement coloré que s'il y a bien une planète qui peut en profiter c'est jupiter !

J'ai hésité hier soir, sur le coup de minuit, mais on était encore loin du méridien et puis aligner les nuits d'astro en ce moment c'est pas simple, il y a aussi le boulot "alimentaire".

Edit: Une question orientée pour kenaroh et albéric.

J'ai noté qu'en décochant la réduction de bruit, le taux d'image grimpe. Mais est-ce que la matrice ne viendrait pas de là ?

Pour vous c'est coché ou non coché ?

Posté

Vache,... Bravo Marc, qu'est-ce que ca va donné quand Jupiter sera haute dans le ciel, tu vas nous montrer des p'tits Jupiteriens ?...;)

Posté
Vache,... Bravo Marc, qu'est-ce que ca va donné quand Jupiter sera haute dans le ciel, tu vas nous montrer des p'tits Jupiteriens ?...;)

Tu sais, on est loin encore des images réalisées en 2005 au C8 !

Le meilleur est à venir dans les prochaines années !

A moins ... à moins de déménager sous les tropiques !

Elle est bien belle la juju! Bien joué Marc.

Julien

Merci julien

Marc, aller un petit nettoyage sous Iris avec FFTD/FFTI ...

Elle en jette comme ça, non ?

Carrément même ! De mon coté j'ai repris le traitement mais sous Iris, mais je fait apparaître une double image systématiquement. Finalement je me demande si la solution ne passe pas par la FFT d'IRIS à chaque fois !

Autre option explorée, un léger filtre gaussien, ou encore changer de fonction de réduction -j'ai vu plusieurs choix sous Registax et sous Iris- ... là il faut que j'essaie pour voir.

Posté

Salut Marc

La finesse de la N&B et la beauté de la couleur ! :p

Beau shoot, pas évident cette année.

Je constate que le "défrichage" du fonctionnement de cette PL1 continue, courage les gars ! ;)

D'ailleurs, faudra que je prenne des leçons pour cette fonction de retrait de trame ...

Bon ciel

Vincent

Posté

Je suis sur une piste ...

La trame semble être liée au capteur et peut être enlevée de différentes manières.

La plus brutale consiste à appliquer un filtre "flou" à l'image ... genre un lissage ... bof !

Un peu mieux, un flou gaussien, un peu plus doux dans sa réalisation.

J'ai aussi essayé d'appliquer un filtre aux images avant registration, c'est un peu mieux et cela permet de moins perdre en finesse des plus fins détails.

Enfin on peut transformer l'image dans le domaine fréquentiel, et repérer les pics correspondants à la taille de la matrice. On les effaces et on retourne dans le domaine spatial !

Je fait des essais ... je vous tiens "au jus" !

Posté

Vincent il y a un tuto sur le retrait de trame qui traine sur le site de C. Buill.

Le secret c'est à chaque fois de bien paramétrer, dans Iris, les seuils de visualisation de 0 à 255 et non de 0 à 32767.

Sinon c'est tout noir. ;)

Albéric

Posté

Mes premiers test tendent à me faire penser que c'est de décocher l'option "suppression du bruit", qui accessoirement permet presque de doubler le taux d'image, qui est responsable de la trame qui apparaît en post-traitement.

J'ai traité vite fait hier soir deux images de la lune option cochée ou non, et c'est sans appel ; dans des conditions similaires, (registration multipoints), dans un cas il y a la trame, dans l'autre non. Par contre, l'image est aussi un poil moins nette peut être (à voir si cela se rattrape au filtrage).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.