Aller au contenu

second croa d'un débutant ....

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La nuit dernière mon amie et moi-même avons décidé de sortir le dobson (200/1200) pour la seconde fois.

La première fois (voir croa " 1er croa pas si simple) j'avais eu quelques difficultés.

Donc hier soir, sortie des jumelles ( 10x50) et du dob.

Il est minuit, les lumières de mon village viennent toutes de s'éteindre. Le dobson prend la température depuis une heure. J'ai règlé le chercheur du dob pile poil....

Première observation, la reine de la nuit Jupiter: au 25 mm le contraste est toujours aussi beau. Au 5 mm c'est plus difficile. Les satellites sont tels des perles dans leur écrin.

je continue mon petit tour dans le Sagittaire à la recherche de galaxies et de nébuleuses. Je pars de Jupiter et remonte en direction de l'ouest. La je découvre ce que je crois être des nébuleuses planétaires, c'est magnifique!! Je vois tour à tour 3 petits nuages grisâtres, avec tailles et formes différentes, dont l'un plus important est plus allongé comme étiré. Wouaah. M 20, M 8, M 17 ??

Je ne suis pas encore même de le dire mais je m'en mets plein les mirettes et mon amie aussi. On peut faire des overdoses d'observation ??ça me picote tout partout docteur....:)

Puis quelques temps plus tard, tout ce petit monde glisse tranquillement derrière les arbres, pudiques sans doute!!

Mon amie scrute le ciel aux jumelles pendant que j'essaie désespérément de trouver l'anneau de la Lyre. Pfff !! Je vois bien la Lyre mais ....Soudain mon amie qui regarde au Nord, me dit, c'est marrant y'a un truc là...Je réponds comme tout bon macho, OUI OUI !!Je continue ..... Elle me dit si regarde là un peu....

Je prends les jumelles et ...oups..effectivement au nord est y'a bien un truc!!

C'est un nuage blanc mais plutôt lumineux...

Je pivote le Dobson sur la cible et encore WOUAH!! Je crois que c'est M 31, lui dis je !!! ça ressemble à une comète!! A la jumelle on aperçoit un petit nuage.

Aprés examen de la carte de mon magazine préféré j'ai la confirmation ( A moins que ce soit M 110 ou M 32!!).... Là encore overdose rétinienne !!

Ensuite un petit tour vers le double amas de Persé voisin et l'observation se termine pour cette nuit étoilée en terre bretonne.

J'embrasse une dernière fois la voûte céleste et direction le dodo, il est 2h30.

Voilà pour mon second croa, pas très important quand je lis tous les vôtres mais quel plaisir!! Nette amélioration.

Je n'ai pas trouvé M 15 ( j'ai cherché plus bas que le Dauphin) et M 57 dommage. M'y attarderais plus la prochaine fois.

Merci d'avoir lu ce petit CROA....Amitiés intersidérales Eric.

Reste à savoir identifier les Messiers. Quand ils sont proches les uns des autres pas facile. Avec l'habitude ça viendra je pense.

Posté

Salut Eric,

C'est bien parti tout ça !

Première observation, la reine de la nuit Jupiter: au 25 mm le contraste est toujours aussi beau. Au 5 mm c'est plus difficile. Les satellites sont tels des perles dans leur écrin.

Alors, la reine de la nuit ne mérite que ça ? Hop hop hop, de la description, du détail !

La je découvre ce que je crois être des nébuleuses planétaires, c'est magnifique!! Je vois tour à tour 3 petits nuages grisâtres, avec tailles et formes différentes, dont l'un plus important est plus allongé comme étiré. Wouaah. M 20, M 8, M 17 ??

Nébuleuses diffuses, pas planétaires. Les nébuleuses planétaires sont petites et ont une forme arrondie ou ovale le plus souvent. M57 en est une. Très facile à trouver, d'ailleurs, entre les deux étoiles du bas de la Lyre. Prendre le 25mm pour repérer, vous la verrez comme une grosse étoile floue (mais pas plus brillante que ses voisines).

Je crois que c'est M 31, lui dis je !!!.......Ensuite un petit tour vers le double amas de Persé voisin et l'observation se termine pour cette nuit étoilée en terre bretonne.

C'est un peu tôt dans l'année pour Pégase et Persée.

Allez voir du côté d'Hercule pour les amas globulaires, vers l'Aigle pour la fabuleuse M27, le Scorpion (vite, il s'en va) pour ses amas ouverts et globulaires, le Cygne pour ses nébuleuses immenses (il vous faudrait un filtre), le Dragon pour ses merveilles cachées...

Mais en attendant, la Lune, et Jupiter, qui monte doucement. Plus tu l'observeras, tranquillement, plus tu verras de choses.

Merci pour ce croa, j'aime beaucoup, et vivement le prochain !

takaya :)

Posté

Que de très bonnes choses, pour une deuxième soirée! :)

M31, M32 et M110 sont toutes les trois très proches, souvent visibles dans le même champ si tu utilise un oculaire à focale longue (faible grossissement), mais aucune possibilité de confondre M31 avec les deux autres. Elle est gigantesque, avec effectivement un fort aspect de comète (un noyau ponctuel entouré d'un halo s'étalant dans tout le champ de l'oculaire), alors que M32 et M110 sont beaucoup plus petites et facilement confondables avec une étoile lorsqu'on est poas habitué (à cause de leur noyau ponctuel brillant et de leur halo de faible luminosité surfacique).

Quand à M57, courage et patience :). C'est un objet tellement petit qu'en le cherchant à faible grossissement sans savoir à quoi s'attendre, on a vite fait de la confondre avec une étoile et de passer dessus sans faire gaffe... Pas de secret, il faut viser pile entre Gamma et Beta de la Lyre et scruter le champ de l'oculaire jusqu'à y apercevoir une toute petite tâche ovale grisatre... et surtout ne pas hésiter à y passer du temps... ensuite, une fois trouvée, tu pourra grossir et tu verra un joli petit rond de fumée à partie de 80 fois de grossissement. que du bonheur ;)

Posté

Belle façon d'aborder le ciel avec des jumelles, c'est de la sorte que tu apprendras à bien connaitre les constellations et tous les joyaux qu'elles enferment :wub:

Continus sur ta lancée et le ciel se dévoilera à toi ;)

Posté

Bé tu sais, les objets insolites, d'habitude je les trouve dans les CROAs des autres.

Mais ces temps-ci, les belles nuits sont tellement rares qu'on a peu de temps pour sortir des sentiers battus. Du coup, pas de nouveautés dans les CROAs ! Merci Sue French :).

Et moi, chuis achement fière d'avoir (presque) tenu mes objectifs :P.

Posté
Bé tu sais, les objets insolites, d'habitude je les trouve dans les CROAs des autres.

C'est vrai ça :)

Et après on se dit "et si j'observais ça ?" :be:

Posté

Salut Ericdu29 dommage que tu ais manqué M57 .

Petit conseil si je peux me permettre pour avoir longtemps observé avec des jumelles 25/100 sur monture a fourche , prépare tes observations sur des croquis en mettant sur papier des lignes au crayon , tu gagneras du temps pour repérer ensuite sur le ciel .

ex: pour m57 , facile elle se situe en droite ligne avec les 2étoiles au bas de la lyre.

Pour M27 tu pars de Véga tu passes sur Alibéro , la magnifique double , tu continues en droite ligne et tu tombes sur M27 .

Posté

Merci à tous pour vos félicitations et vos encouragements!!

J'apprends à petits pas, je dirais plutôt que je DEGUSTE....

Tous vos commentaires sont des aides précieuses pour mes observations. Je prends en considération chaque conseil, chaque information.

Quand on est débutant on a tendance à attendre beaucoup de sa première observation. On est souvent déçu. Alors soit on revend le tuyau ou on persévere ( ça viendra pas de la fameuse constellation ce mot??? ça colle bien à l'image d'astram non? :) )

TAKAYA: je ne me lasse pas d'observer JUPITER, mais au 25 mm, avec son chapelet de satellites. J'avais acheté un 5 mm à cet effet, BOF... et pas facile à suivre.

Je préfère le contraste au 25 mm. Je vois dèjà deux belles bandes au 25 mm....

J'avais bel et bien préparé ma soirée sur papier, la constellation de la LYRE étant facile à trouver je pensais que le fameux anneau entre les 2 étoiles le serait aussi. Ben non...

je dois m'en faire une idée fausse, style photo prise par HUBBLE.

J'attends les prochaines nuits favorables avec impatience, mais ce soir malheureusement c'est la pluie...Je vais en profiter pour préparer sur papier ma 3 eme observation.

Posté

Bonjour!

Une bien jolie promenade céleste, dégustée à deux c'est encore mieux!

M57 est facile en effet: vous pointez entre les deux étoiles Sulaphat (double) et Sheliak, du petit côté du parallélogramme le plus éloigné de Véga, et entre ces deux étoiles, vous verrez une petite tache violette et floue. Vous passez à un grossissement supérieur, et vous contemplez cette bulle née d'une étoile défunte dont il ne reste qu'une naine blanche au centre de l'anneau (mais pas visible dans un 200).

C'est bien une bulle, assez transparente pour qu'on ne voit que son épaisseur...

Ne ratez pas non plus Epsilon Lyre, la fameuse double-double, et la carbonée rouge de l'autre côté de Véga.

Tenez, une petite carte.

Un petit atlas vous serait utile? Le Pocket Sky Atlas par exemple, ou les parcellaires de Littlesoket.

A bientôt!

Posté
Bonjour!

Vous passez à un grossissement supérieur, et vous contemplez cette bulle née d'une étoile défunte dont il ne reste qu'une naine blanche au centre de l'anneau (mais pas visible dans un 200).

Merci Gégé!

Je n'ai malheureusement que le 25 mm fourni avec le dobson pour l'instant. (plus un 5 mm, mais pour du planétaire), donc pour grossir pas possible pour l'instant.

Mais y'a déjà de quoi faire....

Posté
Je n'ai malheureusement que le 25 mm fourni avec le dobson pour l'instant. (plus un 5 mm, mais pour du planétaire), donc pour grossir pas possible pour l'instant

Pour M57, tu peux aisément utiliser ton 5mm ;)

Posté

Merci à tous, avec vos conseils j'ai enfin trouvé M 57!!! ( le 13 juillet !!)Génial !!!

ça aide de savoir exactement comment ça se présente dans l'occulaire ( taille, brillance, facilité à localiser)....Encore merci....et bon ciel à tous ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.