Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après la nuit de morts vivants, la nuit des amas globulaires.

Hier soir, je sort le C8 et je commence à zieuter la Lune, seul astre à être visible en début de soirée (21 h :p). J'en profite de l'observer, je me régale avec plein de détails, je l'ai bien parcouru pendant une petite heure. Ca turbulait mais depuis que j'ai fait cette collimation, je redécouvre tout.

La nuit commence à tomber doucement (elle n'a pas dû se faire trop mal ;)). Le ciel est clair.

Ce soir, c'est l'apprentissage du pointage aux coordonnées. J'ai ressorti une vielle carte de Ciel et Espace sur le Messier, dessus il y a les coordonnées et j'ai également une liste de coordonnées pour les étoiles.

Je pointe (non je ne tire pas) Antares, elle est toujours autant la rivale de Mars, réglage des coordonnées.

Direction Acturus, elle est blanche et ça se voit, vérification des coordonnées OK, c'est bon.

Je descend sur Spica, encore une blanche, vive les étoiles noires.

Un petit saut sur Saturne, mais elle n'est pas terrible et en plus le réducteur f/6.3 était mis. Adieu Sasa, à l'année prochaine ...:cry:

Allez bon, les étoiles commencent bien à apparaître. On y va. Pointage de M3. Pan, juste sur le bord du champ du 26mm. Je mets le 10mm. C'est un beau petit AG (amas globulaire) le milieu est assez chargé, des étoiles qui partent vers les bords. En plus, il est encadré par 4 étoiles qui forment un rectangle autour de lui. Le fond du ciel est encore fort clair. C'est dommage. Je comprends pourquoi Messier les a noté car il ressemble à des comètes, surtout lorsque que l'on fait mal la MAP et à l'époque les instruments n'étaient pas aussi bon que maintenant.

Au tour de M5, le centre de l'AG est assez bien chargé avec plus d'étoiles sur les bords que M3.

Après j'ai enfiler les AG comme un collier de perles :

M80, M4 qui ressemble presque à un amas ouvert (enfin quand même pas, mais il se rapproche), il est bien diffus

Et on continue : M19, M62, M107, M9

M7, ah un amas ouvert, il ne tiens pas dans le 10mm, restons au 26mm. Ca ressemble à un petit hercule.

M6 : amas du papillon, n'importe quoi, c'est une libellule avec ses 2 paires d'ailes.

Et on repart avec les AG : M12, M10 (belle bête, gros beau et diffus). Ensuite je suis parti m'occuper des 2 belles pièces d'Hercule : M13 et M92. C'est de l'AG kingsize.

On redescend à M14, tiens une boule de coton. Puis M11 (Amas ouvert des canards sauvages), mais il n'y a pas de canards. Il y en a qui fume trop avant d'observer.

Un petit coup de M26 et M16. M16, je n'ai pas vu la nébulosité mais les étoiles m'ont fait penser à des ailes d'oiseaux.

Bon une petite pause avant la suite. Mais que d'amas globulaire dans ce coin Scorpion-Sagittaire et au-dessus.

Posté
Ces amas globulaires, c'est toujours un plaisir de les observer :wub:

Mais là, je crois que j'en ai fait une indigestion. :D

Posté

Ajrès M16 dont je n'ai pas vu de nébulosité, je me suis attaquer à M20. La nébu est un peu palote. Je sors d'UHC de sa boite et pose sur l'ocu de 26mm. Eh ben, les enfants, ça change tout. Le fond du ciel qui était plutôt clair devient sombre et flan dans les yeux, la nébuleuse explose, je commence à percevoir les nuages sombres. Chouette.

Un amas ouvert M21, juste à côté et hop un petit saut vers la Lagune (M8). Idem sans filtre, l'amas est bien visible, la nébulosité pale. Avec le filtre, les étoiles ne changent pas, mais la nébuleuse ressort avec plus de contraste. Les formes sombres se dessinent. Bref c'est agréable.

Un petit amas ouvert qui s'appelle M23 ouvert avant de repartir vers les amas globulaires : M28, M69, M70, M54, M22 (belle pièce, large).

Puis une petite série d'AO :

M25 : chouette celui-ci, on a l'impression d'avoir un amas dans un amas

M24, M18

M17 : Superbe avec l'UHC, j'ai vu le cygne de déplaçant sur l'eau.

Encore 2 AG (les 2 derniers de la soirée) M53, M75.

Un tour vers Dumbell (M27) : filtre UHC bien sûr, le rond est visible et le trognon de pomme mangée ressort bien. On va bien se faire une deuxième nébuleuse planétaire, pour éviter de rester sur une jambe : M57, petite mais superbe. Dieu est un fumeur de Havane et fait des ronds de fumer.

Et pour finir en beauté, M51 : je vois bien 2 tâches floues, 1 grande et 1petite mais le fond du ciel est un peu trop clair, dommage.

M101 : il y a bien quelque chose mais le ciel est clair et avec la fatigue les yeux ne suivent plus. Une prochaine fois ça ira mieux.

Bref une soirée qui fut un régal pour les yeux.

Posté
M101 : il y a bien quelque chose mais le ciel est clair et avec la fatigue les yeux ne suivent plus. Une prochaine fois ça ira mieux.

M.101 est très difficile à observer car elle n'a presque pas de noyau :confused:

Dit donc, tu t'es tappé pratiquement tous les Messiers de l'été, tu es près pour le marathon ;)

Au plaisir de te relire !

Posté
Dit donc, tu t'es tappé pratiquement tous les Messiers de l'été, tu es près pour le marathon ;)

Pour le marathon, je ne suis pas prêt, j'ai tout fait aux coordonnées. Faire le marathon aux coordonnées, c'est un peu trop facile. C'est presque pareil que de faire un marathon à vélo.:be:

Posté

Bonjour!

C'est une bonne idée que de prévoir une soirée consacrée à un type d'objets! J'ai tendance à prévoir plutôt de fouiller une constellation, mais voilà une autre façon de faire, bien agréable!

Quelle monture as tu? Elles se font rare, qui permettent un bon pointage aux coordonnées!

Merci, Astrotophe!

:)

Posté

C'est la monture à fourche du C8 avec le moteur de suivi d'origine, sur table équatorial. Pour la lecture des coordonnées, j'ai des cercles digitaux. J'ai galéré pour trouver comment m'en servir. Je me faisais des théories compliquées et décider de les régler sur une étoile et pas trop m'éloigner de l'étoile de réglage. Une MES correcte est quand même un plus.

Posté

Pour étalonner tes cercles, utilise une étoile près de l'équateur céleste (D=0°), tu gagnes en précision.

Voici ma liste d'étoiles étalon, bien visibles, au moins deux par saison, si cela peut t'être utile!

Tu trouveras aussi en tête de ce forum des listes complètes d'objets avec leurs coordonnées absolues...

:)

Posté

Bonjour collègue

avec mon ETX 125 j'ai déjà observé M8 M20 M17 M22 M13 M92 M27 M5 etc

et tout celà en ville

et sans pointage automatique

Vive l'astronomie!:wub:

Posté
Pour le marathon, je ne suis pas prêt, j'ai tout fait aux coordonnées.

A oui eh oh eh! ^^ c'est d'là triche! :D

Chouette CROA qui donne envie de se lancer en quête de tous les Messier! mais sans les coordonnées cette fois(!) :be:

Posté

Merci Gégé pour ta liste d'étoiles, mais j'en ai aussi, c'est comme ça j'ai pu.

@Meade, c'est super surtout en ville.

@Zozo, c'est vrai que c'est un peu de la triche, mais c'est bien utile. En réalité, j'ai voulu tester les cercles de coordonnées et puis une fois lancée, j'ai continué.

Posté

Avec ou sans coordonnées, le but est de trouver ce qu'on cherche. Il y a un objet que j'ai visé à l'oeil et vérifié les coordonnées après. Les coordonnées sont une aide appréciable.

Posté
Pour étalonner tes cercles, utilise une étoile près de l'équateur céleste (D=0°), tu gagnes en précision.

J'y penserais la prochaine fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.