Aller au contenu

Une mosaïque lunaire

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

14 ... tu ne recule devant rien !

Bravo.

Surtout que c'est pas facile de faire des mosaïques ... et c'est long !

Posté

Magnifique Erwan ! C'est doux et bien traité, mosaique bien équilibrée, essaie peut-être de pousser un peu plus les ondelettes pour faire ressortir les petits détails, ton image peut très bien le supporter. Il y a suremment quelques cratères fins dans Platon qui n'attendent que ça !

Albéric

Posté

xs_man: pour que je puisse pousser un peu les ondelettes, encore eut-il fallu que j'ai appliqué des ondelettes! Comme indiqué en bas de l'image, j'ai appliqué un Vancittert 2 6 (c'est ce qui est conseillé sur la Lune, plutôt que les ondelettes). Une 7ème itération commencait à faire monter le bruit...

Pour l'équilibrage des lumières, j'en étais pas certain, travaillant sur un pc portable...je ne voulais pas "cramer" les cratères à droite.

Erwan

Posté

Tu m'étonnes que c'est long à traiter, avec ta focale de 1200 plus la barlow x2, donc 2400 de focale (je sais, je suis très fort en calcul...), ça te fait un stock d'AVI de fou à traiter... Tu n'as pas essayé la Lune entière ? :be:

Personnellement, la dernière fois que j'ai fait une image (pour la Lune entière), c'était au Mak 127 avec sa focale de 1500 et le réducteur de focale x 0,5, pour tomber à 750 de focale, ce qui évite un boulot de fou et donne une image de taille satisfaisante.

Sinon au foyer, vu la taille de l'image finale, ça aurait peut-être suffit... Après faut voir le niveau de résolution que tu veux.

En tous les cas, c'est du bon boulot, j'aime beaucoup le résultat.

Sinon tu n'utilises pas Imerge, pour faire des mosaïques ça prend deux minutes ?

Posté

...

(c'est ce qui est conseillé sur la Lune, plutôt que les ondelettes).

...

Par qui et pour quelle raison ? :b:

Une ondelette bien dosée va très bien sur la Lune... si justement elle est bien dosée. ;)

Cela dit je pense quand même que tu devrais pousser un tout petit peu plus le traitement, ondelette ou Vancittert.

Albéric

Posté

Par plein de monde! Probablement à cause du phénomène de rebond qui se voit bien plus rapidement sur la Lune, objet très contrasté, que sur les planètes...

Dominik:la Lune entière, ça viendra. Avec la Barlow 3x cette fois-çi (j'aime la difficulté:be:)!

Le niveau de résolution que je veux? Le plus élevé bien sûr! Et tant pis si l'image fait 10 000 pixels de côté.

J'ai bien utilisé iMerge pour la mosaïque...c'était le traitement des vidéos individuelles qui était très long, même avec RegiStax!

Erwan

Posté

Je suis sûr qu'un traitement trop poussé avec les ondelettes...est aussi néfaste qu'un traitement trop poussé au Vancittert ! :be:

C'est juste un problème de dosage, l'effet de rebond n'apparait que sur des images fortements traitées !

J'ai truc à mouliner sous le coude et je vais en profiter pour te montrer que 'plein de monde' se trompe...:p

Albéric

Posté

belle mosaique!! je trouve l'image douce,agréable à regarder! c'est quoi ton engin, ton télèscope?

Posté
Nan, le Vancittert c'est mieux pi c'est tout ( essayé et approuvé ).

Je sais pas si on peut dire ça, ce que je sais c'est que personnellement je sais bien utiliser le Vancittert, ce qui fait que je l'utilise sur la Lune mais aussi sur les autres planètes.

Je n'arrive jamais à doser correctement les ondelettes je trouve, que ce soit sur la Lune ou sur les planètes.

Donc après, chacun utilise l'outil qu'il maîtrise le mieux.

Posté

Salut,

mais nan Dominik, pas de problème, chacun fait selon ses instincts. Toute façon, sur un bon avi, que ce soit Registax ou Iris ou autre chose et quelque soit le traitement, on arrive plus ou moins à la même chose. Mais bon, je préfère quand même le Vancittert pour la lune...:be:

Posté
Toute façon, sur un bon avi, que ce soit Registax ou Iris ou autre chose et quelque soit le traitement, on arrive plus ou moins à la même chose.

On est tout à fait d'ac', seule la qualité des brutes compte, le reste c'est de la mise en valeur. ;)

Mais bon, je préfère quand même le Vancittert pour la lune...:be:

Pas moi.... :p

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.