Aller au contenu

Nébuleuse du Croissant...

fredgui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En ce moment, il faut vraiment être motivé pour arriver à faire de l'imagerie !

En accumulant des poses sur des bouts de nuits et en bataillant un peu avec les passages nuageux, je suis arrivé à cumuler 3 heures de pose sur la petite nébuleuse du croissant.

Même config et même "protocole" que pour les images faites de la région de Gamma du Cygne... D'ailleurs si j'arrive à avoir encore quelques nuits favorables, je pourrais peut-être vous proposer quelques chose d'assez sympa...

Pour en revenir à cette image.

Sbig STL11k grade2 au foyer de la chambre FlatField 4/760 SCL (Focale 760mm F/D4)

Filtre Ha 7nm Baader

Autoguidage capteur interne : fréquence 10s

Compositage de 12 poses de 15min (B1x1 -15°C)

Map contrôlée manuellement avec mesure de la FWMH sous Iris (entre 2.4 et 1.6 pixels selon les nuits)

Niveau traitement, j'ai fait un peu plus "sophistiqué" que d'habitude pour essayer de faire ressortir les nébuleuses du champ sans trop cramer le Croissant ! Pas évident...

Le champ couvert est de l'ordre de 2.7x1.9°

1215775510_Home-09072008-NGC6888-STL11k-Ha7nm-FF4-760SCL-12x15min-1280_min.jpg

Lien vers la Full

Fred

Posté

Aller hop, en fond d'écran! vraiment sympa ce croissant!:cool:

Mais c'est quoi cet instru connais pas .... je vais chercher ça sur gougle tiens...

Bravo en tout cas!

Posté

La classe ! quel champ une nouvelle fois.

C'est vrai qu'actuellement les passages nuageux nous jouent des tours... surtout quand c'est chargé toute la nuit !

Posté

Salut Fred

Lorsque tu auras fait toutes les nébulosités de gamma Cyg à Albireo, tu feras quoi :D ? Je suppose que tu vas compléter "la croix" du Cygne ???

J'aime bien ton image, bravo :)

Posté

Merci à tous, je suis content qu'elle vous plais cette image :)

Jubu, oui en effet l'instrument utilisé est d'une autre époque :b: l'époque où les correcteurs de champ n'étaient pas courants, alors on fabriquait des chambres de schmidt qui permettait d'avoir du champ relativement grand dépourvu de Coma couvrant le format 24x36 et même 6x6 ou 6x9 dans le cas de la mienne !

Sur cet instrument à la différence d'une chambre de schmidt classique, le porte film se trouvait à l'extérieur du tube ce qui m'a permis de l'adapter assez facilement pour y monter une caméra CCD.

Jeff et non ce n'est pas une méduse ;) La méduse c'est pendant l'hiver que l'on peut l'attraper ! C'est d'ailleurs aussi un bien bel objet...

Pierre, tu ne crois pas si bien dire, mais il est encore un peu trop tôt pour présenter mon puzzle, il manque encore des pièces... :rolleyes:

Fred

Posté

Jeff et non ce n'est pas une méduse ;) La méduse c'est pendant l'hiver que l'on peut l'attraper ! C'est d'ailleurs aussi un bien bel objet...

Ouais, ben moi je trouve qu'elle ressemble plus à une méduse qu'à un croissant, voila...:p

(et puis les méduses, c'est plutôt en été)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.