Aller au contenu

Quel premier télescope?

Maxouille59

Messages recommandés

Posté

Yop Yop :) !

Après avoir parcouru pas mal de topics ici même et quelques sites, j'étais parti pour m'acheter un télescope 130/900 mais il semblerait que les 150/:?: deviennent une nouvelle référence pour débuter avec un bon matériel.

Conclusion, me voici parti sur les questions habituelles:

Commençons déjà par le budget: disons 300€.

Quelle utilisation: un peu de planétaire (idéal pour débuter à ce que j'ai compris ^^), un peu de ciel profond. Bref un peu de tout, du moment que c'est hors de l'atmosphère ça me passionne :p.

Questions qui peut paraître bête: avec des filtres adaptés, peux-t-on observer le soleil?

Je ne souhaite pas faire de la photo pour l'instant.

Modèle de télescope:depuis hier soir j'étais parti sur un SkyWatcher 130/900 EQ2, mais je n'entends pas beaucoup de bien de la monture, tout du moins c'est assez mitigé quand aux témoignages.

Intérêt de la motorisation: pratique/utile ou pas?

Quel fournisseur: sérieux du fournisseur, délais, garanties?

Voili voilou, à vos astro-claviers! :be:

PS: y-a-t-il des clubs par chez moi (je suis dans la région d'Avesnes/Maubeuge + frontière Belge)?

Posté

Alors... soyons brefs.

Pour 300 €, tu as le 130/900 SW qui est pas mal (j'ai le même diamètre); la motorisation est assez utile, ça évite que l'objet observé se sauve du champ dès que tu quittes l'œil de l'oculaire.

Les 150 sortent un peu du budget...

Pour le Soleil, oui, un filtre te permettra de l'observer, mais à moins de 1500 € (filtre H-alpha), tu n'auras qu'un filtre "feuille" type Astrosolar qui ne te montrera qu'un cercle blanc, jaune, vert ou bleu avec éventuellement les taches solaires quand il y en a (et il n'y en a presque pas en ce moment; on n'en voit vraiment bien que tous les 11 ans et là c'est la période creuse). Il n'y aura pas de protubérances. Ce sont les premiers sur cette page.

Pour du H-alpha à pas cher, tu as les PST.

Pour le fournisseur, l'Astronome est très bien; autrement, galileo, ol'optic, la maison de l'astronomie...

Pour le ciel profond, le diamètre (premier chiffre, 130 pour le 130/900) importe beaucoup; plus celui-ci est important, plus tu verras de choses. Mais je te laisse lire le superbe sujet de notre amie Vanessa, qui te concerne beaucoup.

Posté

Moi je prendrais le GSO/Kepler 200/1200, surtout si tu ne souhaite pas faire de photo, je sais de quoi je parle puisque je l'ai ^^

Tu l'as pour moin de 340€ FDP compris sur astroshop...

;D

Posté
Moi je prendrais le GSO/Kepler 200/1200, surtout si tu ne souhaite pas faire de photo, je sais de quoi je parle puisque je l'ai ^^

Tu l'as pour moin de 340€ FDP compris sur astroshop...

;D

Oui, c'est vrai qu'à l'étranger on trouve facilement des scopes pour moins cher qu'en France...

Moi quand je pensais au Dobson, j'avais en tête le Kepler 200/1200 d'O-U à 390 € ;)

Posté
Le problème en Dobson c'est que, imaginons que j'aille observer dans un champ loin d'une ville, il n'y a pas de pied (?) :b:.

Un Dobson se pose par terre ;)

Le dobson est, pour un diamètre égal, moins cher qu'un Newton: 350 € pour un Dobson 200/1200, environ 800 € pour un Newton 200/1200.

Posté
attention au dobson si un jour tu veux te mettre à la photo c'est tres limité

Pour l'instant il ne veut pas en faire; si d'ici quelques temps il veut en faire, il sera toujours temps d'acheter un Tuyau sur équatoriale ;)

Dans un premier temps, plus le diamètre est grand plus on a de plaisir :rolleyes: (on voit mieux les objets du ciel profond).

Posté
Le problème en Dobson c'est que, imaginons que j'aille observer dans un champ loin d'une ville, il n'y a pas de pied (?) :b:.

Il faut bien spécifier, à l'achat : Un dobson des champs. :cool:

Posté

Dans l'immédiat je pense pas me mettre à la photo (dans l'immédiat!).

Le "1200" correspond à la longueur du tube?

En gros le dobson on le pose à terre et on prend une chaise pour observer ^^.

Sinon ça semble très approprié à mon attente :p!

Posté
Dans l'immédiat je pense pas me mettre à la photo (dans l'immédiat!).

Le "1200" correspond à la longueur du tube?

En gros le dobson on le pose à terre et on prend une chaise pour observer ^^.

Sinon ça semble très approprié à mon attente :p!

1200 mm c'est la focale, donc à peu près la longueur du tube. 200 c'est le diamètre du miroir (et à peu près du Tube optique).

Tu peux observer assis, c'est bien :p

Posté
Pour l'instant il ne veut pas en faire; si d'ici quelques temps il veut en faire, il sera toujours temps d'acheter un Tuyau sur équatoriale ;)

Oui et puis d'ici là...

Je pourrais m'acheter un truc plus gros/plus performant encore, mais étant (pas encore) débutant en la matière, je préfère m'acheter quelque chose de simple, efficace au cas où, sait-on jamais, ça ne me plairait pas plus que ça ;).

Ce que je voyais dans les Newton c'était la monture pour la mobilité ;).

Pour revenir au dobson, les rotations verticales/horizontales sont précises?

Posté

Dans un premier temps, plus le diamètre est grand plus on a de plaisir :rolleyes: (on voit mieux les objets du ciel profond).

c'est vrai que le dobson a l'avantage d'offrir un diametre consequent pour un prix raisonnable mais je pense que méme pour un debutant il n'est pas interdit de s'equiper d'entrée d'un materiel quelque peut evolutif (surtout en matiere de monture,le probleme étant bien sur le prix) et je pense que si l'on est pret à acheter un dobson de 200mm pour commencer c'est qu'on est à mon avis mordu et que cette passion à les chance d'etre durable alors pourquoi pas

Posté

Oui, bien sûr !

Le problème des montures équatoriales pour un gros diamètre est le poids, l'encombrement et le prix; pour un 200/1200, la monture coûte dans les 800 € !!

Posté

Salut maxouille59, je pense que le mieux pour toi est déjà d'aller dans un club astro près de chez toi et d'essayer les deux types de montures( Dobson et équatoriale) pour te faire toi même une idée.

Comme me l'avait dit Patte: "Le Dob, on aime ou on n'aime pas".

Donc vois ça par toi même.

Voici une liste assez complète de clubs : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4508&highlight=club+astro+rouen

A+.

Posté
Salut maxouille59, je pense que le mieux pour toi est déjà d'aller dans un club astro près de chez toi et d'essayer les deux types de montures( Dobson et équatoriale) pour te faire toi même une idée.

Comme me l'avait dit Patte: "Le Dob, on aime ou on n'aime pas".

Donc vois ça par toi même.

Voici une liste assez complète de clubs : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4508&highlight=club+astro+rouen

A+.

oui je pense également que prendre contact avec un club te permettrai de te faire une idée avant d'acheter quoi que ce soit

un diametre de 200mm c'est gros pour un premier instrument et au depart cela peut-etre difficile à prendre en main pour un debutant

Posté

Ce que je voyais dans les Newton c'était la monture pour la mobilité ;).

Attention, un dobson est un newton. Mais au lieu d'être posé sur une monture équatoriale, il est posée sur une base qui permet les mouvements en azimut (rotation de la base) et en hauteur du tube newton.

La précision des mouvements dépend de la qualité du truc. De correct sur un chinois (Kepler, GSO, SW, Orion; Meade...) à très précis sur du haut de gamme (Orion Optics, Lukehurst, Obsession, Skyvision,...).

Je n'ai jamais vu une qualité de mouvements de qualité insuffisante pour pointer et observer tranquille. Parfois, le mouvement en hauteur est un peu dur. Mais peut être facilement amélioré. Et on peut aimer un mouvement un peu dur. Question de goût, tout ça. :cool:

Posté

J'ai vu également les Dobson chez "Optique Perret"

http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#DB

Le premier serait l'équivalent du GSO :). D'ailleurs, il y a-t-il une marque à préférer? Frais de port gratuit ici en plus (ou tout du moins incorporés :D ).

Comme dit Sylvain, ce qui me gêne dans les montures équatoriales c'est le prix. Avantage pour la mobilité.

Du moment que les réglages sont efficaces et que l'on peut faire évoluer (je pense que la principale évolution concerne les oculaires), c'est tout ce que je demande.

Et pour la mobilité il y a toujours moyen dans les déplacements de trouver un endroit plat et stable pour placer le Dobson :).

Bref je crois que ce sera soit le Dobson de chez Optique Perret soit le GSO :).

Posté

Le premier serait l'équivalent du GSO :). D'ailleurs, il y a-t-il une marque à préférer?

Il y a deux constructeurs chinois : Synta (de Chine populaire) et GSO (de Taïwan).

Synta produit les Skywatcher, les Orion(*) et les Meade (je crois...).

GSO produit les Kepler, Skyoptic et GSO...

Les deux se valent en terme de qualité. Il faut regarder les prix, l'équipement fourni, les frais de port...

Donc ton pré-choix entre SW et GSO me semble pertinent. :cool:

(*) Les Orion, en Europe, sont plus chers car livrés d'office avec un Intelliscope. A écarter donc, sauf si on tient à ce dispositif discutable.

Posté

Moi qui ai débuté sérieusement il y a 1 an, je dirais :

- le + gros diamètre possible (sauf si on est certain de mettre de l'argent dans le pouvoir réfléchissant du miroir 1aire)

- monture simple style dobson

- prendre le temps de rencontrer des personnes expérimentées pour ne pas se tromper

- acheter d'occaze, surtout pour un 1er

- mon intelliscope (de chez orion, qui est système 'push-to') m'a bcp aidé car qd on débute, le ciel est un mystère. Donc chercher un objet pdt de longues minutes au début (pour souvent ne rien trouver !) peut vous dégoûter un amateur débutant !!

Posté

Salut Maxouille59

Il faut prendre en compte aussi le délai de livraison.

J'ai appelé aujourd'hui chez Optique Uterlinden et ils reçoivent des kepler dans une dizaine jour.

J'attends le mien depuis 2 mois.

Posté

Bon ça y est, je viens de commander mon Dobson GSO 200/1200 :).

Je devrais l'avoir mardi vu que lundi on est férié!

Je vous tiens au jus pour mes impressions!

Invité Praden22
Posté

Bonsoir Maxouille,

bienvenu sur ce forum, tu trouveras ici plein de gens super sympa pour répondre à tes questions et ainsi assouvir ta passon !

tout comme moi il y a quelques semaines ... et maintenant encore d'ailleur :) !

Les questions que tu te poses en ce moments je les ai eu il y a quelques temps :

diametre ? Montures ? oculaires ? Accessoires ? ... etc ...

Personnellement, j'ai commencé l'astro il y a pas loin de 20ans (j'en ai 35) avec un 114/900 que j'ai laissé tombé car manque de temps et autres préoccupations mais depuis plusieurs mois (comme quoi, cette passion nous rattrape tot ou tard :) ) , je m'y suis remis et ai commencé par un 130/750 Mizar (des années 90, bon primaire) sur eq3-2 motorisée en AD, acheté d'occas. mais avec de bons périfériques, c'est à dire p.o. crayford Meade 2", chercheur 8x50 et plus récemment j'ai refait le tube et y ai posé une araignée 4 branches...(tout en apprenant pleins de choses, merci les gars)

Ca m'a permis de bien commencé, de bien m'y remettre et cela avec un outil TRES exploitable !

Mais, comme beaucoup d'entre nous, j'ai "craqué" sous l'appel du diametre et ai acheté il y a quelques semaines chez Optique Perret un Dobson Skywatcher 200/1200 avec primaire pyrex (crayford S.W. monté d'origine) pour 374€ ... Celui ci me donne beaucoups de satisfaction ... sauf ... pour le suivi à fort grossissement en planétaire mais j'etais prévenu que c'était l'inconvéniant majeur d'un Dobson ...

On peut pas tout avoir non plus :) , prix, diametre, monture ... etc

J'ai choisi ce diametre de 200 car grace à mon Mizar (qui est en vente d'ailleur ici) et ca monture, j'ai aussi gouté au suivi en A.D. , je ne voulais pas prendre plus gros car, dans le cas ou la monture Dobson ne pourrait pas tout à fait me satisfaire je gardais tout de meme la possibilité de "motorisé" le tube de 200/1200 avec une équatoriale sans TROP de frais !

Résultat des courses, je pense que d'ici quelques mois j'acheterai une bonne monture pour le tube du Dobson mais auusi que je garderai la monture Dobson suivant l'usage et l'envie du jour !

Tout cela pour te dire que comme certaines personnes te l'ont déjà signalé, il va falloir que tu trouves "en parti" ta voix et cela suivant tes préférences et gouts qui de toute facon évoluront dans le temps !

Tu as l'air de savoir ce que tu veux et c'est bien mais Dimi t'a donné de TRES bons conseils dans le sens ou il faut prendre le temps de la réflection et rencontrer du monde, voir pourquoi pas un bon petit scope au début pour se faire la main et laisser le temps justement de réflechir à ce que tu voudra dans les 3-4 prochaines années tout en observant avec un instrument correct ...

J'en suis passé par là, c'est MON expérience mais je ne suis pas toi !

Apprendre le ciel demande un peu de temps, de patience et ce mérite un peu tout de meme ... :)

A bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.