Aller au contenu

Un peu tôt pour les croissants...


takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour les webastrams !!!

 

Que c'est bon, mais que c'est bon d'avoir à nouveau le temps d'observer et de croater le lendemain...

 

Hier, je suis sortie avec un objectif clair : découvrir des nouveautés... mais ça commence plutôt mal : un beau croissant de lune montante inonde l'ouest.

 

- Faut dire, j'ai mal géré le truc : la semaine dernière, pendant la nouvelle lune donc, mon secondaire était en SAV et mon quickfinder n'avait plus de pile (Den et Guy, si vous me lisez... :be:). -

 

Qu'à cela ne tienne, le ciel est bien transparent ce soir, les étoiles, seules, ou par deux ou plus, feront un joli début de soirée - y'a pas de saison pour que vive la musique, au fond....- ahem :be:.

J'ai passé un petit bout de temps du côté d'Hercule, sans aller rendre visite à M13 ni à M92. Dur, dur.

 

L'étoile double mu Herculis : très contrastée, très facile à séparer (30"). Je viens d'apprendre qu'en réalité, c'est un système quadruple :o ; le compagnon a une coloc, très serrée, à 1". Chaussez les barlow :be:.

 

Un nébuleuse planétaire (et une pensée pour Zozo), NGC 6210, assez simple à trouver entre les genoux d'Hercule... Mais ptiote ! A 80 fois, c'est une étoile bleue défocalisée, qui n'est pas sans me rappeler fortement Uranus.

A 210 fois, c'est une boule turquoise minuscule, au contour imparfait, irrégulier, comme effiloché. Mystérieuse, envoûtante, encore plus avec l'UHC.

Je lis sur le site d'Emmanuel Beaudoin que la couleur verte domine dans les diamètres supérieurs à 200. Bien, bien, j'y reviendrai donc... :rolleyes:

 

Du côté du Dragon (pas facile pour une équatoriale).

 

Il y a d'abord mini-Cassiopée, Kemble 2, que je ne connais pas.

C'est brillant, ça tient dans le champ de l'Hypérion 24, c'est quasiment Cassiopée. Anecdotique, sympa grâce à son étoile orange, mais pas franchement extraordinaire.

Par contre, si vous croisez une louche à confiture dans le Dragon, faites-moi signe, je l'ai perdue :cry:.

 

UX Draco. Késaco ?

Une étoile carbonée. Une des plus rouges, dit Sue French... miam, une tomate-cerise, j'adore.

Allons voir : elle se montre au bout d'une tige de 3 étoiles, en partant de Kemble 2. Ah, tiens, elle est orange, c'est pas encore la saison des tomates :be:. Mais superbe, très brillante...

 

La Lune s'en est allée, fatiguée ? Pas moi !

 

Tout près d'une étoile brillante, et très loin aussi, s'étend une galaxie dite "dwarf", naine. NGC 6503, un joli cigare à l'aspect homogène, dans un cadre bien décoré... A visiter !

 

 

Tout à coup, un phare apparaît à ma gauche. D'instinct, je me couvre les yeux.

Pas de bruit de moteur. :b:

Raaaaaaaaaaa, c'est Jupiter qui vient de passer au dessus du toit :D ! Elle n'était pas au programme, mais le ciel m'a l'air très stable, faut pas rater ça.

 

Allons-y, ma grosse, pour des retrouvailles longtemps attendues.

 

A 80 fois, elle est belle, aveuglante mais bien contrastée. Vache, elle est aussi belle que la dernière fois, une observation mémorable d'ailleurs... comment c'est possible, à cette faible hauteur (15°) ? :o

 

Pfff, le boulet... la dernière fois, j'avais un 150mm, et là Jupi est dans le 250. Ben ouais. Forcément.

 

Alors poussons à 210 fois. Mmmhhh. Vouiiiiiii.... Làààààààà, soignons la mise au point....

L'est grosse, l'est très très grosse. La turbu est faible mais sensible à cette hauteur et ce grossissement. Toujours est-il que je savoure avec délice, que dis-je, avec un énorme appétit les instants de calme.

 

La grande tache rouge (GTR) est bien là, blanche comme son nom l'indique :be:.

La bande nord est bien marquée, plus sombre sur ses bords qu'à l'intérieur. Au-dessus se dessine une autre bande, fine, surmontée d'un point blanc encore non indentifié) perceptible par instants.

Sur la bande sud, moins large que l'autre, une tache foncée, allongée, je dirais de la taille d'une demie GTR. Ai-je inventé ? Les spécialistes de Jupi trancheront.

D'après Cartes du Ciel, elle sera au plus haut début août (à peine 20° tout de même). Ça promet :)

 

 

 

Là, à ce stade, normalement vous vous dites : "mais keskecé cette histoire de croissant, elle a même pas observé la Lune !"

 

D'accoooooord, je me livre.:closedeyes:

 

En cette fin d'observation, comme souvent pendant la saison, je m'octroie une balade désinvolte dans le Cygne. Mais cette fois, pas si désinvolte, puisque j'ai derrière les yeux une image de la nébuleuse du papillon, IC 1318.

 

Il faut croire que je cherche trop au sud, puisque rien de ressemblant n'apparaît à l'oculaire (tss, tss, je vous vois venir... oui, j'avais chaussé le filtre OIII !).

Et comme d'habitude, je perds le nord et tout le reste, ce sont les étoiles qui m'entraînent, je glisse, plonge.

Et trouve.

 

Une galaxie en fuseau.

Hein ?:b:

Ah non, il y a autre chose au nord-est. Ça tourne.

Et puis tiens, par là, ce n'est pas bien noir, ça grisouille vers l'est...

L'ensemble est courbe, mais pas aussi régulier qu'un demi-cercle.

:wub:

Serait-il possible ? Je l'ai vue au 500, mais jamais je n'aurais pensé l'attraper au 250.

Crescent Nebula (que c'est zouli, ce nom), NGC 6888.

 

Wow.

Hop, dessin :love:.

 

J'ai soudain une soif de savoir, de connaître ce qu'est cette nébuleuse, sa taille, son origine.

Alors je terminerai en vous livrant ces quelques mots qui donnent le tourni...

NGC 6888, également connue sous le nom de Nébuleuse du Croissant, est une bulle cosmique de quelque 25 années-lumière de long gonflée par le vent stellaire de sa brillante et massive étoile centrale...NGC 6888 se trouve à environ 5000 années-lumière de nous....L’étoile centrale de NGC 6888 ... éjecte son enveloppe extérieure sous l’effet d’un puissant vent stellaire, dispersant dans l’espace une masse équivalente à celle de notre Soleil en l’espace de 10 000 ans seulement. Consommant ainsi ses réserves de carburant à une vitesse prodigieuse et approchant de la fin de sa vie, cette étoile devrait finir par disparaître dans une spectaculaire explosion en supernova.
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=060706

 

 

Takaya, pas encore redescendue:wub:

Posté

Serait-il possible ? Je l'ai vue au 500, mais jamais je n'aurais pensé l'attraper au 250. Crescent Nebula (que c'est zouli, ce nom), NGC 6888.

 

Wow.

 

Je la vois un peu comme une méduse (*) celle-là, moi. Avec des petits filament d'étoiles partant de la partie concave de la nébulosité et qui figurent les pattes/tentacules. :cool:

 

 

 

(*) Je n'ai encore jamais vu la "vraie".

Posté

Belle promenade céleste Takachou :wub:

 

Il y a des objets que je n'ai pas encore observé :confused: (c'est dans ma liste d'attente désormais, merci ;))

 

La Nébuleuse du Croissant, je l'ai observé aussi cette nuit, c'est vrais qu'elle est magnifique !

Posté

Et voilà, encore un CROA de notre 'tite Takachou, qui se déguste comme un macaron....hmmm! :p..ah lala, comme cela doit te changer, un 250! et en plus, avec miroirs hiluxés....j'imagine même pas, je suis jalouse! :mad::D

 

Toi aussi ,tu termines toujours tes soirées par une p'tite balade désinvolte? et sur le Cygne en plus, pffiou(!)...aaah.. et la petite nébuleuse dans Hercule, on l'avait trouvée avec GG, enfin, plus précisément, IL l'avait trouvée car au 150...nada...:rolleyes:...et je l'avais admirée dans le 300 prêté à l'Ami Gibus....et là......scotchée Zozo...:o

 

Merci beaucoup Takachou pour cette délicate et poétique promenade!

:wub:

Posté
Et comme d'habitude, je perds le nord et tout le reste, ce sont les étoiles qui m'entraînent, je glisse, plonge.

Et trouve.

Ce ne pouvait signé que Takaya :wub:

 

J'aime, j'aime j'aime! Et des objets insolites.... j'aime j'aime j'aime!

 

Un régal, reviens souvent, Takachou!

 

:)

 

PS : Zozo, je suis sûr que la nébuleuse d'Hercule est accessible à ton 150...

Posté

Bé tu sais, les objets insolites, d'habitude je les trouve dans les CROAs des autres.

 

Mais ces temps-ci, les belles nuits sont tellement rares qu'on a peu de temps pour sortir des sentiers battus. Du coup, pas de nouveautés dans les CROAs ! Merci Sue French :).

 

Et moi, chuis achement fière d'avoir (presque) tenu mes objectifs :p.

Posté

PS : Zozo, je suis sûr que la nébuleuse d'Hercule est accessible à ton 150...

 

Oh oui, sans problème. Je l'ai vue avec une lunette de 100 (TeleVue 102), sous le ciel des Monts d'Arrée l'année dernière. Alors, avec un 150 Hiluxé, le ciel plutonien d'Auvergne, et l'oeil de Zaurel...;)

 

Extrait du CROA : A grand peine et force vision décalée, je trouve une petite galaxie, NGC6181, 1 degré et demi au Sud de Kornephoros (Béta), difficile mais ovale !

Plus facile est la nébuleuse planétaire NGC6210, que l’on trouve le long du segment Béta - 51, aux deux tiers. Avec une très légère nuance de bleu. J’ai hâte de repointer ces objets au 320.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.