Aller au contenu

Lecture carte celeste

intercideral

Messages recommandés

Posté
Je ne comprend pas l'orientation des cartes célestes.

L'Est est à gauche et l'Ouest à droite. Comment faut-il projeter le tout.

As-tu mis la partie "nord" vers le nord ?

Posté

Il faut regarder (en vrai ou en imagination) la carte au dessus de toi, vers le ciel. En faisant correspondre l'Est de la carte avec l'horizon Est terrestre, etc...

C'est pour ça que c'est inversé par rapport à une carte terrestre. ;)

Posté

lorsque tu as une carte du ciel (genre planiciel) il faut la regarder en la plaçant au dessus de ta tête en te mettant face au sud (c'est facile c'est là que se trouve le soleil en ce moment vers 14 heures)

une fois le sud de ton lieu d'observation trouvé essaye la nuit comme je t'ai indiqué en faisant coincider le sud de la carte avec le sud reperé dans la journée tu t'apercevras que le centre de la carte represente le zenith,le sud devant toi et le nord sera derriere ,l'ouest à droite et l'est bien sur à gauche et fait un comparatif entre ce que tu vois et le dessin des constellations sur la carte (en ayant bien sur reglé la carte en fonction de la date et de l'heure

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.