Aller au contenu

Mon lightbridge 8", Jupiter, la lune, et moi

Daoumy

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici mon premier CROA. J'espère vous faire partager le plaisir que j’ai ressenti en observant.

Mon lightbridge 8", Jupiter, la lune, et moi

Le jour prend son temps pour céder sa place à la nuit. Nous sommes le 21juin.

Le ciel est pour l’instant presque entièrement dégagé. Je sens que cette soirée s’annonce bien.

J’enlève la bâche de mon Lightbridge 200, et je le regarde d’un oeil complice.

Je fais un point rapidement : j’ai ma paire de jumelles, mon oculaire de 26mm, un stylo, et du papier. Ma lampe frontale rouge est inutile sur mon balcon de banlieue...

Pour commencer, j’observe le ciel sans instrument. Il y a Vega en face de moi, puis Deneb pile à l’est, et la troisième du triangle d’été, Altaïr qui joue à cache-cache avec les nuages. Et pour finir, je vois Rasalhague (magnétude 2,05) dans le serpentaire.

Heureusement j’ai mes Perle10X50 pour voir un peu plus loin. Je commence à faire l’inventaire des constellations dans le sud-est, et je suis soulagée de les retrouver. Les nuages m’en avaient privé depuis des semaines.

Ah! Jupiter! Je suis en effervescence. Il faut que je la vois avec mon téléscope.

J’installe l’oculaire.C’est ma deuxième observation avec mon Lightbridge, la première fois j’ai vu la lune une trentaine de minutes en alternance avec des nuages noirs. Je me familiarise avec le système de mise au point, je ne le trouve pas très pratique.

Il est 1h07, je dirige le point rouge du chercheur sur notre géante gazeuse. Quelle émotion ! Je suis face à Jupiter et ses quatre lunes galiléénnes parfaitement alignées ! Je me trouve au coeur du système solaire, et je me sens privilégiée.

Je distingue d’abord sur Jupiter du blanc et du marron clair, l’image n’est pas très nette, mais je peux reconnaître deux rayures horizontales. Je réalise que je ne l’avais jamais vu de si près avec un instrument.

La première fois que je l’ai observé avec ses satellites c’était en septembre 2006 en Lozère, lors de mon premier stage astro, grâce à JYM.

Je regarde Europe qui n’est qu’un point lumineux dans le ciel, et je me demande quand allons-nous savoir si elle abrite une forme de vie sous son épaisse couche de glace ?

La lune émerge des toits je la vois enfin entièrement.

Elle est majestueuse.Elle exerce sur moi une attirance magnétique, je l’observe un long moment, fascinée, je ne pense à rien. En osmose avec elle, je suis sereine.

Il y a trois jours à peine c’était la pleine lune. Je vois sur le côté, des cratères. Avec toutes ces cicatrices elle me semble si vulnérable.

Un nuage apparaît pour former une couronne. C’est évident, c’est elle la reine ce soir. Avec son aura elle illumine tout le ciel.

J’observe un astre sur lequel des êtres humains ont marché. Je suis admiratrice et envieuse.

L’astronaute Harrison Schmitt qui faisait partie de la mission Apollo 17, disait que se déplacer avec une gravité d’un sixème de jet, donnait l’impression d’être sur un trampoline géant.

Oh ! voilà qu’un nuage taquin vient de faire une barbe à la lune. Et maintenant, je ne la vois plus du tout.

Je rentre chez moi, imprégnée de la présence de la lune, à la fois envoûtante et rassurante.

Posté

Encore une observation courageuse durant la nuit la plus courte de l'année. ;)

Et depuis un site urbain, j'imagine.

Je distingue d’abord sur Jupiter du blanc et du marron clair, l’image n’est pas très nette, mais je peux reconnaître deux rayures horizontales.

Tu as sans doute un problème de collimation. Avec un 200 et un oculaire de 26, tu devrais avoir une petite Jupiter bien nette.:cool:
Posté
Ah! Jupiter! Je suis en effervescence....je dirige le point rouge du chercheur sur notre géante gazeuse. Quelle émotion ! Je suis face à Jupiter et ses quatre lunes galiléénnes parfaitement alignées ! Je me trouve au coeur du système solaire, et je me sens privilégiée....

La lune émerge des toits je la vois enfin entièrement.

Elle est majestueuse.Elle exerce sur moi une attirance magnétique, je l’observe un long moment, fascinée, je ne pense à rien. En osmose avec elle, je suis sereine.

Il y a trois jours à peine c’était la pleine lune. Je vois sur le côté, des cratères. Avec toutes ces cicatrices elle me semble si vulnérable.

Un nuage apparaît pour former une couronne. C’est évident, c’est elle la reine ce soir. Avec son aura elle illumine tout le ciel.

J’observe un astre sur lequel des êtres humains ont marché. Je suis admiratrice et envieuse. ...

Je rentre chez moi, imprégnée de la présence de la lune, à la fois envoûtante et rassurante.

Et bien ça promet! Une grande Croateuse est née.... L'astro te fait du bien, on le sent. Et ça, c'est fort!

La première Jupiter, quel moment, n'est ce pas! Et tu en auras plein, comme ça! Le premier amas, la première nébuleuse... la première galaxie :o

Merci à toi Daoumy!

:wub:

Posté

Deux proies facile et non des moindres de plus au 200 , mais attends d'attaquer le ciel profond , tu en as pas fini d'avoir des émotions .

Posté

Tu as sans doute un problème de collimation. Avec un 200 et un oculaire de 26, tu devrais avoir une petite Jupiter bien nette

Je pense qu'il faut collimater le laser rouge :?:

Et bien ça promet! Une grande Croateuse est née.... L'astro te fait du bien, on le sent. Et ça, c'est fort!

La première Jupiter, quel moment, n'est ce pas! Et tu en auras plein, comme ça! Le premier amas, la première nébuleuse... la première galaxie

Merci à toi Daoumy!

C'est moi qui te remercie Gégé.

Vivement que le ciel se dégage :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.