Aller au contenu

Transporter son télescope en colo!

Lighty

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Voilà lundi 14 juillet je vais partir en colonie dans les Alpes (au Contamines-Montjoie, à 5/6 km de St-Gervais) et comme tout les ans je fait une "astronight", en gros on va au sommet d'une montagne, tout le monde s'allonge sur des tapis de sol et je leur explique l'essentiel sur le ciel pour qu'ils puissent chez eux l'admirer avec un minimum de connaissance!

Cette année, comme c'est la dernière fois que je part en colo en temps que "colon" (je prépare un Bafa pour poursuivre cette soirée astro en temps qu'animateur ^^), J'ai proposé aux monos d'emmener mon Meade DS-2114 ATS (http://img172.imageshack.us/img172/3389/ds2114atsng3.jpg) pour faire découvrir aux jeunes les planètes du moment et quelques objets du ciel profond!

Problème: comme toute colo qui se respecte, le voyage se fait en car... pour transporter le télescope, c'est pas super. Actuellement je le confine dans des cartons (1 pour le trépied, 1 pour la monture et 1 pour le tube optique) que je bourre avec du papier bulle.

Pensez-vous que cela est suffisent pour le placer dans la soute du car sans danger? Ce qui me fait le plus peur est la perte de la collimation du tube à cause des vibrations et des secousses... Si vous avez des expériences en matière de transport, faites-moi en part!

Posté

pour ton scope la reponse je n'ai pas, par contre contamines c'est à 30min de chez moi, de tres beau spot d'observation tu trouveras......

Posté

Oulà ça fait une petite trote quand même le mont Joly! On observe depuis le mont Truc en général ou alors depuis une petite clairière dans la vallée!

Posté

Le tube, tu ne peux pas le garder avec toi ? Pour le mettre au moins sur les filets/coffres, au-dessus des sièges (ou sur un siège miraculeusement resté libre ?).

Posté

Le carton du tube rentrera pas dans le porte bagage... mais sur un siège oui faut en trouver un ou alors je me met seul... mais si c'est une solution efficace...

Posté
Le carton du tube rentrera pas dans le porte bagage... mais sur un siège oui faut en trouver un ou alors je me met seul... mais si c'est une solution efficace...

Salut 'suis pas sûr qu'il soit mieux sur un siège que dans son carton (s'il est d'origine avec les cales d'origine) dans la soute calé par les autres bagages, un freinage en tantinet sec et hop v'là le scope qui s'essaie au vol plané...

N'oublions pas que ton télescope a été très probablement fabriqué qqe part en Chine, de là habillé de son carton d'origine, il est parti vers le prochain port par train ou camion, pour prendre le bateau direction un grand port en Europe de la il est été dispatché par un transporteur routier vers l'importateur.

Chez l'importateur il y a probablement eu manutention pour le stoquer, le resortir du stoque pour allez rejoindre le magasin astro où tu l'as acheté soit par un autre transporteur routier (grosse commande) ou alors par transporteur style la poste, UPS, DHL etc... au quel cas il a fait connaissance avec les unités de tri automatique et leur hauteur de chute (jusqu'à 1m)...

Alors tu vois il a déjà roulé sa bosse et probabalement plus voyagé que bon nombre d'entre nous ton scope... ;)

Posté

J'ai le meme scope et je le transporte dans un seul carton (tube + monture + accesoires dans des boites ) qui est celui du tube ,normalement tout rentre .Il est juste couvert d'un drap :).Le trepied voyage dehors mais dans le coffre quand meme ;)

Pour des voyages comme ca et avec un telescope aussi compact faut pas que ca soit trop complique (bon c'est pas parce-que je l'aime pas que je le protege pas :D ).

Son transport s'est effectue essentiellement dans le coffre d'une voiture et pour des voyages d'environ 2000km de distance.

pour la collim ,depuis 2004 je ne l'avais pas collimate jusqu'a cette annee en mai...desole:be:

Posté

Ok donc je vais le mettre sur un siège et bien calé pour éviter qu'il vole en cas de freinage! D'après les avis je pense que je n'ai pas trop de soucis à me faire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.