Aller au contenu

présentation

choco

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je consulte webastro depuis quelques mois (depuis que j'ai un PC),

je me suis inscrit hier, je pratique l'astronomie en dilettante depuis

de nombreuses années, plus ou moins régulièrement.

Je suis citadin (LYON) mais la plupart des Week-end c'est le dépt. 63.

Mon premier instrument (je l'utilise encore pour des comparaisons), est un115/900 nikko stirling acheté à MANUFRANCE à la grande époque (ça date).

J'utilise souvent un petit MAK 102/1300 sur un bon pied photo: c'est très pratique mais très peu lumineux. Je l'utilise le plus souvent avec un oculaire 20mm/84° ou un 25mm Antarès 70°. J'aimerais un mak 500 INTES pour rester

à peu près dans les mêmes tailles mais le tarif est très èlevé pour cette

catégorie d'instrument. (j'ai aussi un newton 200/1000 kepler motorisé).

Est-il possible d'adapter sur un petit mak Chinois en 31.75, (127/1500 par ex),

un oculaire de 30 ou 35 mm (50.8), grand ou très grand champ sans le diaphragmer?

Par exemple en l'éloignant de la sortie de l'instrument, et en utilisant un renvoi coudé 50.8 précédé d'une sorte de tube-allonge?

Posté

Salut et bienvenue à bord, Choco ... :)

Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais utiliser un oculaire 50.8 sans le diaphragmer derrière un tube allonge lui même monté dans un PO en 31.75 :?:

Ben ton montage revient à diaphragmer non :?:

De toute façon et à moins de changer ton PO pour un 50.8, je ne vois pas comment tu peux faire autrement (mais je ne vois pas non plus l'intérêt de le faire, faut dire ...) ;)

Posté

Salut, c'est plutôt l'instinctde...conservation!(pour mon équipement): j'ai acheté mon 115

en 1977 pour plus d'un demi-mois de salaire(coulant 24.5).Quelle chance aujourd'hui,ce

que l'on peut s'offrir en proportion! Mais hélas la nuit n'est plus aussi noire qu'à l'époque et je dois TRANSPORTER en voiture mon 200 pour qu'il soit vraiment utile, même à la campagne! Mon 115 fut modifié en 31.75: une révolution! et avec des oculaires récents il

me sert. à comparer mes autres instruments.-Mes oc. : Antarès 70° 5.7 et 25mm,20mm84°,ancien Nagler 7mm82°,plozzl 32mm, une barlow courte Célestron,une longue Meade.Des pointeurs Pt rouge sont vissés sur les chercheurs des télescopes, comme ça,

j'ai le choix pour pointer, et ce n'est pas cher!

- pour le coulant 50.8, je suis d'accord avec QRV21 mais si je pouvais gagner quelques degrés de champ se serait super. Je ne suis pas fort en optique, mais si l'on peut rejeter

le point focal hors du tube du Mak, gagne-t-on quelque chose?

Je n'ai pas encore d'oculaire ni de renvoi coudé au grand coulant et je ne pense pas investir seulementpour un éssai.(il ne servirait à rien avec mon matériel actuel).

Posté

Salut Choco, ;)

Bienvenue à toi ! Et s'il te prend l'envie d'observer quand tu es bloqué sur Lyon, pense à poster un petit message sur le sujet ad hoc, tu ne seras peut-être pas seul. :)

Posté

bienvenue à bord choco, le forum te plaira j'en suis sur.

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.