Aller au contenu

extrapolation des coordonnées altazimuthales?

albatros

Messages recommandés

Posté

Punaise ! J'ai cru qu'il s'agissait de photos. :cool:

Posté

bonjour!

je pose mon dobson, mon pc portable me donne les positions

altazimuthales des objets (grâce a stellarium: ça sert quand même soit dit en passant;))

pof! je pointe mes objets aux cercles gradués, ça marche ,mais au bout d'une heure, la pile-accu lithium est trop faible pof l'ecran s'eteint...

comment faire pour continuer ensuite sans pc si j'ai pris soin de noter au préalable la position de tous mes objets du ciel profond grâce a stellarium

a une heure précise au début de l'observation?

quelle est la formule ou l'abaque, ou la table de translation ou de conversion

qui permettent à partir d'une position altazimuthale des objets

de trouver ceux ci à une heure future sans pc, en extrapolant à partir

des coordonnées altazimuthales préalablement determinées grace au pc

(et à stellarium?)

dans le temps je savais convertir cela par calcul, mais j'ai oublié

les formules( avec des cosinus etc) de cette géométrie dans l'espace

merci pour vos infos si vous en avez la dessus

(bien sur il y a le recourt à une batterie portative,mais j'aimerai bien etre libre de ce recourt: les charge de batteries ont toute une fin: les calculs non)

astroamicalement

JC

Posté

:b: Gasp ! :o

Vin d'ju !!!

Ca tabasse grâve, là ... :wub: :wub:

Les trois dernières sont magnifiques, les autres superbes ! ;)

Les conditions devaient pas être dégeulasses, vu le niveau de détail ?!

...

Chapeau bas, M'sieur Serge.

Bon ciel

Vincent

Posté
Tu fera les calculs de transformations de géométrie sphérique à la main ? Sans ordinateur ?

Au minimum avec une calculatrice "qui va bien" rassure moi !

Bonne lecture en tout cas : http://astroti.free.fr/astroti/calc/astrosph.html

Ah ces jeunes! aucun respect!:)

j' en ai fait jadis avec un spectrum zx 2 ou 5mega hertz(?) cassette de chargement,langage basique, de base...

(les années 80 je crois... ne ris pas si tu savais quels calculs je faisais

tu tomberais en arriere) bien mieux qu'hergé pfff!! "tintin dans la lune"

pfff!! jules vernes pffff!!! du nananan!

j'ai dû en faire bien des transformations de coodonnées, transformations d'orbites en temps réel,fenetre de tir

mises en orbites,désorbitations, réorbitations, calculs de perte de masse

de vitesse d'ejection

27 ans ,comme le temps a passé...

j'ai tout oublié, presque,je me souviens encore que je passais des coordonnées de cercle aux coordonnées orthogonales en x,y et vice et versa....transformations que j'ai inventées...mais la cassette gis(ou "gésit"(?) qq part et le spectrum a kapouté

(pas fait pour un usage professionnel) donnéees irrecuperables

le spectrum a kapouté quand j'ai voulu mettre en équation un vol appolo

quand je parametrais la cabine..sniff ...mais j'ai fait le systeme solaire

et même au dela....avec saturne et des fusées mieux que saturne5 cette bonne vielle

je suis preneur de toutes, les solutions...si un pov p'tiot pc encore

dans l'enfance,marchant à 2 megahertz a pu me rendre,les apollautes ont pu alunir avec un pc marchant à peine mieux ,

qu'est ce qu'aujourdhui? PFFF!!!

A vous de me les exposer....:p

bon ,je vais de ce pas regarder tes infos(et merci)

allez bye

dans l'attente de prochaines aventures

astro amicalement

JC

Posté
Tu fera les calculs de transformations de géométrie sphérique à la main ? Sans ordinateur ?

Au minimum avec une calculatrice "qui va bien" rassure moi !

Bonne lecture en tout cas : http://astroti.free.fr/astroti/calc/astrosph.html

il est super sympa ton blog!

apparement c'est la même methode que celle que j'avais intuitée il ya 27ans en 2D.. mais transposée en 3D non pas sur un cercle mais, sur la sphere céleste..

cregnon j'ai failli redecouvrir "la trigonométrie sphérique"...:b:

rester humble, pas sur que si j'avais tenté le 3D j'eusse transposé totalement, avec le delta de h...le h...

mon idée de projeter sur les axes (x,y) etait saine...

ça m'a permit de realiser virtuellement en temps réel (pas un temps imaginaire comme dans les livres)"terre mars",l'une des grosses difficultés fut le temps reél, les fenètres de tir, la determination du temps de depart de la terre pour croiser mars en réel : j'avais trouvé une astuce purement geometrique, des angles X. fois 360...la branche orbitale terrestre du module se confondant avec la branche "mars -soleil" etc

bon , bien sur, il me faudra recourir a une calculatrice scientifique

, bien que neil amstrong fit des calculs a la mains,dans le module je ne suis pas NA

et le temps en observation est trop compté pour calculer à la main

reste -les abaques (en connais tu?)

-un automate ,une petite machine,qui imite la transposition

(j'y reflechirai)

- le recours à une calculette programmable

(que choisir comme petite calculatrice scientifique programmable?)

merci pour tes infos

astroamicalement

JC

Posté

merci à tous,

oui, le soleil en H-alpha est merveilleux et le BF60 permet des observations un cran au dessus du PST. On est tout à fait dans l'esprit des images proposées par Altair (dessins un cran très largement en dessous coté définition).

Toutefois, la turbulence n'a pas permis de pousser au-delà le grossissement et nul doute qu'un 5 mm aurait apporté d'avantage. Le 7 mm ne passait pas bien.

De plus, ce sont plus de rapides croquis que des dessins appliqués et méticuleux. Par exemple, les détails de la chormosphère sont tès approximatifs. De même, la surface du soleil n'est vraiment pas travaillée au vu de ce qu'elle peut offrir. Mais c'est une tâche délicate, qui s'apparente à dessiner une plage de galets, où chaque pierre serait représentée à sa place exacte, avec sa forme et sa couleur spécifique.... délicat non ?

Ces dessins sont réalisés en une dizaines de minutes et l'ont été dans le cadre d'une animation scolaire. Il n'y avait donc pas le loisir de pinailler à souhait, le but étant de faire participer et d'obtenir au final un "film".

D'aileur, j'envisage une p'tite anim' si j'ai le temps d'ici mon départ imminent en vacances.

Mais ce que je trouve intéressant ici, c'est le travail de colorisation qui, en quelques clics de souris, offre un rendu des plus bluffant. Il n'y a ni traitement de flou, de netteté, de tracé, etc... juste de la couleur, un p'tit coup de gomme sur le fond de ciel et c'est tout.

Si Miss Lasilla passe par là, je ne peux que l'inviter chaudement à utiliser cette pratique simple à mettre en oeuvre et qui respecte scrupuleusement le dessin original.

amicalement

Serge

Posté

Quelle est la durée entre deux dessins ?

Posté

Il n'y avait aucune ironie dans mon message, simplement tu souhaitait ne pas prendre un PC à cause de son autonomie, mais il ne me semble pas possible de faire les opérations de transformation sans un recours "informatique" qui bien sur demandera son lot d'électrons !

Du coup, remplacer un PC qui donne les coordonnées Az par un autre qui te les calculera ... bof !

Eventuellement, dans ton cas je réfléchirais à investir dans un palm qui, avec le logiciel qui va bien (type stellarium), te donnera les informations azimutales et dont l'autonomie sera certainement "suffisante".

En tout cas, je m'excuse si mes propos on pu te blesser, ce n'était pas la mon propos ! Pour le blog, il n'est pas de moi, mais en fouillant sur le net pour te répondre, j'ai trouvé celui la qui m'a semble répondre parfaitement à ta question !

J'ai à la maison les équations qui étaient en entête des éphémérides de la SAF, mais j'avoue ne jamais avoir fait l'effort de les retrouver (honte à moi).

Posté
Il n'y avait aucune ironie dans mon message, simplement tu souhaitait ne pas prendre un PC à cause de son autonomie, mais il ne me semble pas possible de faire les opérations de transformation sans un recours "informatique" qui bien sur demandera son lot d'électrons !

Du coup, remplacer un PC qui donne les coordonnées Az par un autre qui te les calculera ... bof !

Eventuellement, dans ton cas je réfléchirais à investir dans un palm qui, avec le logiciel qui va bien (type stellarium), te donnera les informations azimutales et dont l'autonomie sera certainement "suffisante".

En tout cas, je m'excuse si mes propos on pu te blesser, ce n'était pas la mon propos ! Pour le blog, il n'est pas de moi, mais en fouillant sur le net pour te répondre, j'ai trouvé celui la qui m'a semble répondre parfaitement à ta question !

J'ai à la maison les équations qui étaient en entête des éphémérides de la SAF, mais j'avoue ne jamais avoir fait l'effort de les retrouver (honte à moi).

Je te ferai une reponse plus complete par la suite.(palm etc)

de toute facon j'ai acheté le cordon adaptateur "surtensionneur"

pour faire prendre la releve sur mon allume cigare et une batterie de moto.

mon seul souci est que ce cordon ne delivre qu'au max 70w et qu'il m'en faudrait 75.. parfois le pc refuse de demarrer...surtout si je lui, met la petite souris optique (avec celle du clavier ça va)(batterie a plat?)

mais je ne sais si à voltage égal,16volts un cordon d'alim à 120watt

risque ou pas d'abimer mon pc portable?...normalement non je suppose?!

parce que je peux le ramener,chez "planète saturn"

je prépare la sortie de ce soir avec mon scope customisé

en cours de finition et presse l'allure pour qu'il soint fin pret ce soir

une coupole -un 200 et un 302mm pour moi tout seul:be: et les cercles

gradues dans les deux cas..Albatros va se percher sur la proue

du bateau et déplier ses ailes ,face au vent!!! "Qwarrrkkk!!!":D

ne t'excuse pas

No problemo!! mes mails etaient sur le ton de la blagologie!!!

pur cinéma joyeux de ma aprt et pure blague(j'aurais du mettre plus de smileys)

bon je quitte le PC

A+

très amicalement

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.