Aller au contenu

Trame et PL1M ... résolu ?

patry

Messages recommandés

Posté

Bon alors des infos toutes fraiches d'à l'instant !

Hier soir, j'ai fait un petit test sur la lune avec et sans l'option de réduction de buit.

L'interêt de décocher cette option consiste à pratiquement doubler le débit d'image ... donc en planétaire c'est pas anodin ! J'ai l'impression que le soft fait deux acquisition et qu'il en fait la moyenne !

Alors bien sur dès que ca ondule un peu tout est flou ... pas terrible hein ?

Mais le gain sur l'image est "décisif" toutefois, la preuve en image (attention c'est de l'image en 1024x768, 600 images, entre 150 et 250 images retenues en registration monopoint, filtrage basique par ondelettes).

crop à la taille 1

option décochée :

attachment.php?attachmentid=4201&stc=1&d=1215694510

la même avec l'option cochée :

attachment.php?attachmentid=4202&stc=1&d=1215694510

Bon j'ai plus qu'à m'assoir sur le taux d'images "fabuleux" de la PL1M alors !!! Surtout que la finesse ne semble pas içi avoir trop souffert (je vais retraiter la seconde comme il faut, en multipoints et tout et tout).

Accessoirement, j'ai des trames en défaut (avec un haut de trame sensiblement plus clair que le reste) avec l'option cochée, il me faut donc éliminer ces frames manuellement.

Posté

euh ! il ne faut pas lire par hasard : 1 option cochée et 2 option décochée :?:

si j'ai bien suivi c'est l'option "antibruit" qui fait ces lignes ?

Posté

Oui, il y a une ptite inversion je pense mais bon pas bien grave. Sinon, il est sur que la différence est là! Rien à voir même.

Aller la tof, mintnant..... voyons voyons...

Posté

ah moi j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'erreur entre les coché et décoché. Tout ceci me semble cohérent.

option avec reduction de bruit, cochée = 2 images moyennée, implique flou avec turbu

option sans reduction de bruit, décochée donc = taux d'images important mais tramage

et au final l'option reduction de bruit fonctionne mieux, car moins d'images par secondes et donc disparition du tramage.

Posté

LeR> Oui Oui !

Jubu, Maka> Non non, si l'option antibruit est activée, plus de lignes (version du bas) mais également un frame rate au plus bas. Les images sont plus lisses, et du coup, on peut pousser un peu plus les traitements (voir plus bas).

Si l'antibruit est désactivé, on est je pense en mode "raw" pur, mais la trame devient apparente.

Il y a quand même un intérêt à laisser l'option cochée, voila la preuve en image (16 points de registration, ~400 images retenues sur 600, traitement par ondelettes).

attachment.php?attachmentid=4216&stc=1&d=1215704547

J'arrive dans les pas de l'image "similaire" réalisée avec une DMK (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/aristote-eudoxe-c11-dmk.jpg)

Posté

Ah alors tout s'explique : absence de trame de mon côté et cadence ridicule... Bien évidemment j'utilise l'option cochée... Je l'avais testée rapidemment sur des images d'objet lointain et je l'avais définitivement adoptée. Comme quoi il faut rester curieux, bien joué Marc ! ;)

Finalement c'est la trame du RAW et comme on peut la supprimer sous Iris par FFTD/FFTI, c'est une information qui est très intéressante !

Albéric

Posté

A essayer de toute urgence donc !

Pour ma part, je vire aussi le "gain boost" qui me donne une impression "surréaliste" !

Et toi ?

Posté

Testé vite fait hier soir, décocher du 'Enhanced noise reduction' et l'image est en effet tramée et la cadence... pas meilleure !:b:

Dis Marc tu as quelle version de QGVidéo ? :?:

Albéric

Posté

La 3.2.1 beta !

Tiens, une dernière image ... avec trame par contre (difficilement supprimée cette fois).

attachment.php?attachmentid=4221&stc=1&d=1215756725

Il reste encore quelques traces (image réduite à 50%, compression 2 pour le jpeg).

Posté

Ah d'accord merci pour l'explication :). je pense bientôt me lancer dedans, alors je me documente d'abord, et je compte sur toi pour me "débourrer";)

L'achat de l'eq6 n'était pas si innocent que ça :be:.

Posté

Bonjour,

Pendant que l'on parle de trame, c'est le moment de partager un peu une fonction d'iris.

En effet, la trame est un bruit périodique, c'est à dire qui se répète avec la même fréquence spatiale sur l'image. Un physicien se dit tout de suite, transformée de Fourier.

En effet, on peut effectuer une transformé de Fourrier grâce à la fonction FFTD avec à écrire FFTD X Y. X et Y étant deux images qui vont être créées et qui correspondent au module et à l'argument. Iris va afficher le module directement. Et la on a une image bizare avec un point central et une croix. Le point c'est la fréquence principale. Maintenant, le but du jeu est de voir s'il n'y a pas de point ailleurs dans l'image, cela correspondrait alors à une fréquence spatiale, une trame par exemple. On entoure ce point, on applique ffill 0 (on la rempli de rien...) et comme par hasard, le symétrique est aussi effacé, normal.

Il ne reste qu'à effectuer la transformée inverse via FFTI X Y (en ayant sauvegarder avant X!) et voila, normalement la périodicité est enlevée.

C'est très efficace pour des images webcam en mode raw, même si le compositage "casse" la périodicité. En fait ce traitement a un maximum d'impact sur des images brutes.

Voila, un outil en plus contre la trame.

Bonne journée

romain

Posté

En fait la fonction de tranformée de fourrier devrait aussi être lancée sur les images originales ... plein cadre. J'ai essayé sur une mosaïque et très logiquement, une trame est apparue à proximité des bordures "intérieures". A méditer !

Posté

elle a l'air sympa cette PL1M, l'image est bonne. J'envisage d'en acquérir une pour avoir plus de champ en guidage, tu l'as essayée pour autoguider ou pas?

Posté
La 3.2.1 beta !

Disponible sur le site astrosoft.be je suppose ? Tu as été obligé de télécharger de nouveaux pilotes également ? Si oui, lesquels faut-il utiliser avec la PL1M ? Merci d'avance :)

Posté
elle a l'air sympa cette PL1M, l'image est bonne. J'envisage d'en acquérir une pour avoir plus de champ en guidage, tu l'as essayée pour autoguider ou pas?

Non, pas d'essai d'autoguidage pour ma part même si le cable est vendu "avec", il me manque le moteur de dec sur ma monture (CG5). Comme je ne me vois pas infliger une souffrance supplémentaire avec un mak127 en // en plus du C11, je ne me vois pas essayer !

Disponible sur le site astrosoft.be je suppose ? Tu as été obligé de télécharger de nouveaux pilotes également ? Si oui, lesquels faut-il utiliser avec la PL1M ? Merci d'avance :)

Non pas de nouveau driver, uniquement le téléchargement sur le site indiqué (http://www.astrosoft.be/release.asp) effectivement.

Aucun problème à l'usage, au contraire : format SER supporté, binning qui marche ... que du bon ! Tu n'installe rien qui mette en défaut le soft précédent, donc tu peux essayer !

Posté

Bonjour,

J'ai acheté l'orion star shooter, puis le pask logiciel de M42. Je dois donc avoir l'équivalent de la PL1M. Pour le moment je ne l'ai utilisée qu'en autoguidage. Avec quel logiciel faites vous l'acquisition d' AVI ?

Michel

Posté

LeMitch, Marc a indiqué le lien,deux messages plus hauts. ;)

La FFTD/FFTI marche très bien, du moins tant que la trame est bien périodique, mais ne permet pas d'éliminer les traits horizontaux (dûs au transfert je suppose) plus ou moins aléatoires générés par la PL1-M avec un gain élevé. Seule la technique de la promenade permet de lisser l'image.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.