Aller au contenu

CROA du 8 juillet

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Toute la semaine dernière, il y avait beaucoup de vent, des nuages, de la pluie... c'est ainsi que j'ai bravé la tempête hier soir pour observer quelque chose :p

Le ciel était dégagé, il n'y avait que le vent, et un peu de turbulence.

Vers 21 h 30, j'ai commencé à sortir le scope, pour une mise en température de 45 minutes, le temps de manger.

Au début de la soirée, j'ai principalement observé la Lune. Il devait y avoir pas mal de turbulence, il y avait comme des protubérances sur le bord de la Lune :be:

Donc, après une observation attentive de notre satellite au 25 mm, on passe le 9 mm (celui où on observe dans un petit trou et où on voit le ciel avec un gros cercle noir autour :s; j'aime pas trop...mais je n'ai que ça à proposer à mes yeux...). Je passe donc rapidement au 5,7 mm (Antarès W70) dans un premier temps avec filtre: c'était trop sombre. J'enlève donc le filtre, et là je me lance dans presque une heure d'observation lunaire... en détaillant les cratères à l'aide du grand atlas Universalis de la Lune (resté à la maison).

J'en profite pour faire une dizaine de photos dont une seule est pas mal réussie...

Vers 23 h 20, la Lune se cachait derrière la haie de thuyas. J'annule l'alignement lunaire, je sors la carte du ciel et je fais un alignement "One star" sur Dubhe (beaucoup mieux que le SkyAlign, qui se trompe souvent d'étoile). Et je pointe M81.

Pour la première fois je vois correctement M81 dans le champ du 25 mm. Une tache floue, mais on voit le centre brillant et on distingue vaguement M82 tout près :wub:

C'était magnifique !

On ne distingue pas les bras de la galaxie, mais après quelques mnutes à l'oculaire, on voit de plus en plus de détails...

Soudain, un bruit me fit lever la tête (:mad:): c'était un chat errant qui se battait avec un autre chat errant :be: (ils sont énervants ces chats errants :mad:).

Donc, tant pis pour l'adaptation des yeux, de toute façon il fait froid et je vais bientôt rentrer. De plus, le ciel se couvre.

Donc, comme je disais, je sors la lampe torche de la boîte à accessoires, je m'approche doucement, sans bruit, et d'un coup j'allume la lampe vers les deux chats. Je les vois tous les deux me regarder (ils n'ont jamais vu un astram ceux-là :?:), avec les yeux qui brillent, et comme je m'approchais, toujours avec la lampe, ils ont détalé en courant (courageux mais pas téméraires :be:).

Donc, je retournais vérifier la qualité du suivi de ma monture, et ô miracle, M81 était toujours dans le champ (c'est super, les moteurs de suivi !).

Voilà comment se termina cette belle soirée :wub:

J'ai quelques difficultés avec l'utilisation du scope, mais je vais aller faire un tour pendant mes vacances en Dordogne au club Régulus de Thiviers, pour avoir de l'aide "en direct" :)

Bonne journée

A bientôt

Sylvain

Posté

Salut Sylvain,

J'ai sorti le Dob hier soir aussi. Le temps était de la partie. Un gros passage nuageux en milieu d'observation m'a fait craindre le pire, mais non. Un bon ciel tout de même hier soir.

ça commençait à faire long. Merci pour ton croa.

Faudra que j'essaie M 81 aussi!!!

Posté
Salut Sylvain,

J'ai sorti le Dob hier soir aussi. Le temps était de la partie. Un gros passage nuageux en milieu d'observation m'a fait craindre le pire, mais non. Un bon ciel tout de même hier soir.

ça commençait à faire long. Merci pour ton croa.

Faudra que j'essaie M 81 aussi!!!

Oui, ça doit être bien avec un 200/1200 :)

Posté

Bonjour Sylvain, le rédacteur, :)

J'ai bien apprécié ton "CROA" d'hier soir en terre sarthoise. :be:

Vers 21 h 30, j'ai commencé à sortir le scope, pour une mise en température de 45 minutes, le temps de manger. Au début de la soirée, j'ai principalement observé la Lune. Il devait y avoir pas mal de turbulence, il y avait comme des protubérances sur le bord de la Lune :be:

Donc, après une observation attentive de notre satellite au 25 mm, on passe le 9 mm (celui où on observe dans un petit trou et où on voit le ciel avec un gros cercle noir autour :s; j'aime pas trop...mais je n'ai que ça à proposer à mes yeux...). Je passe donc rapidement au 5,7 mm (Antarès W70) dans un premier temps avec filtre: c'était trop sombre. J'enlève donc le filtre, et là je me lance dans presque une heure d'observation lunaire... en détaillant les cratères à l'aide du grand atlas Universalis de la Lune (resté à la maison).

Vers 23 h 20, la Lune se cachait derrière la haie de thuyas.

Je suis bien content pour toi que l'observation de la blonde Phoebe t'ait réjoui.

J'annule l'alignement lunaire, je sors la carte du ciel et je fais un alignement "One star" sur Dubhe (beaucoup mieux que le SkyAlign, qui se trompe souvent d'étoile). Et je pointe M81.

Pour la première fois je vois correctement M81 dans le champ du 25 mm. Une tache floue, mais on voit le centre brillant et on distingue vaguement M82 tout près :wub:

C'était magnifique !

On ne distingue pas les bras de la galaxie, mais après quelques minutes à l'oculaire, on voit de plus en plus de détails...

C'était donc déjà une soirée réussie pour toi !…

Soudain, un bruit me fit lever la tête (:mad:): c'était un chat errant qui se battait avec un autre chat errant :be: (ils sont énervants ces chats errants :mad:).

Donc, tant pis pour l'adaptation des yeux, de toute façon il fait froid et je vais bientôt rentrer. De plus, le ciel se couvre.

Maudits chats errants qui se battaient bruyamment juste à côté de toi…

Donc, comme je disais, je sors la lampe torche de la boîte à accessoires, je m'approche doucement, sans bruit, et d'un coup j'allume la lampe vers les deux chats. Je les vois tous les deux me regarder (ils n'ont jamais vu un astram ceux-là :?:), avec les yeux qui brillent, et comme je m'approchais, toujours avec la lampe, ils ont détalé en courant (courageux mais pas téméraires :be:).

Quel courage tu as eu, Sylvain !… Oser aller, en pleine nuit à l'encontre des deux chats errants !… Quelle audace !…

Donc, je retournais vérifier la qualité du suivi de ma monture, et ô miracle, M81 était toujours dans le champ (c'est super, les moteurs de suivi !). Voilà comment se termina cette belle soirée :wub:

Donc, cet épisode où tu as osé affronter seul les deux "fauves" en liberté, t'a permis de constater que le suivi de ta monture était excellent. Tu peux en remercier ces deux chats errants !…

J'ai quelques difficultés avec l'utilisation du scope, mais je vais aller faire un tour pendant mes vacances en Dordogne au club Régulus de Thiviers, pour avoir de l'aide "en direct" :)

J'espère qu'outre les adhérents de ce club "Régulus" à Thiviers, d'autres Astrams Périgourdins se dévoueront pour t'aider à dompter ton télescope. ;)

Bonnes prochaines vacances, Sylvain. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
J'espère qu'outre les adhérents de ce club "Régulus" à Thiviers, d'autres Astrams Périgourdins se dévoueront pour t'aider à dompter ton télescope. ;)

Bonnes prochaines vacances, Sylvain. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci pour ces commentaires :)

Sinon, le 8 août j'irai avec mon Tuyau à la nuit des étoiles avec le club astromaine du Mans.

Posté

Bonjour Sylvain.

dans un premier temps avec filtre: c'était trop sombre

Tu utilises quoi comme filtre lunaire :?:

N'hésites pas à grossir à outrance la Lune, tu y découvriras de multiples détails ;)

Posté

Ah, c'est donc à ça que sert le suivi motorisé. On peut aller terroriser lumineusement les chats pendant que la galaxie attend dans le champ. :be:

Avec ton diamètre, tu peux aussi attraper la troisième du groupe M81-M82 : NGC3077. :cool:

Posté
Ah, c'est donc à ça que sert le suivi motorisé. On peut aller terroriser lumineusement les chats pendant que la galaxie attend dans le champ. :be:

Avec ton diamètre, tu peux aussi attraper la troisième du groupe M81-M82 : NGC3077. :cool:

Merci pour NGC3077, je ne connaissais pas :)

Oui, le suivi est bien pratique !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.