Aller au contenu

Reflex Numérique en //

carmody

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avant de me lancer, j'ai un doute ?

Je souhaite faire des photo en parallèle (piggy-back en anglais dans le texte) et j'ai essayer d'installer mon DSRL sur la vis prevu à cet effet sur un des anneau de mon Newton 150/750... pas très pratique du tout !

Du coup je me demande :

1) s'il est d'installer une rotule photo sur cette vis ? (type Manfrotto 234RC)

2) si l'axe optique le l'objectif doit être parrallèle à celui du tube ? ou si finalement une fois le suivi activé, on peut pointer dans n'importe quelle direction ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : si vous connaissez un montage miracle, je suis preneur !

Posté

A priori pas besoin d'avoir l'axe parallèle au télescope. Il faudra soigner la mise en station et prendre une focale pas trop longue pour ne pas avoir de rotation de champ.

Je partage tes doutes sur cette vis des anneaux Orion, il faudrait un montage plus costaud... Personnellement je monterais une queue d'aronde sur les deux anneaux et fixerais l'appareil dessus, un peu comme une lunette guide. On aurait ainsi un appui bien plus solide.

Par contre, si le Newton sert à imager autre chose en même temps, je me demande s'il n'y aura pas de problèmes de vibrations générés par les déclenchements du reflex au-dessus.

Posté

Je ne crois pas qu'il soit obliger d'être parallèle, mais c'est quand même mieux. Surtout qu'une monture, c'est fait pour pointer à différents endroits.

Posté

Tu peut orienter ou tu veux une fois le suivi lancé :)

La vis n'est pas terrible, mais je pense que si tu intercale une grosse rondelle ou une planchette fine entre la vis et son contre écrou, et ton APN, en serrant bien ca peut etre suffisamment rigide. (bon ptet pas si t'a un objo lourd genre 300mm F2.8 mwarf )

Posté

il faut être parallèle en latitude donc évite les rotules pour la vis il existe des rondelles aux pas kodac qui permet de faire contre-écrou pour un montage plus rigide.

Posté
A priori pas besoin d'avoir l'axe parallèle au télescope. Il faudra soigner la mise en station et prendre une focale pas trop longue pour ne pas avoir de rotation de champ.

Rotation du champ ? pourquoi la focale poserait probleme si effectivement la mise en sattion est bien faite et le suivi activé ?

Je partage tes doutes sur cette vis des anneaux Orion, il faudrait un montage plus costaud... Personnellement je monterais une queue d'aronde sur les deux anneaux et fixerais l'appareil dessus, un peu comme une lunette guide. On aurait ainsi un appui bien plus solide.

A étudier ! merci !

Par contre, si le Newton sert à imager autre chose en même temps, je me demande s'il n'y aura pas de problèmes de vibrations générés par les déclenchements du reflex au-dessus.

L'idée c'est que le Newton serve pour le guidage ou mieux l'autoguidage ; coté objectif ce sera du grand champ (50/1.7 et 100/2.8) ou pour essayer un 500/8 catadioptrique.

Posté
Tiens, essaye des photos parallèles avec ceci:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/adaptateurs-et-accessoires-photo-3/rotule-photographique-38-mm-1278.html

Pour moi, pareille que précédement: pas besoin d'avoir un parallélisme objectif photo/ telescope ! J'ai dejà pratiqué et aucun problème pour des focales de 200 mm...

J'avais pas vu celui-ci !

Effectivement ça peut être une solution simple pour le grang champ (comprendre objo pas trop lourd...) en revanche au 500mm, l'ensemble boitier + objo commence à faire ses 1,5 kg et une solution plus robuste s'imposera...

Posté
il faut être parallèle en latitude donc évite les rotules pour la vis il existe des rondelles aux pas kodac qui permet de faire contre-écrou pour un montage plus rigide.

C'est ce que tu utilises avec ton D70 ?

Posté
Non, l'appareil peut bien pointer où il veut du moment que la mise en station est bien faite. A focale courte c'est sans souci.

à condition d'être parallèle au tube en latitude.Si tu mais une rotule et que tu modifie l'angle de latitude tu n'est plus aligné avec l'axe de la terre.

Après en déclinaison oui l'appareil peut pointer ou il veut, mais il n'y a aucun rapport avec la focale.

Posté
à condition d'être parallèle au tube en latitude.Si tu mais une rotule et que tu modifie l'angle de latitude tu n'est plus aligné avec l'axe de la terre.

Ben si :) C'est la monture qui est parallèle à l'axe de rotation de la terre. L'instrument (ou les instruments) posés dessus peuvent pointer dans n'importe quelle direction, et même plusieurs directions différentes en latitude, leur axe de rotation sera toujours parallèle à celui de la terre.

Après en déclinaison oui l'appareil peut pointer ou il veut, mais il n'y a aucun rapport avec la focale.

La focale courte c'est juste pour minimiser les problèmes de rotation de champ si le tube principal est autoguidé. Autrement ça n'a pas de rapport en efet.

Posté
Rotation du champ ? pourquoi la focale poserait probleme si effectivement la mise en sattion est bien faite et le suivi activé ?

La mise en station devra être d'autant mieux faite que la focale sera longue. Si tu autoguides avec le Newton, elle devra également être d'autant mieux faite que tu pointeras loin de l'axe du tube. Une focale pas trop longie te simplifiera bien le problème (sans compter le poids moindre).

L'idée c'est que le Newton serve pour le guidage ou mieux l'autoguidage ; coté objectif ce sera du grand champ (50/1.7 et 100/2.8) ou pour essayer un 500/8 catadioptrique.

A mon avis, aucun souci avec le 50 et le 100mm. Avec le 500 catadioptrique ça va être plus dur par contre.

Posté
Ben si :) C'est la monture qui est parallèle à l'axe de rotation de la terre. L'instrument (ou les instruments) posés dessus peuvent pointer dans n'importe quelle direction, et même plusieurs directions différentes en latitude, leur axe de rotation sera toujours parallèle à celui de la terre.

effectivement, désolé d'avoir dit une connerie :p

Posté

merci à tous pour vos conseils !

Donc pas de soucis pour pointer en // ou pas : simplement éviter de viser trop loin par rapport au guidage : OK

Pour le montage : systeme D... je continue mes investigations...

Posté

Tu n'auras pas besoin de guidage avec le 50 voire le 100, ne t'embête pas avec ça: une bonne mise en station et hop :) Juste avec le 500 à la rigueur, mais là il te faudra une monture costaud. Et ça ne sera pas très intéressant à mon avis, en général ce n'est pas très ouvert ces bêtes là. Tu auras meilleur temps de photographier directement avec le Newton(entre 750 et 500 la différence n'est pas fondamentale) en l'autoguidant avec le 500 si ta monture le supporte!

Posté
Tu n'auras pas besoin de guidage avec le 50 voire le 100, ne t'embête pas avec ça: une bonne mise en station et hop :) Juste avec le 500 à la rigueur, mais là il te faudra une monture costaud. Et ça ne sera pas très intéressant à mon avis, en général ce n'est pas très ouvert ces bêtes là. Tu auras meilleur temps de photographier directement avec le Newton(entre 750 et 500 la différence n'est pas fondamentale) en l'autoguidant avec le 500 si ta monture le supporte!

Le 500 est ouvert à f/8 ce qui n'est pas si mal ?

En revanche, je ne vois pas commment faire pour photographier avec le Newton et guider avec le 500 (c'est un objectif photo !) d'où l'idée de faire plus logiquement l'inverse... après j'espere que l'HEQ5 tiendra le choc :)

Posté

f/8 c'est quand même pas bien lumineux :/ Ca te fera des poses plus de deux fois plus longues qu'avec ton 750 ouvert à f/5. Pour l'autoguidage il faudrait lui bricoler un adaptateur.

La HEQ5 devrait supporter tout ça, je suis plus circonspect sur la raideur suffisante des anneaux qui supporteront le poids du 500 avec un gros porte à faux. Il pèse combien le bestiau?

Posté

Il n'est pas si lourd que ça ... un peu moins de 700g (comme le boitier !)

C'est logique puisque c'est un catadioptre (comme dans un maksutov) et non des lentilles !

mais du coup ça fait quand même 1,4 kg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour revenir à la rotule il existe un adaptateur pour transformer le pas de vis femelle 3/8 en 1/4. Donc on peut utiliser une rotule qui supporte un poids important si on rajoute cet adaptateur (ex adaptateur Manfrotto qu'on peut trouver par exemple sur Digit Photo)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.