Aller au contenu

Vielle monture d'un Paralux

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

Hello again :)

Savez-vous si on peut encore trouver un petit moteur d'AD pour ce type de montures ?

Au fait, à quelle monture actuellement dans le commerce cette d'antiquité correspond-elle ?

dscn3710.jpg

Posté
Faudra mettre un peu de graisse sur la couronne!

:)

:D

Il faut être indulgent. Je ne l'ai pas vraiment entretenu ces dernières années. Pour finalement le remettre dans dans son carton après avoir reçu la lulu en janvier. Mais comme il paraît qu'il est mieux que le 200 je l'ai ressorti à la demande générale. Comment ça j'ai pris la mouche ? ;)

Blague à part il m'a servi à expliquer les principes de la MES à mes trois gamines et je crois pouvoir dire que, sauf la plus petite de 5 ans, elles ont tout pigé. Je trouve que cette monture est plus "pédagogique". On voit mieux les axes que sur l'Atlas.

Comme ça, si elles ne se soignent jamais du virus de l'astro, elles n'auront pas à se coltiner un Dobson sous prétexte que c'est plus simple. :be:

J'déconne hein. ;)

Posté
Blague à part il m'a servi à expliquer les principes de la MES à mes trois gamines et je crois pouvoir dire que, sauf la plus petite de 5 ans, elles ont tout pigé. Je trouve que cette monture est plus "pédagogique". On voit mieux les axes que sur l'Atlas.

Comme ça, si elles ne se soignent jamais du virus de l'astro, elles n'auront pas à se coltiner un Dobson sous prétexte que c'est plus simple. :be:

:be::be::be::be::be::be: tu es... génial!

Voilà :wub:

Posté

C'est trop, c'est trop. :blush:;)

Je n'ai pas de mérite : c'est peu dire que je les adore. :wub: Suffisamment en tout cas pour qu'elles ne tombent pas dans les griffes d'un dob^H^H^heu non j'arrête parce que ça va devenir lourd. :rolleyes:;)

En tout cas c'est fou comme elles ont accroché. Et depuis des années. Le plus souvent à l'œil nu et de temps en temps avec des jumelles. Je leur ai acheté trois paires de Lidl la dernière fois. :)

La plus petite (bon la photo n'est pas géniale, j'avais peur qu'elle bascule sur le télescope mais je ne voulais pas non plus que les sœurs la tiennent. :)) :

p7101011.jpg

Posté

Yep, c'est une EQ-2!

Et les moteurs AD se trouvent encore puisque j'ai la même pour Prunelle et que j'en ai trouvé un d'occase dans les PA ici même ;)

Honnêtement, c'est même un peu plus costaud que l'EQ-2 actuelle car j'ai monté Prunelle sur celle fournie avec le lulu Lidl et on dirait qu'elle a Parkinson, alors que sur sa vieille monture -la même que la tienne- elle ne bouge pas d'un poil!

Bon, faudra que tu refasse le trépied en bon bois d'arbre, par contre, parcequ'il est nul.

Et que tu coupes les flexibles pour en faire des boutons classiques (plus faciles à manipuler, en plus!

Un p'tit démontage/regraissage et ce sera une petite merveille!:D

Posté
Yep, c'est une EQ-2!

Et les moteurs AD se trouvent encore puisque j'ai la même pour Prunelle et que j'en ai trouvé un d'occase dans les PA ici même ;)

Ok. Merci. Je poste dans la rubrique PA alors. :)

Honnêtement, c'est même un peu plus costaud que l'EQ-2 actuelle car j'ai monté Prunelle sur celle fournie avec le lulu Lidl et on dirait qu'elle a Parkinson, alors que sur sa vieille monture -la même que la tienne- elle ne bouge pas d'un poil!

Oui, je trouve aussi qu'elle n'est pas si mal cette monture. Bon, elle est toute rikiki à côté de mon Atlas mais pour mes gamines elle est impec. Et maintenant qu'elles ont pigé la MES et le suivi elles demandent une motorisation. :) Mais pas de Go-To tant qu'elle ne connaissance pas leur géographie du ciel parfaitement. :be:

Bon, faudra que tu refasse le trépied en bon bois d'arbre, par contre, parcequ'il est nul.

C'est vrai que c'est fait en bois très... mou. Il me semble avoir vu un topic au sujet d'un trépied maison, non ?

Et que tu coupes les flexibles pour en faire des boutons classiques (plus faciles à manipuler, en plus!

Pourquoi couper? :?: On ne peut pas les remplacer ?

Un p'tit démontage/regraissage et ce sera une petite merveille!:D

Ha ça.... elle en a bien besoin. Ça se démonte sans risque cette bestiole ?

PS: pendant que j'y suis tu ne saurais pas où on peut trouver un adaptateur 24,5/31,75 pour le PO ?

Posté

On trouve toujours un intérêt pédagogique à un Tuyau.

J'ai expliqué récemment à ma soeur de 7 ans comment initialiser mon Nexstar :be:

PS: pendant que j'y suis tu ne saurais pas où on peut trouver un adaptateur 24,5/31,75 pour le PO ?
Sur Galileo, ici plus exactement ;)

Mais c'est une antiquité ton scope (quel modèle ?), ça fait un bail que ça n'existe plus le 24,5 :be:

Ma lunette Meade 110 (60/700, que j'ai eu vers 7 ans) avait un PO 24,5 mm :)

Posté
Sur Galileo, ici plus exactement ;)

Merci beaucoup. C'est fabriqué en Californie en plus. :cool:

Mais c'est une antiquité ton scope (quel modèle ?), ça fait un bail que ça n'existe plus le 24,5 :be:

Ma lunette Meade 110 (60/700, que j'ai eu vers 7 ans) avait un PO 24,5 mm :)

C'est un Paralux/Tanzutsu acheté il y a environ 25 ans.

p1030110.jpg

Posté
Merci beaucoup. C'est fabriqué en Californie en plus. :cool:

Je crois qu'il y a d'autres modèles chez galileo (dans "accessoires" puis "accessoires mécaniques").

Mais sur ton scope, c'est un chercheur le machin près du PO ? :b:

Il est relié au Tube par des miroirs ?

Posté
Mais sur ton scope, c'est un chercheur le machin près du PO ? :b:

Il est relié au Tube par des miroirs ?

Voui il y a un miroir basculant à l'intérieur du tube. Super pratique à aligner. :b:

C'est un des gros avantages de ce télescope. ;)

Posté
Voui il y a un miroir basculant à l'intérieur du tube. Super pratique à aligner. :b:

C'est un des gros avantages de ce télescope. ;)

Drôle de gadget :be:

Mais il grossit combien de fois ?

Posté
Ha non mais le miroir basculant (carré) doit faire, au pif et sans aller vérifier, 2 à 3 cm de côté. :)

Ah ok je comprends :)

Je croyais que le miroir basculant renvoyait la lumière par le miroir primaire :cool:

Posté

C'est vrai que c'est fait en bois très... mou. Il me semble avoir vu un topic au sujet d'un trépied maison, non ?

Voui, ici en post #6 ^^

Si, mais tu risques de t'exposer à des soucis de diamètre d'axe...

C'est impératif à faire car ça supprime énormément de vibration.

Et en plus, paradoxalement, c'est plus facile à manipuler sans avoir de grands bras, surtout que ton tube est court et que donc le PO ne sera pas très éloigné des boutons ;)

Ha ça.... elle en a bien besoin. Ça se démonte sans risque cette bestiole ?

Sans problème! ;)

Va voir en post #4 :D

Posté

Bonsoir,

J'ai exactement le même (Tanzutsu/Paralux 114/1000) avec chercheur "reflex"

j'ai tout simplement remplacé les flexibles par des boutons en alu, pour axe de potentiomètres (6 mm) avec vis de blocage (chez CONRAD)

Et plutôt que d' acheter un adaptateur 24.5/31.75, j'ai remplacé le PO par un PO au coulant 31.75 (origine Editions Atlas: construisez votre télescope )

Tout coïncidait: les trous de fixation et le filetage du tube coulissant pour y revisser la barlow intégrée;)

VB

Posté
j'ai tout simplement remplacé les flexibles par des boutons en alu, pour axe de potentiomètres (6 mm) avec vis de blocage (chez CONRAD)

De ce type-là ?

http://www.conrad.fr/bouton_p_18925_18999_360454

Et plutôt que d' acheter un adaptateur 24.5/31.75, j'ai remplacé le PO par un PO au coulant 31.75 (origine Editions Atlas: construisez votre télescope )

Tout coïncidait: les trous de fixation et le filetage du tube coulissant pour y revisser la barlow intégrée

Super ! Et on en trouve encore de ces PO ? :?:

Posté

Exactement ! ... à part que les miens sont couleur alu;)

Quant au PO de chez ATLAS ( Les Editions , pas les montures !:be:), il était joint, en deux parties, avec les N° 2 et 3 de la collection, le 8 et 22 mars 2007 pour 16,60 € le tout ! (ça ne valait pas plus !) mais en cherchant bien chez les revendeurs, on doit bien en trouver, quitte à percer le "tuyau" si les trous ne correspondent plus, mais il faut qu'il y ait un filetage pour la barlow incorporée !

Le modèle "Editions Atlas" est fileté car le télescope proposé à la construction était aussi un 114/1000 à barlow incorporée ...qui revenait à plus de 600€ :D ...(je crois qu'ils ont interrompu la diffusion, faute d'un nombre suffisant de "collectionneurs"!)

VB

• 2 semaines plus tard...
Posté
Voui, ici en post #6 ^^

Merci ! Depuis l'origine j'ai mis un poids de 5 kg accroché par de la ficelle au trépied (cf. infra).

Penses-tu qu'il soit utile de changer tout de même icelui (le trépied je veux dire) ?

p7221054rt9.jpg

Posté

Franchement?

Un poids qui risque de se balancer comme ça, ça va te faire méchament osciller ton scope.

Enfin bon, moi je ne prendrais pas le risque, mais c'est toi qui voit à l'usage.

Je ne sais pas ce que ça peut donner.

Mais j'ai pas confiance :be:

Posté

Pas que pour ça...

Moi j'utilise ce même chanvre en tapisserie pour refaire mes fauteuils: rien de mieux pour solidariser les ressorts de l'assise. :be:

Sauf que quand on serre bien les noeuds, ça nique les doigts, quand même...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.