Aller au contenu

NGC 4565 belle galaxie vue par la tranche.


Gautichr

Messages recommandés

Ok, c'était juste une reflexion. Je me disais en bin2 on multiplie la sensibilité (= recherche d'étoile guide), mais à bien réfléchir je me demande si ce n'est pas une conn... puisque que l'on augmente la taille du pixel et on réduit la précision du guidage.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 4565 est ma galaxie préférée au 200 mm. En voici un dessin au Mewlon 210 mm : http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/ngc4565-97.jpg , et un dessin (pour comparer) au Dobson Lukehurst 495 mm : http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/Lukehurst/ngc4565.jpg . Je l'ai aussi dessinée au 300 mm mais apparemment le dessin n'est pas sur le site. En gros, c'était comme au Mewlon, mais avec un noyau plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le T495, cela se rapproche de la photo où on voit que la bande sombre centrale s'étend sur ses bras.

C'est vrai que c'est une belle galaxie et elle mériterait d'être un peu plus connue que ça, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais interessé de savoir si parmi vous, vous avez tenté de dessiner cette galaxie et quel que soit le diamètre du telescope utilisé.

Histoire de comparer. :p

 

Salut Gautichr:)

 

J'aime bien ton dessin, et ta présentation très claire.

Il y a quelques semaines, j'avais présenté sur le forum d'à coté;) un best-of des plus belles galaxies vues par la tranche dans un T254. Et ngc4565 arrivait en tête du classement. Peu d'entre elles sont des Messier. Si ça peut te donner des idées d'observations, voici ce que donnent mes dessins::cool:

 

bestofvpltvl8.jpg

 

Amicalement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

un dessin déjà ancien :

NGC4565_01.jpg

 

le tien est pas mal.

Ce qui a de délicat, c'est de bien représenter l'extrème finesse de cette bande sombre, qui ne coupe pas exactement la galaxie en 2 parties égales.

Mais c'est sûr, c'est une des plus belles du ciel, tant par sa taille, sa brillance, son contraste que sa forme élégante. Quelque soit le diamètre, elle est une cible de choix qui ne déçoit jamais.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exellentes ces galaxies;) trés beaux dessins!!!dans la serie vu par la tranche j'ai retrouvé aussi:ngc4631et4627 dans la chevelure de bérénice[ATTACH]4265[/ATTACH]dessiner a orcieres(05)a 1800m d'altitude:)avec mon starfinder 400 et bino WO+occ20mm ainsi que la galaxie ngc4565[ATTACH]4266[/ATTACH]aussi a la bino!et plus réçament ngc5907 dans le dragon[ATTACH]4267[/ATTACH]cette fois-ci déssiner a landas(59)a l'occulaire wide scan16mm+CLS dans de moins bonnes conditions:( et une classique M82!:p[ATTACH]4264[/ATTACH]a l occulaire de 8mmTNB,j espére en dessiner d autres dés qu'il fera beau:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je profite du topic pour demander une chose : Gautichr, est-ce que tu pourrais me donner ton gabarit de compte rendu d'observation (j'ai essayé d'en faire un mais je n'arrive pas au même niveau que le tien :D).

Je t'en remercie d'avance (tu peux me l'envoyer par mp si tu veux).

fred, tes dessins sont vraiment sympa, juste un peu sombre je trouve (et la couleur bleutée, c'est fait exprès ?).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation de la fiche d'observation ne sont pas réellement de moi, sauf que je l'ai modifié dans un sens plus pratique et clair à mon goût.

 

 

Voici donc un site pour les gabarits des fiches d'observation:

 

http://tercoif.club.fr/observationetimagerie/fichesobservation.html

 

Il est complet, profitez-en...

Réservé à ceux qui n'ont pas le courage de préparer et de réaliser des fiches d'observation ou plus particulièrement de dessiner les anneaux de Saturne correctement.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.