Aller au contenu

Débutant

rmor51

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

mercredi soir j'ai étrenné ma SPC900 LP + Astrosnap 1.31 + WCControl. Dur, dur !!

1) Sur le PO de mon Mon Newton LXD75 6', je dois enlever une bague allonge (??) lorsque je mets la webcam pour focaliser convenablement et le remettre pour mes oculaires ! Que faire ?

2) Beaucoup de problème pour centrer l'image sur le capteur CCD. COmment y remédier ?

3) Comment Astrosnap effectue les sauvegardes des images, en LP et en mode "normal" ?

J'avais cru prendre des photos de la lune, rien sur le disque du PC à l'arrivée !

Pour Jupiter j'ai environ 200 photos, dont une partie avec une dimension différente. Après passage à Registrax, tout petit résultat qui montre que ma SPC900 fonctionne après la modif LP. C'est déjà ça !

Je me suis quand même régalé en visuel !

Merci d'avance pour votre aide.

Posté

'lut,

pour 2) comme les capteur des webcam sont très petit c'est pas tjs facile d'y attraper son objet, l'utilisation d'un oculaire réticulé est une bonne aide tu centres ton objet à l'oculaire puis tu y mets ta webcam, si ton adaptateur WC-1"1/4 est bien centré et ton suivit potable tu trouveras ta cible sur le capteur. Attention selon la différance de focale entre l'oculaire et la WC tu risques de rien voir l'image défocalisée occupant l'ensmeble de ton capteur, un marquage du PO à la focale oculaire réticulé et WC permet de rapidement avoir une MAP aporximative...

Posté

'lut aussi,

Sinon, tu as les bagues parfocales qui permettent de conserver la MAP en passant de l'oculaire à la webcam; ou bien la solution "rolls Royce": le flip miror (quand on l'a essayé, on ne peut plus s'en passer)

Bon ciel.

BGI

Posté

Beaucoup de problème pour centrer l'image sur le capteur CCD. COmment y remédier ?

Le fameux centrage d'un objet à la webcam, sujet avec lequel on s'arrache régulièrement les cheveux quand on débute à la webcam ... :be:

Un petit article que j'avais écrit sur mon site perso à l'époque : http://arnaudom.neuf.fr/Acquisition.htm (un peu de pub, ça fait pas de mal ...)

En résumé :

- le capteur est tout petit, et si en plus la monture n'est pas très stable, toute manipulation (du type insertion ou retrait de l'oculaire et/ou de la webcam et aussi Mise au point) peut suffire à faire bouger légèrement le capteur et à sortir l'objet du champ filmé

- si la MAP n'est pas correcte, la plupart du temps on ne voit rien sur l'écran. Donc le mieux c'est de faire un essai de jour : on filme un objet lointain (montagne, immeuble, clocher), on fait la MAP et une fois celle-ci obtenue, on fait une marque sur le PO au feutre (indélébile...). La nuit ensuite, il suffit (une fois qu'on pense avoir centré l'objet), de déplacer le PO sur la marque : ainsi on ne perd pas de temps à faire la MAP (bon, bien sûr faut affiner après) ce qui augmente les chances de ne pas perdre l'objet et surtout de le voir à l'écran ... :be:

- même si ça n'est pas obligatoire, le mieux c'est quand même de commencer par faire une mise en station la plus correcte possible afin de limiter les mouvements de l'objet à l'écran

- on centre l'objet dans l'oculaire (plus facile à faire avec un oculaire qui grossit plus, et éviter les grands champs :p)

- pousser le gain de la webcam pour avoir une image bien lumineuse à l'écran

- on retire l'oculaire et on insère la webcam, le plus délicatement possible

- on fait la MAP à l'aide de notre marque de tout à l'heure, et si tout va bien, on a une grosse tache lumineuse à l'écran !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.