Aller au contenu

serie sur une protu


serge vieillard

Messages recommandés

salut,

 

voici une série faite à la L100 + BF 60 avec ocualire de 10 mm.

Réalisée dans le cadre d'une animation dans un collège lors d'une belle aprés-midi le 30/06/08 de 16h à 20h30.

rad5F845.jpg

radD74F6.jpg

radC6724.jpg

radFAF36.jpg

radA2513.jpg

rad9C986.jpg

 

 

 

comme toujours, dessin en négatif crayon papier noir sur Canson blanc, puis colorisation en traitement d'image.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW ! :be:

Voilà c'est tout, j'ai épuisé ma liste des superlatifs suffisants pour ces chef d'oeuvres !!

Je comprends toujours pas comment y'en a qui arrive à nous pondre des trucs comme ça moi :?: C'est pas possible...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en retrouve pas les défauts

Tu peux préciser?:?:

Voui voui :)

Une photo peut contenir de nombreux défauts dûs au matériel (vignettage, chromatisme, coma....).

Le dessin de Serge offre une "vraie" photo de l'image à l'oculaire, sans imperfections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Gasp ! :o

 

Vin d'ju !!!

 

Ca tabasse grâve, là ... :wub: :wub:

Les trois dernières sont magnifiques, les autres superbes ! ;)

Les conditions devaient pas être dégeulasses, vu le niveau de détail ?!

...

 

Chapeau bas, M'sieur Serge.

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, justement pas beaucoup à cette échelle...

 

http://img210.imageshack.us/img210/5024/eppp2nk2.jpg

Raaaa oui, évidemment, on ne joue pas dans la même cour, là... Mais encore que, ce sont des crops, non ? :p

 

Donc, je rajoute "en général, pour les amateurs", les photos contiennent des imperfections que la main du dessinateur ne reproduit pas puisqu'elle est commandée par son oeil. Je ne dis pas qu'un dessin est parfait, je dis juste que c'est le meilleur moyen de reproduire ce qu'on voit à l'oculaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

oui, le soleil en H-alpha est merveilleux et le BF60 permet des observations un cran au dessus du PST. On est tout à fait dans l'esprit des images proposées par Altair (dessins un cran très largement en dessous coté définition).

 

Toutefois, la turbulence n'a pas permis de pousser au-delà le grossissement et nul doute qu'un 5 mm aurait apporté d'avantage. Le 7 mm ne passait pas bien.

De plus, ce sont plus de rapides croquis que des dessins appliqués et méticuleux. Par exemple, les détails de la chormosphère sont tès approximatifs. De même, la surface du soleil n'est vraiment pas travaillée au vu de ce qu'elle peut offrir. Mais c'est une tâche délicate, qui s'apparente à dessiner une plage de galets, où chaque pierre serait représentée à sa place exacte, avec sa forme et sa couleur spécifique.... délicat non ?

 

Ces dessins sont réalisés en une dizaines de minutes et l'ont été dans le cadre d'une animation scolaire. Il n'y avait donc pas le loisir de pinailler à souhait, le but étant de faire participer et d'obtenir au final un "film".

D'aileur, j'envisage une p'tite anim' si j'ai le temps d'ici mon départ imminent en vacances.

 

Mais ce que je trouve intéressant ici, c'est le travail de colorisation qui, en quelques clics de souris, offre un rendu des plus bluffant. Il n'y a ni traitement de flou, de netteté, de tracé, etc... juste de la couleur, un p'tit coup de gomme sur le fond de ciel et c'est tout.

Si Miss Lasilla passe par là, je ne peux que l'inviter chaudement à utiliser cette pratique simple à mettre en oeuvre et qui respecte scrupuleusement le dessin original.

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Lasilla passe par là est elle est bluffée!:b:

 

Et honorée que tu penses à elle en publiant de tels chefs d'oeuvres, aussi!:wub:

 

Sauf que vois-tu, je suis une grosse quiche en traitement d'image et que je n'ai aucune idée de comment tu colorise tes esquisses.En plus, j'ai même pas photoshop :be:

Chez moi, c'est tout à la main, comme les romains... :D

 

 

Bon, faut absolument que je prenne le temps de finir la modif de mon PST!!! :bond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans l'ordre :

16h50,

17h05,

17h30,

18h30, d'où le changement un peu brutal, et ça commençait à turbuler,

19h50, là aussi, ça a changé

et 20h20.

 

entre 17h30 et 18h30, quelques élèves se sont lancés et 4 dessins ont été réalisés. Très sympa comme truc.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse pour la procédure de colorisation sous photoshop, voici la recette du jour (de mémoire) :

 

- passer l'image en négatif,

- ajouter un nouveau calque, avec couleur rouge kivabien, mélangé avec l'opération "couleur", bien évidement.

- petit ajustage par niveaux ou mieux, par courbe,

- le fond de ciel n'est généralement pas parfaitement noir. J'utilise l'outil "densité+" pour l'assombrir avec un pinceau bien flou et une efficacité bien légère (6%) sur les tons sombres.

- on peut applatir ces 2 calques quand on est content

 

déjà là, c'est bô, ça pourrait rester comme ça, en rouge et noir. Mais il est intéressant de colorier le disque solaire en jaune-orange, tout en gardant la texture de surface du dessin.

 

- seclection au "lasso" de la surface à colorer, en longeant bien le limbe,

- un copier/coller sur un nouveau calque,

- une inversion.....en négatif !!! le nouveau calque est bleu et blanc sur la surface du soleil et le fond de ciel est noir, sans les protus (vu qu'elles n'ont pas été sélectionnées, les coquines)

- il suffit de changer le bleu par le rouge initial par "réglages/changement de couleur",

-mélanger ce claque avec le réslutat premier par un "produit", les portu sapparaissent en rouge,

- créer un nouveau calque tout jaune-orange et le mélanger avec le calque inférieur en "produit",

 

voilà, c'est tout beau !

 

On peut encore aller plus loin, les granulosités sur la surface solaire ayant un centre un peu plus foncé.

donc,

- on duplique le calque de la surface du soleil, en rouge et blanc,

- en ajustant les niveaux on ne garde que les zones les plus sombres, et on y met un contraste assez élevé,

- on désature ce rouge pour le rendre marron foncé,

- on gomme le liseret du limbe (sinon, ça ne va pas le faire)

- et on mélange ça avec un "produit".

- l'effet est plus ou moins dosé avec le curseur d'"opacité"

 

voilà, c'est fini, juste un p'tit détourage bien flou si on veut.

 

Ce qu'il y a d'important là dedans, c'est que jamais le dessin n'a été touché ou modifié. Il est toujours intact. Seule la chromosphére à été teintée en rouge, la surface en jaune, et le centre des granulosités assombri.

 

Bien évidemment, une infinité d'autres recettes est possible.

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai d'abord cru à des photos...

 

En tout cas, Serge, tout ceci montre qu'on aurait bien tort de se priver de tous les moyens créatifs à notre disposition, y compris ceux de l'informatique.

Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos sur le traitement!

Je me garde ça sous le coude et j'essaie dès que j'ai une minute à mois... Mais là, ça va être coton car ayé, je commence à me lancer sérieusement dans la rénovation de la maison!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.