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Lightbridge,intelliscope,starhopper?


Alphataurus

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Posté

Bonjour à tous,

 

Après avoir profité tant bien que mal de mon 114/900 sur cette m**** de eq2 , je pense vivement changer d'instrument (en grande partie à cause de la monture:mad:) mais aussi pour passer à un diamètre superieur.

Je vais me faire plaisir et je pense avoir un budget d'environ 1000€...

Je demande donc vos conseil avisés , j'hésite entre deux ou trois télescopes(voir titre).

Pour l'instant je penche pour le lightbridge 12' (niveau transport), mais j'ai vu que ceux qui le possede avaient fait pas mal de modifs...

Donc j'aimerai avoir vos avis avant de me lancer...

Merci

 

ps: je suis pas trop adepte du goto et je préfere le dessin à la photo

Posté

J'ai un LightBridge 12" naturel! Il n'a subit aucune modification depuis 2 ans que je l'ai!

 

Très transportable (je l'ai monté au pic du midi) de bonne qualité. Pas cher du tout!

 

Si les dobsons te tentent, c'est un excellent produit!

Posté

L'intérêt du Lightbridge par rapport à un chinois tube plein, c'est une meilleure transportabilité. Ca se paie d'un léger surcoût, et peut-être de quelques faiblesses mécaniques.

 

Cela dit, je connais des Ligthbridge qui fonctionnent apparemment à la satisfaction de leurs proprios sans modifs.

 

Il faut toujours un peu se méfier de tirer des conclusions par trop hâtives, parce que des amoureux du bricolage identifient des points d'amélioration sur leurs instruments pour avoir le plaisir de les implémenter. ;)

Posté

Ok merci , çà me soulage un peu , parceque je lis qu'il faut :

- Changer les vis de collimation par des Bob knobs , les ressorts

- Retoucher le mirroir , le decoller car il subir des contraintes....et le mettre sur des patins en teflon

- Des contre poids car avec des occulaires type baader hyperion

, il plonge...

 

Bref çà fait un peu peur pour un investissement déjà conséquent...:(

 

En tout cas merci de vos reponses.

 

Et les Kepler ou GSO ? ce qui me derrange c'est de les faire rentrer dans ma petite clio.:confused:

 

Merci @+

Posté

Oui effectivement, les bob's ne sont pas du luxe et aident bien la collimation!

 

Après, décoller le miroir, je l'ai fait au bout de 2 ans, au premier nettoyage et pour les contrepoids, j'utilise un ethos avec big-barlow sans contrepoids, il suffit juste de serrer comme il faut le frein!

Par contre, avec le nag' 31, il m'en faut!

Posté

Ok ! merci Alex pour ces précisions ;) , mais j'ai aussi cru comprendre que justement le frein était un peu limite?

Posté

Au moins, il y en a un! La plupart des dobsons n'ont pas de freins, ou alors sont montés avec des systèmes de ressorts dont l'efficacité me laisse perplexe!

 

Ethos : 590g

Big-Barlow : 340g

total : 930g

 

J'observe la Lune à quelques degrés de l'horizon avec Ethos+Big-Barlow+filtre polarisant variable avec le frein serré à fond (vraiment) et ca tient!

 

Par contre, Nagler 31 (998g), ca tient pas à quelques degrés de l'horizon mais je vais m'acheter quelques aimants/contrepoids!!

Posté

Ok , bon mes oculaires sont beaucoup plus légers... un pauvre Antares WA..

Par contre c'est au cas ou j'utilise ceux d'un collègue qui à des B.Hyperion (là c'est vraiment des sacres bouzins:b:)

 

Petite question bête: peut on commander un telescope carrement aux states ?

J'ai déjà commandé des oculaires chez scopestuff , mais c'est vrai qu'avec le prix du dollar , le lightbridge à 899$ soit environ 572 € , même avec des FDP çà serait interressant. Mais j'imagine que les frais de douanes çà doit assassiner !:confused:

 

@+ merci Alex

Posté

salut

 

 

pour ce qui est de commander au states,si le prix est au dessus d un certain montant,tu sera oblige de payer une taxe douanière sous peine de ne jamais recevoir ton scope.les professionnelle du forum t en diront davantage.

Posté

Bonjour à tous,

 

Moi aussi je possède un LightBridge 300mm, mais seulement depuis quelques mois. J'en suis très satisfait. Ce qui m'avait fait pencher pour ce dernier était le fait qu'il soit serrurier et qu'il entre dans ma voiture, de plus, il avait un PO Crayford avec démultiplicateur 10/1.

 

Pour le remplacement des vis de collimation, ce n'est pas nécessaire mais plus agréable pour effectuer la collimation. Je l'ai essayé sur un autre et éventuellement je vais les changer. Pour la collimation, ce qui est le plus gênant sur le mien, ce sont les ressorts qui ne sont pas assez rigides pour supporter seuls le miroir primaire, donc je dois constamment resserrer les vis bloquantes durant la collimation pour voir si c'est bon. Pour moi, ces ressorts sont à changer.

 

Comme je n'ai pas de gros oculaires, le frein fonctionne très bien. Être équipé comme Alex31, je me procurerais aussi des aimants comme contre-poids.

 

Le miroir primaire collé, et bien, tout comme Alex31, je vais le décoller lorsqu'un nettoyage sérieux sera requis.

 

Un bricolage pratique pour couper les lumières directes dans le tube ouvert, c'est une jupe pour fermer ce dernier. J'ai constaté que ça l'augmentait un peu le contraste de mes images.

 

 

Aller, bonnes recherches pour ton tube idéal,

Posté

Salut Tchikapong,

 

Bonjour à tous,

 

Ce qui m'avait fait pencher pour ce dernier était le fait qu'il soit serrurier et qu'il entre dans ma voiture, de plus, il avait un PO Crayford avec démultiplicateur 10/1.

 

C'est aussi pour çà que je penche pour le LB

 

Pour le remplacement des vis de collimation, ce n'est pas nécessaire mais plus agréable pour effectuer la collimation. Je l'ai essayé sur un autre et éventuellement je vais les changer. Pour la collimation, ce qui est le plus gênant sur le mien, ce sont les ressorts qui ne sont pas assez rigides pour supporter seuls le miroir primaire, donc je dois constamment resserrer les vis bloquantes durant la collimation pour voir si c'est bon. Pour moi, ces ressorts sont à changer.

 

Comme je n'ai pas de gros oculaires, le frein fonctionne très bien. Être équipé comme Alex31, je me procurerais aussi des aimants comme contre-poids.

 

Le miroir primaire collé, et bien, tout comme Alex31, je vais le décoller lorsqu'un nettoyage sérieux sera requis.

 

Un bricolage pratique pour couper les lumières directes dans le tube ouvert, c'est une jupe pour fermer ce dernier. J'ai constaté que ça l'augmentait un peu le contraste de mes images.

 

 

Aller, bonnes recherches pour ton tube idéal,

 

Donc vous me conseillez quand même d'effectuer quelques modifs , ok je vais reflechir à tous çà.

 

Merci merci

Posté
salut

 

 

pour ce qui est de commander au states,si le prix est au dessus d un certain montant,tu sera oblige de payer une taxe douanière sous peine de ne jamais recevoir ton scope.les professionnelle du forum t en diront davantage.

 

Ok reste donc à connaitre les frais de douanes , même si elles s'élevent à 200€ çà reste interressant non ?

Posté

Un telescope, ce n'est pas un achat à faire à la légère! C'est tout de même un certain investissement!!!

 

 

Attention, à vouloir gagner trop... On pourrait très bien tout perdre aussi!

Posté

Ouais je pense que vous avez raison, mieux vaut être sur du fournisseur et du transport pour ce genre d'achat , je pense donc l'acheter en europe voir en france , puisque les tarifs semblent équivalent chez la plupart des revendeurs.(998€)

Au pire j'irais direct à la clefdesétoiles ou oloptic.

Merci c'était juste pour savoir si certains avaient déjà tentés le coup:rolleyes:

Posté

Si je peux me permettre un dernier conseil...

 

Sans vouloir faire de publicité quelconque, la clef des étoiles (astrophysiciens / astronomes amateurs) sera beaucoup plus compétente pour répondre à tes questions que oloptic (opticien).

Posté

Alphataurus,

 

Juste pour information :

 

J'ai acheté mon LB dans une boutique ici au Canada et le propriétaire m'a dit qu'il faisait livrer ses télescopes de l'autre côté de la frontière, aux États-Unis, afin de pouvoir les inspecter avant de passer la frontière car une fois sortie des États, il paraît que c'est beaucoup de problèmes pour avoir du support de Meade et de retourner le tuyau en cas de défaut au déballage (souvent au niveau du miroir primaire).

 

C'est donc un pensé s'y bien.

Posté

En ce qui me concerne, je suis l'un des heureux proprio d'un lightbridge. Il y a encore de ça quelques jours j'ai pu être surpris par les images de Saturne et des deux divisions principales de ses anneaux. La semaine dernière c'est la tâche rouge de Jupiter et les effets de relief qui me confirmèrent que la bête n'est pas mauvaise.

See you

Posté

C'est sur que çà fait envie en lisant çà :rolleyes:

Mais il faut dire aussi que le ciel doit être bien meilleur sur la soufrière que chez moi dans la banlieux montpellieraine ;)

En tout cas merci pour ton avis @+ :)

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