Aller au contenu

Jupiter

Gautichr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous montre un de mes dessins comme promis.

Bon, il n'est pas d'aujourd'hui mais il est remarquable pour son aspect esthétique, j'avais attendu à ce que l'ombre de Io et la grande tache rouge soient visibles en même temps. Le dessin n'est pas parfait mais j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible de ce que j'ai vu.

jup11.jpg

Posté
Le dessin n'est pas parfait mais j'ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible de ce que j'ai vu.

Vache de vache ça déchire Jupiter à plus de 250 fois !!! Pour ma part je n'ai jamais dépassé un grossissement de 150 fois (cause turbulence et je n'ai pas un 300 mm...). Tu dois avoir l'impression de survoler la planète ! Et au niveau couleur, les détails sont évidents ??

Posté

Les couleurs sont des tons bruns avec des parties très claires. Et comme il y avait pas mal de turbulences, les détails étaient difficiles à discerner, j'ai du attendre des courts moments de calme pour l'admirer dans toute sa splendeur. Avec un diamètre de 300mm, il est préférable de grossir assez fort (pas trop non plus) pour ne pas être éblouis par la luminosité de Jupiter qui gomme certains détails. La combinaison des deux filtres bleu clair et jaune clair donnent un coup de pouce à certains détails comme les nuages qui contournent la grande tache. C'est d'ailleurs grâce à eux que la tache est visible dans les instruments "modestes". L'aspect rouge de cette tache n'est pas évident à voir, sa couleur se confond presque avec les grandes bandes claires.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Superbe dessins ! Je le découvre à l'instant. Et que de détails.

Je me suis passionné durant 3 semaines en juillet pour l'observation de la ronde des satellites de Jupiter. Moi qui suit novice dans ce domaine, j'ai été surpris par la rapidité de leur déplacement.

J'ai fait quelques dessins (simples) pour tracer leur ronde (voir dans cette même rubrique : "Juillet : la ronde des satellites galiléens").

Je ne possède pas encore de filtres. Il faudra que j'y songe !

Merci pour cette leçon de dessin.

Merci pour cette leçon de dessin.

Posté

C'est vrai que la tache rouge est en fait bien pale, quasiment blanche ! Il semblerait qu'elle ait perdu de son éclat...Je l'ai repéré avant hier à une autre position que celle figurant sur ton dessin...Elle était sur le point de disparaître..Ce qu'elle a fait une heure plus tard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.