Aller au contenu

Star Party dans l'Ardenne Belge !

Bleu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Titre peut-être un peu trop prévoyant. ;-)

Rien n'est prévu, rangez vos agendas. Je tiens simplement à tâter un peu le pouls. Depuis quelques mois l'idée me démange d'organiser une Star Party dans la province du Luxembourg. Il y a des champs très bien avec peu de pollution lumineuse, faciles à louer.

Je n'ai pas encore réfléchi à une date précise, mais la première moitié de septembre paraît être un moment idéal (un week-end bien sûr).

Voilà, si cela suscite votre intérêt ou votre sens critique, faites-moi le savoir. J'ai besoin d'avoir une idée du nombre de gens que cela pourrait intéresser.

Vwala !

Bonne nuit !

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Encore une observation courageuse durant la nuit la plus courte de l'année. ;)

Et depuis un site urbain, j'imagine.

Je distingue d’abord sur Jupiter du blanc et du marron clair, l’image n’est pas très nette, mais je peux reconnaître deux rayures horizontales.

Tu as sans doute un problème de collimation. Avec un 200 et un oculaire de 26, tu devrais avoir une petite Jupiter bien nette.:cool:
Posté

Salut Sébastien.

Content de te lire à défaut de te voir.

Avec la Lune c'est soit au début soit à la fin septembre.

En principe tu peux compter avec moi.

Bon ciel.

(Existe-t-il encore, derrière les nuages peut-être)

PVG

Posté

Suis intéressé : une autre question (de ma part) est liée

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33229

J'avais pris des contacts avec le bourgmestre de Gedinne (pollution lumineuse très faible à Willerzie) pour organiser qque chose. Il est partant.

A mon avis dans ce projet, il ne faut pas bloquer de date, mais organiser qques jours avant pour être sûrs d'avoir un bon ciel...

Posté

Ah ! Bien ça ! Je pourrai sans doute aussi y attirer mes "cokotteurs". Comme il y a quelques intéressés je vais tenter de programmer quelque chose.

@Dimi : tu connais un endroit particulier ? Peut-être faudrait-il que j'essaie plusieurs sites d'observation, histoire de comparer.

Je ne suis pas sûr que ça soit une si bonne idée de fixer la date quelques jours avant... En tant qu'étudiant j'ai des horaires assez flexibles, mais j'imagine que ce n'est pas le cas pour tous le monde. De plus la Lune nous laisse moyennement le choix, si on veut une quasi nouvelle lune il n'y a que 2 week-ends possibles (si je suis PVG).

Posté

<

Ah ! Bien ça ! Je pourrai sans doute aussi y <attirer mes "cokotteurs". Comme il y a quelques intéressés je vais tenter <de programmer quelque chose.

<@Dimi : tu connais un endroit particulier ? Peut-être faudrait-il que <j'essaie plusieurs sites d'observation, histoire de comparer.

<Je ne suis pas sûr que ça soit une si bonne idée de fixer la date quelques <jours avant... En tant qu'étudiant j'ai des horaires assez flexibles, mais <j'imagine que ce n'est pas le cas pour tous le monde. De plus la Lune <nous laisse moyennement le choix, si on veut une quasi nouvelle lune il <n'y a que 2 week-ends possibles (si je suis PVG).

Salut.

Pour les horaires il faut choisir une date précise.

Tanpis si il pleut. C'est mon avis.

Peut-on camper à Grapfontaine ?

J'ai hate de découvrir ce site.

Pour l'intandance on se débrouille, pour le logement aussi.

A plus.

PVG

Posté

Très sympa, TeTec, ton idée de star-party en Ardenne. Ça m'intéresse.

Le premier week-end de septembre la Lune est presque au premier quartier, mais elle se couche relativement tôt : à 21:53 vendredi 5 et à 22:24 samedi 6 (heure d'été).

Posté

Ce que je me dis toujours, c'est une star party sans étoile, c'est d'un chiant ! On va juste montrer des téléscopes et faire une présentation ?

Je me disais qu'on pouvait monter un truc qques jours avant dès que le temps le permet et communiquer par e-mail ou sms aux personnes qui sont intéressées dans notre entourage. Ces personnes communiquent aussi dans leur entourage, etc. Et ça, on peut le répéter chaque année suivant le même mode, en créant peut-être un petit site internet sur lequel les personnes intéressées viennent s'inscrire pour être prévenues par alerte sms ou e-mail.

Je me disais qu'il vallait probablement mieux moins de monde dans d'excellentes conditions qu'une grosse organisation dans des conditions pourries ??

Je pensais à septembre-octobre pour bien profiter de la voie lactée qui est somptueuse à Willerzie.

En annexe une localisation qui, d'après ma courte expérience en observation, est la meilleure du coin.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Et cette fois-ci, j'aurai ma tente :p

Nooooooooon ???

Tu sais moi j'en ai une grande, et puis maintenant je suis seule, et puis j'ai perdu 20 kilos, et puis faudra me réchauffer, euuuuuuuh, je m'égare là, non

Posté

Tu viendrais aussi Littlesoket ? Et en plus tu as une grande tente ???!!!

Mais non je ne fais pas à l'incruste.... :p

Je rigoleeuuuu, j'ai ma tente aussi.

Posté
Par la starparty, la tente ou par Vanessa ?

Difficile à dire :be::be::be:

Comme la date n'est pas encore choisie, serait-il possible d'éviter la période fin aout - début septembre ?

Posté
Tu sais moi j'en ai une grande, et puis maintenant je suis seule, et puis j'ai perdu 20 kilos, et puis faudra me réchauffer

La mienne est très grande aussi :be:

Mais maintenant j'ai une chérie et je peux pas trop partager, c'dommage :rolleyes:

Et puis non pas éviter début septembre, je serai pas là sinon :na:

Posté
La mienne est très grande aussi :be:

Vantard :p

Ça dérape, ça dérape, ça dérape de plus en plus ! Franchement, on diverge :b:

Plus sérieusement, je trouve début septembre sympa point de vue météo et Lune.

Posté
Et puis non pas éviter début septembre, je serai pas là sinon :na:

Plus sérieusement, je trouve début septembre sympa point de vue météo et Lune.

... &lt;_&lt; ... :hmm: ... :blase2:

Posté

Kosame, tu es aussi impatient que moi :)

En fait, TeTeC a mentionné la province du Luxembourg, il a aussi été question de Gedinne / Willerzie et de Grapfontaine, mais je ne pense pas qu'un lieu précis ait déjà été retenu. Ou bien j'ai manqué quelque chose.

Posté
Kosame, tu es aussi impatient que moi :)

Oui ... :be:

Donc, simple proposition : nuit du samedi 6 septembre au dimanche 7 ; RDV à Willerzie (ou alors ailleurs ?) vers 20h ? Sinon, on campe (j'ai pas de tente) ou on loue des chambres ? Ah, et méfions-nous du climat belge...

C'est peut-être un peu hatif (c'est peu de le dire) comme propositions, j'en concois bien :)

A +

Posté

Ca m'intéresse...

Mais comme dit Dimi, difficile d'anticiper a plus de 3 jours ici... ;)

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.