Aller au contenu

Du Sagittaire au Scorpion

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Bonjour les filles et les gars,

voici une photo panoramique de la Voie lactée en direction du sud prise dans la nuit où j'ai fait mon QTVR http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33053

080701_8603-12.jpg

C'est fait au Sigma 30 mm à f/1,4. 10 poses de 15 s à 1600 ISO.

Et ça, c'est un panorama réalisé 1/4 d'heure après le début du crépuscule astronomique. C'est marrant comme la Voie lactée est déjà bien visible dans le ciel bleuté :

080701_8548-56.jpg

Retrouvez ces photos accompagnées de leur légende dans cette galerie :

http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=10

A bientôt et bonne journée. Kénavo !

Posté

Bonjour

Quel ciel ! Trés joli.

Remarques 1ere image : le ciel apparait trop "plat", pas assez contrasté, pas assez sombre par rapport à la zone "terrestre" qui est plus "hard".

Bref cela déséquilibre un peu l'ensemble qui fait penser à un montage (ciel traité séparemment + zone terrrestre traitée séparemment).

Remarque seconde image : mêm remarque, ciel trop flat par rapport à la partie terrestre qui "flashe" le lecteur. Le ton du ciel est un peu violet et la zone de transition entre ciel et terre est trop marquée (pas assez "fondue").

Mais bon, ce sont des remarques d'astro avec un oeil d'astro...

Christian

Posté

Loïc, je me réjouis d'avance :p

Christian,

Remarques 1ere image : le ciel apparait trop "plat", pas assez contrasté, pas assez sombre par rapport à la zone "terrestre" qui est plus "hard".

Bref cela déséquilibre un peu l'ensemble qui fait penser à un montage (ciel traité séparemment + zone terrrestre traitée séparemment).

J'ai pourtant contrasté plus fortement le ciel que la plage. La plage reste assez sombre pour ne pas voler la vedette à la VL. J'avais essayé d'assombrir le ciel, mais ça ne fonctionnait pas. C'est ici ma vision toute personnelle. Mais merci de me faire par de ces remarques.

Remarque seconde image : mêm remarque, ciel trop flat par rapport à la partie terrestre qui "flashe" le lecteur. Le ton du ciel est un peu violet et la zone de transition entre ciel et terre est trop marquée (pas assez "fondue").

Mais bon, ce sont des remarques d'astro avec un oeil d'astro...

dans ce cas, si j'avais poussé le contraste du ciel, j'aurais eu des couleurs trop flashy ! La transition entre ciel et terre n'a pas été tripatouillée. C'était comme ça "en vrai". Le premier plan, sous le bateau, est éclairé par un lampadaire. Il y a donc de la lumière et plein d'ombres, d'où une zone très contrastée qui tranche en effet beaucoup avec le ciel beaucoup plus plat. Dans ce cas, on est face à une réalité que l'on ne peut trop tripoter, sous peine de trahir la réalité du ciel.

J'ai en effet une vision qui est peut-être plus celle d'un photographe que celle d'un astronome pur. Mais avant tout, je tâche de rendre l'impression visuelle que j'ai eu de ces spectacles naturels.

Merci encore de me donner tes impressions, ça me permet d'expliquer ma démarche et de comprendre comment les gens reçoivent mes photos.

A la prochaine. Kénavo !

Posté
Le ton du ciel est un peu violet

J'ai oublié de parler de ce point. Le ciel est bleu à cause du crépuscule, et la pollution lumineuse de Lesconil (à droite) apporte une touche de rouge : c'est donc violet au final. J'ai essayé d'amoindrir ça, mais une fois le profil converti de AdobeRVB en sRVB pour l'affichage sur Internet, l'image redevient trop rouge.

Tiens, pour une fois, voici une version plus grande dans l'espace colorimétrique d'origine (Adobe RVB) pour voir si la couleur du ciel s'arange. Si ce n'est pas le cas, enregistre-là sur ton PC et regarde-là dans Photoshop :

080701_8548-56.jpg

Alors ? :?:

Posté

salut à tous,

15s, ça arrache mon Lolo! Bonne conférence "ou bien"..;).

Au sujet des profils couleurs, j'ai appris que la prochaine version de firefox sera capable de les gérer.

Il est aussi possible d'essayer la version beta (trés sympathique) sans installation, comme ça pas de risque en attendant la finale.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.