Aller au contenu

Oculaires pour dobson 200/1200

gultyway

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je viens quérir votre aide et vos conseils pour l'achat de nouveaux oculaires!

J'ai recu mon télescope il y a deux semaines(livré avec deux oculaires de 10 et 25 mm (Plössl)),et j'ai pu contempler le ciel dans toute sa magnifiscience!

J'ai lu certains post qui ressemblait à ma requête,et je reste indécis!

Je ne sais pas si je devrais acheter des lentilles de Barlow ou bien acheter des oculaires de meilleures qualités!

Je cherche des oculaires qui puissent rendre un contenue plus détaillés du ciel profond(m57 et m81 pas terrible)!

Ainsi que des oculaires pour les planètes(bien que cette période de l'année n'est pas propice pour l'observation planétaire)!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

:):):)

Posté

Personnellement, je ne prendrais pas de Barlowe, mais constituerais progressivement une gamme de (très) bons oculaires.

D'abord compléter le 10 et le 25 avec un 5 mm grand champ (genre Nagler, si tu souhaites mettre le prix, mais on peut trouver trsè bien pour moins cher). Planétaire, et détails galactiques.

Puis remplacer le 10 Plössl par une focale similaire en grand champ (le nagler 9 est très bien avec une focale 1200, c'est celui que j'utilisais le plus pour les galaxies).

Pas d'urgence pour remplacer le 25, sauf si tu as des euros qui te brulent les doigts. Alors, un nagler 31 ET un nagler 20, ou bien un nagler 26 alone...

Note : Dans le texte ci dessus, on peut remplacer le mot nagler par une autre marque d'oculaires grand champ, selon budget et avis trouvés ici ou là. Je propose nagler, parce que je les connais, et les ai utilisés sur un 200/1200 chinois.:cool:

Posté

Si ça peut t'aider, voilà la gamme que je me suis construite au fil des ans pour mon dobson 200/1200, et que je juge assez complète:

_ un plossl 40mm, qui me sert d'oculaire de recherche mais également pour l'observation des grands champs stellaires, M31, les pléïades, les voiles... enfin tout type d'objet plus grand que 1 degré. C'est le seul oculaire que je changerai si j'en avais l'occasion: probablement pour un oculaire autour de 30mm mais à grand champ;

_un grand champ de 19mm (Panoptic), qui me donne un champ de 1 degré et un grossissement déjà appréciable, pour quelques galaxies mais surtout les amas ouverts et nébuleuses diffuses type Orion ou M8;

_un grand champ de 11mm (Nagler) pour le galactique (de loin mon meilleur oculaire pour ce type d'objet), les nébuleuses planétaires et les amas globulaires;

_un grand champ de 7mm (Nagler) pour pousser sur les nébuleuses planétaires et les amas globulaires. C'est également un bon oculaire pour du planétaire;

_une barlow de 2 pour aller avec le 11 et le 7 et pousser sur le planétaire. Au choix j'aurais peut être acheté un grand champ de 5 à la place de la barlow, mais mon budget commencait à être dans le rouge :)

Comme le disait Jeff, les grands champs c'est le top (surtout en dobson ou le suivi se fait manuellement) mais pas la peine non plus de taper dans le haut de gamme (style Nagler) si tu as un budget limité

Posté

Merci pour vos conseils!

Je pense acheter des oculaires de 5-9-17mm à grand champ!

Mais je trouve les prix assez élevés!

Est-ce normal?

Posté

Bonjour,

Effectivement, le budget oculaire dépasse fréquemment le prix de l'instrument, c'est courant.

Surtout avec les oculaires à grand champ, où il faut de nombreuses lentilles, donc autant de traitements anti-reflets, et une qualité élevée pour corriger les défauts d'image.

Par contre, je voudrais te prévenir contre l'achat inconsidéré d'oculaires chers quand je lis ceci:

Je cherche des oculaires qui puissent rendre un contenue plus détaillés du ciel profond(m57 et m81 pas terrible)!

Et oui, un télescope en visuel donne des taches floues. Tu ne verras pas les galaxies comme sur les photos, avec des larges bras spiraux bien nets.

Certaines nuits bien claires et lorsque tu auras acquis de l'expérience (voir dans un oculaire la nuit cela s'apprend), tu pourras deviner les bras de certaines galaxies, mais en général cela reste un ovale flou avec un centre plus marqué. M57 reste un rond de fumée quasi incolore, c'est tout. Les planètes elles peuvent montrer un peu plus de détails, mais l'image reste assez petite (en particulier Mars).

De très bons oculaires amélioreront un peu l'image, mais ce n'est pas un oculaire dix fois plus cher qui te donnera une image dix fois meilleure, loin s'en faut.

Dans ton choix, je vois un 17mm qui risque de bien peu te servir, à ce tarif ce serait dommage, donc je répète, rencontre d'autres astrams, pour essayer de tester des oculaires différents (marques, types, focales). De plus ton scope a un F/D assez long, donc certaines gammes intermédiaires pourraient probablement donner de bons résultats aussi.

Dernier point, arrête STP de finir toutes tes phrases par un ! c'est assez gonflant à lire... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.