Aller au contenu

Vision Jupiter

Vink's 59

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

J'aurais voulu savoir quelque chose qui m'intrigue. Lorsque je pointe Jupiter avec mon télescope (Seben 150/1400) je vois une sorte "d'ampoule"... Un point, plus gros qu'une étoile évidemment, mais très lumineux, d'où le nom ampoule... Aucun détail perceptible, mais on voit bien les 4 principaux satellites.

Je voulais savoir si c'était normal (je pense que non :confused: ) et voir comment y remédier (si c'est possible)...

Vu la météo j'ai pas vraiment observé ces temps-ci, mais dès que ça sera plus clément je m'y relancerai :rolleyes:

Merci de me conseiller ;)

Posté
Bonsoir :)

Un point' date=' plus gros qu'une étoile évidemment, mais très lumineux, d'où le nom ampoule... Aucun détail perceptible, mais on voit bien les 4 principaux satellites.

[/quote']

Oui c'est normal: ne t'attends pas à avoir une vue de jupiter comme sur les photos des magasines ! D'abord essaye de faire la meilleur mise au point possible. Ensuite, tu peux passer au grossissement superieur. Je pense que tu devais observer avec un oculaire de 25mm; essayes avec un oculaire de 100 (grossissement de 140X) et là tu devrais peut être apercevoir certains détails de l'atmosphère jovienne...en théorie bien entendu, pusiqu'il s'agit de la très célébre marque EDEN, connue pour ne donner que des images célestes pourraves...

Posté

Eden, c'est Seben ? Ah bon.

Bien, avec un 150, tu devrais voir les deux bandes principales. Encore faut-il utiliser le bon grossissement. Kneukneu parle du 10mm je pense, pas du 100 (ça n'existe pas).

Fais attention à l'observer au bon moment. En début de nuit, elle est très basse et la turbulence est souvent forte à ces moments. Ces derniers jours, je l'ai vu au mieux vers 1h.

Mais pour l'observer dans de meilleures conditions, il faut attendre début août, où la hauteur de l'écliptique conjuguée à celle de jupiter la montera à presque 20°. Olala.

Bons ciels :)

Posté

Oui,

collimation, mise en température et observation à 1h du mat dans un coin pas trop pollué et tu devrais avoir les deux bandes facile.

Ne cherche pas à grossir, fait le tour de tes oculaires.

Le truc c'est que ton SEBEN a une barlow intégrée et ça fout la qualité des images en l'air ! Si tu as les deux bandes, je pense que tu pourras être fier de toi. Au delà, peut-être que ça tiendra de l'exploit.

Tchusss

Posté

Merci de vos réponses.

J'essaierai de suivre vos conseils (MAP, occulaires...).

Dommage que je n'ai vu les réponses qu'aujourd'hui, le ciel a été clair cette nuit...

Posté

Suite à ce post sur Jupiter, j'en profite pour poser une 'tite question :rolleyes:

J'ai enfin pu observer le belle Jupiler ce week-end...euuuh non Jupiter plutot...(déformation belge...) :p

Cette soirée là, le ciel fut bien dégagé mais extrêmement humide suite à notre superbe météo d'été...hum...bref toutes les 10 min je devais essuyer l'humidité sur les oculaires et j'avais la goutte au nez...si,si c'est vrai.

Cependant j'ai facilement pu voir Jupiter avec ces satelites vers 1h du mat' ainsi que ses bandes avec mon 130/900 mais je me demandais si avec une nuit plus sèche j'aurais pu avoir une image encore plus détaillée ?

Donc ma question est de savoir si l'humidité est favorable ou pas en observation ?

Je pense que ce n'est pas très favorable mais j'aurais voulu savoir quel est son réel impact sur une observation planétaire...parce que le double amas de persée et la galaxie d'Andromède étaient magnifique donc en CP il semblerait qu'il y aurait moins de soucis.

Merchi à vous :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.