Aller au contenu

Bas dans le ciel et plein sud

belatrix

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

je vous propose quelques images réalisé ces derniers jours d'objet que l'on ne voit pas souvent sur le forum. Je ne m'explique le manque de succes pour ces objets

pourtant il sont plutot bien visible, si ce n'est leur declinaison assez basse

les images ont été réalisé sur un Nexstar 9 à f/6,3 à l'aide d'un Canon 350D depuis le site du Vaucluse 'Col des Abeilles' (alt 1000m)

traitement par IRIS avec dark, flat et offset

tout d'abord, les plus faciles, les amas globulaires :

M22, tres belle amas (tres tres grand et tres dense) perdu en pleine voie lactée

m22.jpg

9 poses de 300s à 800ISO en guidage manuel

ensuite toujours dans le sagittaire, mais encore plus au sud un autre grand amas : M55

m55.jpg

9 poses de 300s à 800ISO en autoguidage (je suis en train comme vous le voyez de changer de technique)

et pour finir une belle et tres grande nebuleuse planetaire dans le Verseau : NGC7293 (Helix)

ngc7293.jpg

7 poses de 300s en autoguidage (L70/700 + ToUCam pro)

je sais c'est pas assez posé, mais le jour vennait et puis d'ici la fin de la semaine denis viendra enlever le filtre du Canon et me mettre un beau Baader ...)

j'aurais une question qui me turlupine : sur chaque image individuelle semble aparaitre dans les angle une rotation de champs, mais en empilant la serie de pose la courbure decrite par les étoile ne s'alonge pas (l'angle reste le meme et a la meme position. Avez vous une idée d'ou cela peut venir ? je pensait que s'il s'aggisait d'une mauvaise mise en station les étoiles dans les angle s'alongait d'autant plus que l'on emiplait d'images ...

j'ai réalisé d'autres images au cours de ces meme soirée mais plus classique (amas : M13, M12, M5, galaxie : NGC6822 et nebuleuse : NGC6888) mais on les vois plus souvent sur le forum. Je les ai donc mis juste sur mon site pour qui veut les voir.

En tout cas de belles nuit blanche passées avec le plus grand plaisir

Bonne soirée a tous

Posté

Belles séries.

Décidemment on voit des beaucoup de choses intéressantes sur WA actuellement.

La nébuleuse Helix, discrête, est bien mise en valeur. Un objet pas facile je suppose.

Christian

Posté

de bien jolies photos et tu as raison de les partager ainsi:p

c'est quoi ce trait dans le dernier cliché ?:?:

Posté

Superbe Helix pour moi aussi. Elle manque de pose peut être mais c'est un objet discret ... et pour moi jamais vu en visuel (horizon sud toujours pollué).

Les amas globulaires sont de belles cibles ... bien rendues !

Posté

Salut

C'est une bien belle série, tout comme les autres je trouve que Helix sort du lot. M22 en pleine voie lactée a son charme aussie, guide à la main, bravo.

Pour la rotation de champs, la rotation de champs n'est pas forcement accentué par la registration. Ayant le même tps de pose les images se superposent parfaitement. Par contre du devrais voir un decallage en rotation entre les cliches aprés addition.

Posté

Moi je préfère les amas. Bien détaillés pas de surexposition. Un régal, Hélix est très jolie, elle mérite un peu plus de pause. Remarque nous avons la position la plus facile, une nuit blanche dans un site d'exception pour la turbulence, à l'abri du vent.

Posté

salut a tous,

et merci de vos commentaires

foogy, le trait, c'est rien d'autre que les nombreux p'tit bidule qui tourne autour de nos tete, le pire c'est que cela t'oblige a suprimer quelques images : j'en avais un brillant qui a eu l'idée de traverser pile poil Helix

Siegfried, non justement j'ai pas ce décalage en rotation, c'est cela qui m'intrigue ...

didier, c'est vrai que c'est un beau site, tu vois lorsque tu viens pas je ne peux m'empecher de faire de l'astrophoto ...

et ca va etre pire maintenant (lol) denis vient juste de partir de chez moi et je recupere un beaux 350D Baaderisé

promis je vous la refait l'Helix, avec plus de pose et plus de couleurs (et meme si ca plais pas a tous le monde)

Posté

la population d'etoile autour de m22 est impressionnante !!!

l'helix....ahhh ma preferée des NP

Posté

c'est quoi ce trait dans le dernier cliché ?:?:

bein c'est un satellite, ça arrive souvent dans les photos à longues poses!!!!

très beau boulot belatrix, et bon choix d'objets, rarement photographiés, surtout helix, je l'adore

bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.