Aller au contenu

IC 1396 La trompe de l'éléphant


Franck34

Messages recommandés

Posté

1er épisode : Les inédits

 

Avant que la Lune ne soit trop présente dans le ciel de juillet, nous décidons d’aller ce mardi sur le site d’Arith dans le massif des Bauges pour se faire plaisir :rolleyes:

Nous arrivons assez tôt afin de monter tranquillement DobZon et le mettre à température, le montage et le collimatage se passent à merveille.

En attendant que la nuit l’emporte sur le jour, nous faisons un briefing afin de savoir ce que nous allons observer : les grands classiques ou les inédits ?

Tant qu’à faire autant se taper les inédits motif : samedi prochain nous irons en Suisse pour participer aux Féeries d’une nuit, observation public donc classiques à gogo ;)

 

Doucement la nuit recouvre la voute par l’Est les premières étoiles scintillent et bien que le ciel est encore très clair, nous attaquons notre première cible à 22h35 (heure civile) dans Ophiucus qui risque de disparaître derrière les arbres :

La Nébuleuse de l’émeraude (NGC.6572), avec l’Antares 14mm, elle est bien belle et bien ronde comme une petite bille, elle porte bien son nom cette nébuleuse planétaire sa couleur vert turquoise me rappelle un peu la planète Neptune d’ailleurs je demande à J-Paul s’il ne c’est pas trompé de cible, pas de doute possible, la planète turquoise n’est pas dans le secteur !

Nous l’essayons au 9mm avec le filtre OIII, mais bien que le filtre accentue la nébulosité, il n’y a pas de rendu, elle perd sa magnifique teinte, à noter que nous n’avons pas vu son étoile centrale !

 

Seconde cible : Box Nébula (la Nébuleuse de la Boite NGC.6309 mag 11,5 pour une dimension de 20’’ X 10’’ d’arc) , toujours dans la constellation du Serpentaire à la limite du Serpent, pour la localiser nous partons de Sabik (Eta Oph) et nous remontons de 3 degrés, sur le coup, j’hésite car NGC.6309 a une forme de cacahouète et est escortée par deux étoiles, une à droite et l’autre à sa gauche, mais pas de doute c’est bien elle, avec l’oculaire Nilta de 9mm, elle est très faible mais il faut dire que la véritable nuit n’est pas encore présente et lorsque l’on y ajoute le filtre OIII, seule sa structure allongée apparaît, ses étoiles pilotes ont disparut :confused:

 

La constellation d’Hercule trône au zénith, nous décidons d’aller voir ce qui si cache, je ne vous décris pas M.13 car c’est un classique mais je vais vous parler plutôt des deux autres globulaires qui sont dans cette constellation :

Tout d’abord M.92, cet amas globulaire souvent boudé des amateurs au détriment de M.13 mérite pourtant qu’on s’y attarde, bien qu’assez petit (11,2’ d’arc) il a une magnitude de 6,5 donc reste accessible avec des petits instruments !

Il est de toute splendeur au 5mm, son cœur a une forte concentration d’étoiles non résolues mais sa périphérie est composée de faibles étoiles qui semblent avoir été éjectées de l’amas :o

Le dernier amas globulaire de cette constellation est NGC.6229 mag 9,4 pour 4,5’ d’arc, au 9mm il est presque résolu en périphérie mais reste cependant assez discret.

Un petit tour sur M.51 avec ses bras visibles et surtout une galaxie non loin que je n’avais encore jamais observé : NGC.5198 avec une mag surfacique de 13,3 (mag.V 11,9) elle est minuscule mais cependant visible à la limite de la vision direct, pour la repérer au 14mm Antares, il faut sortir M.51 du champ à 10h00 pour voir une nébulosité apparaître à 16h00 !

Nous allons ensuite dans le Dauphin tout d’abord nous nous délectons sur la belle double colorée : Gamma Delphini, qu’elle est belle avec ses deux composantes, l’une jaune et l’autre légèrement orangée :wub:

Dans cette même constellation, nous observons un des plus lointain amas globulaire (situé à 185 000 AL de nous), NGC.7006 (mag 10,6 pour 2,8’ d’arc), cependant, nous n’arriverons pas à le résoudre même à fort grossissement :nono:

 

Il est près de minuit, nous allons nous perdre dans le nuage stellaire M24, ne pas confondre avec le petit amas ouvert NGC.6603 qui est un minuscule amas ouvert perdu dans M24.

Je me ballade avec le 14mm dans Star Cloud et en périphérie je tombe sur un véritable amas ouverts riche d’une bonne cinquantaine d’étoiles très faible avec une forme ovale en limite du nuage stellaire : M.23

En cherchant dans le Sagittaire la galaxie de Barnard (que nous ne trouvons pas) nous tombons sur une belle planétaire : NGC.6818, alias Little Gem ou la nébuleuse du Petit Diamant mag.9,9 pour 20’’ d’arc elle semble bien ronde mais sans la moindre couleur et avec le OIII ses contours sont super détachés du ciel :woao:

Dernière difficulté de la nuitée et pas la moindre, le Quintette de Stephan, pour repérer ce groupe de galaxies, nous nous servons d’une très belle autre galaxie située elle aussi dans Pégase : NGC.7331 cette dernière est bien nette et me rappelle un peu la galaxie du tournesol en légèrement plus petit, un peu au dessus il faut user de la vision décalée pour apercevoir le quintette, Si J-Paul me dit avoir vu les cinq, moi je lui confirmerais que quatre et c’est déjà un exploit dans ce ciel certes très beau mais pas exceptionnel bien que la Voie Lactée soit bien dessinée :bras:

 

Bon, je commence à fatiguer, alors je vous décrirais la suite de ce CROA de dingue un peu plus tard, d’autant plus que ce sera la description des objets tels que les riches nébulosités dans la région du Sagittaire, du Cygne ainsi que la vision surprenante de M.31 avec ses deux galaxies satellites !

 

Astronomiquement votre.

André. :bye2:

Posté

Nébuleuse de la trompe de l'éléphant ou IC1396 dans Céphée.

 

Première vraie version colorisée additionnée au Halpha.

 

J'ai réussi avec une bague retrouvée par miracle, à allonger de 2mm le backfocus habituel. J'ai encore un problème de flexion du tube à cause du poids de la ccd et de sa roue à filtre, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'avant, l'image sur le capteur est à peu près plane. Par contre j'autoguide toujours sur des patatoïdes mais je m'en satisfait pour l'instant.

Infos techniques:

 

Date: nuit du 04 au 05 juillet 2008

Heure Locale: entre 23h30 et 03h30

 

Instrument: Telescope Orion Optics 300 F4 avec Paracorr TV

Focale résultante 1 483 mm

 

Monture: Losmandy G11 Gemini Level 4

 

Camera: SBIG ST10XME avec tourelle CFW10 autoguidée par le TC237H interne

 

Acquisition:

12 X 10 minutes Bin 1x1, avec filtre Astrodon 6nm Halpha

5 x 5 min Bin 1X1 pour les couches RVB filtres astrodon True Color.

Dark, Flat, DarkFlat par série de 9.

 

Temps d'exposition d'autoguidage 7 secondes

 

Contrôle et acquisition CCDSOFT

 

Registration sous DSS

Traitement complet sous Photoshop CS, traitement du lrgb suivant le tutorial de M. Outters.

 

J'ai essayé plusieurs versions avec plus ou moins de succès.

Voici ce que j'ai pu tirer de ma première expérience en LRVB en centre ville.

 

IC1396_Lrgb_800x500_.jpg

 

La version Halpha :

 

IC1396-l_1024.jpg

Posté

Pwouaaaaaa ca calme ! le signal qu'il y a !

 

J'adore ces volutes gazeuzes :)

 

L'image est un peu rose sur mon écran par contre.

Posté

Oups j'ai pas monté le bon fichier rvb, j'ajoute la version équilibrée dans le post 1. Désolé.

 

Va falloir que je regarde les niveaux car j'ai traité tout ça sur un écran un peu éclairci.

Posté

hop séance d'entrainement ... et puisque c'est permis dans le 1er post ;) je l'ai un peu bidouillé sous toshop vite fait (correction sélective, balance des couleurs et un peu d'antibruit ...)

 

c'est la

 

Ca donne moins rose du coup :)

 

Par contre y'a un truc qui m'agace : vu comme la Ha est toute douce, je suis étonné du bruit qui ressort dans la LRGB ??

 

Reédit : suis suuuur qu'il y a moyen de mieux combiner le Ha et le RVB ... y'a des extentions qui disparaissent carrément dans la lrgb c'est intoléraaaaaaable ;):p

Posté

Probable que ca vienne du renforcement.

Pour la correction sélective tu a joué sur quelle couche ?

Idem pour la balance des couleurs ?

Posté
Probable que ca vienne du renforcement.

Pour la correction sélective tu a joué sur quelle couche ?

Idem pour la balance des couleurs ?

 

heuuu ... bonne question :lol:

couches magenta, rouge, et un peu la jaune il me semble

pour la balance les 3 tirettes surtout celle du haut (si on a pas la même version on est mal :D )

Posté

belle trompe en noir et blac, la couleur j'accroche moins j'avoue :be:

 

J'y aime bien moi, et ça me donne de plus en plus envie d'essayer avec le mien mais pas encore, pas encore, bientot

Posté

Super, tu as vu le Quatuor de Stephan. ;)

 

 

Et on attend la suite, avec M31 (Je suis moi aussi du fan club, sous un beau ciel).

Posté

ouff ca envoie du lourd.

preference pour le H-alpha mais les versions rvb sont pas mal surtout la seconde, par contre la balance des couleurs est plutot Space !!!

Posté

J'ai refais le traitement en repartant du début et en modifiant la philosophie du traitement. Je suis parti d'une couche Halpha-R et d'une autre couche V-B. Et j'ai réussi à virer les gradients par des calques de remplissage en mode dégradé et surtout en mode "obscurcir" à 30% d'opacité que j'ai placé comme il fallait pour équilibrer le fond de ciel. Sur mes dernier traitement j'avais laissé le dégradé en mode normal ! quel âne !

 

La différence de résultat est flagrante... je crois que là elle est pas mal.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

IC1396_Lrgb_800x500_.jpg

Posté

Bonjour Franck

 

Belle trompe. Préférence pour l'image noir et blanc, je ne suis pas trop "séduit" par les versions couleurs.. mais cela ne se discute pas.

 

Il semble que tes étoiles soient encore un peu allongées. As tu enregistré les dérives de ton étoile guide durant une pose unitaire ?

 

Christian

Posté

J'ai enregistré les impulsions d'autoguidage... mais pas exploitées encore.

 

Les étoiles allongées ca c'est certain, il me manque toujours mes bagues, je fais avec les moyens du bord !

Avec toshop je modifie en manuel la grille de l'image ou modification de la géométrie de l'objectif... ca marche plus ou moins.

Posté

J'aime beaucoup la version Ha, traitée avec douceur et sans excès.

 

Pour la couleur, on sent (hélas) le centre ville et les gradients probablement liés à la pollution.

 

Une de tes plus belles images, Franck :)

Posté
Les étoiles allongées ca c'est certain, il me manque toujours mes bagues, je fais avec les moyens du bord !

 

Ok Franck. Mais c'est trés minime, à peine visible. Je disais cela en voyant les étoiles allongées dans la même direction d'un coin à l'autre. Souvent un mauvais "réglage" du backfocus provoque une effet d'allongement vers l'extérieur, dans toutes les directions, un peu comme une coma.

Si ton autoguidage est bien régulier, tu peux avoir un pb de flexion. C'est plus vicieux à détecter.

 

Mais encore une fois c'est minime.

 

Christian

Posté

ARGGGGGGGGGGGGGGHHH!:langue15:

 

Superbe!!!!!!!! La version noir et blanc est somptueuse:wub:

 

Bravo m'sieur!;)

Posté

Dédé salut Superbe croa , tu en as croisé du monde .

Posté

Oh làlà, tu parles si je m'en souviens du tour des dentelles!!!:wub:

 

Depuis, je pense à J-Paul et toi, chaque fois que je pointe l'étoile guide et que je me tape le voyage pour rejoindre la grande! ^^

 

Merci pour ce CROA très riche, je vais de ce pas relever quelques noms afin de peupler mes prochaines sorties :D

 

Belle ballade bien agréable à lire...!

Posté

Comme Biquet j'aime ton h-alpha tout douce. Pourquoi ne pas colorisée ton image avec d'autres vues à travers des filtres à bandes étoites (SII, OIII, H-beta). Tiens avec le OIII tu as le vert et avec le H-beta tu as le bleu. Parce que en RVB du centre ville je ne sais pas si c'est possible. Mais bon comment savoir si tu n'essais pas ? :)

Posté

T'as vu le tarif des filtres... je fais avec ce que j'ai pour l'instant. J'avoue que ca fait quelques mois que je pense aux OIII et SII.

Bhen le rvb en ville à f4 ca va encore apparemment. Ya simplement du gradient à enlever.

Posté

cette derniere est pas mal, encore un chouille fushia, l'avant derniere est un peu moins saturée en couleur. il faudrait la balance de l'avant-derniere avec le retrait du gradiant de la derniere.

Posté

Ca dépend sur quel écran on est en fait.

J'ai pourtant boosté les couleurs sur mon écran mais ca reste normal. Et là je suis sur un autre écran et c'est vrai qu'elle pète en fushia !

j'ai les deux images, donc je ferai un mix !

Posté

Bonsoir Franck;

Je me joins aux autres astrams pour te feliciter ; ta mise au point est trés bonne, je la juge sur l'étoile double que tu sépares bien, et qui est un bon test pour cela;pour les couleurs, je m'en satisferais!!!

Alain.

Posté

Merci à vous tous pour votre participation et vos commentaire pour l'élaboration d'une amélioration de ma première image.

 

Je suis très heureux de pouvoir progresser en traitement grâce à vous tous.

 

J'ai réussi en quelques mois à trouver la bonne mise en oeuvre pour faire un suivi correct, une MAP au poil. Il me reste à rigidifier mon tube au niveau du PO mais ce n'est qu'une question de jours... j'attends que le soleil soit de retour pour que la résine s'active et puisse polymériser.

D'ailleurs si vous avez des conseils sur l'utilisation de différents tissus, comme le carbone/ Kevlar ou autre, n'hésitez pas.

 

Encore merci à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.