Aller au contenu

matériels pour l'astrophotographie.

ubik

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour choisir du matériel pour faire de la photo au foyer de mon instrument.

J'ai une 80ed et une monture eq6, ainsi qu'un APN canon 40d. J'ai pour le moment fait des photos en parallèle et des photos planétaires avec une spc900, mais j'aimerai me mettre au ciel profond.

pour ce faire j'ai choisi comme lunette guide une skywatcher 70/700. Pour la fixe en parallèle de ma 80ed, est ce que je dois mettre une queue d'aronde puis des anneaux de guidage ou ces simple anneaux suffisent :

http://www.astronome.fr/produit-anneaux-de-guidage-universels-adm-743.html?

Est ce que le porte-oculaire de cette lunette (la skywatcher 70/700) est suffisamment rigide pour faire de l'autoguidage?

D'autre part je possède déjà une bague T2 ainsi qu'un adaptateur qui fonctionnait sur mon telescope 130/720 mais lorsque j'essaie cette adaptateur sur la 80ed je n'arrive pas à faire la MAP correctement. Est-ce que je dois choisir un autre adaptateur et si oui lequel parmi ceux-là :

http://www.astronome.fr/categorie-adaptateurs-photo-bo%eetiers-reflex-29.html

merci beaucoup pour votre aide.

Posté
D'autre part je possède déjà une bague T2 ainsi qu'un adaptateur qui fonctionnait sur mon telescope 130/720 mais lorsque j'essaie cette adaptateur sur la 80ed je n'arrive pas à faire la MAP correctement. Est-ce que je dois choisir un autre adaptateur et si oui lequel parmi ceux-là :

merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour ubik,

Pour faire la mise au point au foyer avec ton 40d, tu auras en effet besoin d'un tube allonge photo. En ce qui me concerne j'utilise le Kepler de chez Optique Unterlinden qui permet d'ajouter 4cm et aucun soucis, la MAP se fait bien : Tube allonge photo Kepler 40mm coulant 50,8mm. ;)

Pour le reste, je ne sais pas trop je ne fais pas encore d'autoguidage.

a+

Posté

Salut Ubik,

Pour faire court (entre les call des clients):

Pour la fixation : au début j'utilisais une double platine (c'est assez infernal à équilibrer), puis j'ai fixé directement mes anneaux de guidage sur les colliers de type WO (maintenant avec la PL1 j'ai même mis des anneaux simple, mais ça c'est une autre histoire), donc si tes tubes sont suffisamment espacé pour de les PO ne se "battent" pas pour la place ça devrait aller.

Pour la MAP de sur ton tube il y a de fortes chances que tu doive ajouter un tube allonge, le PO de la lulu étant prévu pour le chemin optique d'un RC, ce dernier à donc tendance à être trop court en "vision direct". Donc si ton adaptateur te permet de monter pon APN sur le PO de la lulu c'est ok, il faut que tu achètes le tube allonge pour arriver à la MAP

A+

André

Posté
Pour la fixe en parallèle de ma 80ed, est ce que je dois mettre une queue d'aronde puis des anneaux de guidage ou ces simple anneaux suffisent :

http://www.astronome.fr/produit-anneaux-de-guidage-universels-adm-743.html

Le système Orion est moins cher :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=OR024&itemType=2

C'est ce que j'ai mis, à l'origine (avant d'utiliser un duomount), sur ma 80 ED (j'ai coupé la surplatine mais elle passe aussi telle qu'elle) :

dscn3410.jpg

Posté

Tu peux aussi utiliser un réducteur de focale/aplanisseur de champ et pas besoin de tube-allonge. Par la même occasion tu réduis ta focale (temps de pose réduit aussi donc) et améliore la forme de tes étoiles en bord de champ.

Posté

Super !

Merci pour vos réponses.

Le système orion semble être bien adapté. Mais que vaut la lunette orion 80/900 proposé avec ?

Sinon le réducteur de focale peut être une bonne idée. Je vais y réfléchir.

encore merci pour votre réactivité. Je vais sûrement poster d'autres questions sur le même sujet dans ce thread :rolleyes:

Posté
que vaut la lunette orion 80/900 proposé avec ?

Je ne pensais pas du tout à la lunette puisque tu en as déjà choisi une qui est largement aussi bonne. Personnellement j'ai pris une 80/400 (que tu peux voir sur la photo) et je ne regrette pas son rapport F/D de 5 quand je vois les problèmes que j'ai pour trouver une bonne étoile guide avec ma webcam non modifiée. Pour de l'autoguidage un rapport F/D de 10 ou 11 et quelque me paraît trop grand. C'est évidemment différent en guidage manuel. Donc si tu n'as pas encore acheté ta lunette guide tu peux encore y réfléchir. Il y a aussi une bonne lunette de guidage chez l'Astronome. Attention avec ce modèle, comme avec la Short Tube de chez OU, il faut prévoir un tube-allonge pour la MAP avec la webcam (et/ou un renvoi coudé pour éviter de ce casser le cou quand on cherche une étoile un peu haute à l'oculaire).

Posté

Si tu n'as pas encore acheté ta lulu guide, suis le conseil d'Alain, en guidage si l'étoile a un chouilla de chromatisme tu t'en tape, par contre tu apprécieras le gain en luminosité. Avec l'autoguidage fini la règle le tube guide doit avoir au moins la focale de l'imageur, j'ai déjà guidé du 1800 mm avec une focale d'un peu moins de 400 pour des poses de 5min.

Posté

Je suis malléable ! :rolleyes:

pour de l'autoguidage j'ai donc suivie vos conseil et pris la lunette proposée :

http://www.astronome.fr/produit-lunette-de-guidage-80-480-antares-793.html

ainsi que deux tubes allonges l'un pour la lunette guide l'autre pour l'ed80.

J'ai par contre un doute à propos de la queue d'aronde style Vixen proposé avec cette lunette. Puis-je la fixe sur les anneaux de fixation de la ed80 sans problème?

enfin j'ai encore une question : est-ce que le systeme de mise au point par Crayford de l'ed80 est suffisamment précis pour l'astrophotographie?

merci

Posté
J'ai par contre un doute à propos de la queue d'aronde style Vixen proposé avec cette lunette. Puis-je la fixe sur les anneaux de fixation de la ed80 sans problème?

Je n'ai pas su voir cette queue d'aronde... Pourquoi ne pas prendre la surplatine et les anneaux de guidage Orion ?

est-ce que le systeme de mise au point par Crayford de l'ed80 est suffisamment précis pour l'astrophotographie?

Pour moi oui, mais j'y ai ajouté l'AccuFocus :

dscn3411.jpg

J'ai aussi remplacé le PO à vis par un PO à anneau de serrage fait par O&V.

D'aucuns le remplacent par un autre Crayford, avec microfocuser, comme le Kepler, qui n'a cependant pas de support pour un chercheur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.