Aller au contenu

Ngc6960

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

On profite de la moindre petite nuit en ce moment :(

Un bout des Dentelles, fait en 7 x 30 min en Halpha (13nm) avec la ST8E et la Sky-90

Prétraitement : IRIS; empilement : Sigma Prebeta 11; traitement : Photoshop S2

Je me suis fait piéger par SkyMapPro qui me positionnait mal la nébuleuse, ce qui fait que la cadrage initial était franchement moche : j'ai donc recadré.

Peut mieux faire sans aucun doute. L'image est à 75% de la pleine trame

ngc6960_rec_1000.jpg

Commentaires bienvenus

Amitiés

Posté

-Ouiiiii, c'est fin et c'est délicat. Tirée peut-être presque un peu "dure" non? Le haut à gauche semble moins piqué que le bas, ou m'abusais-je?

-Sinon, c'est vraiment chouette!

A+

Phil

Posté

Salut Pierre,

Belle image qui devait être ma cible si le ciel avait été plus clément et le boulot moins prenant :(

Normalement reste plus que 10 jours avant le beau temps puisque cela fait maintenant 10 que j'ai ma roue à filtre. Pour info, trois semaines de mauvais temps dès que j'achete du matos nouveau :( :( :(

Bravo et continue ...... ;)

Posté

Je trouve que pour des poses de 30min le résultat est étrange... très peu de patate au final. Sinon la partie haute de l'image parait bizarrement floue non ?

Posté

Bonjour et merci à vous tous pour vos cemmentaires

>Franck et Maitre Rubhan : effectivement j'ai curieusement la partie en haut à gauche qui est floue : orthogonalité du capteur ??? décollimation de la lunette ??? (le halo autour de l'étoile brillante est aussi asymétrique), peut-être aussi un discret défaut de suivi

Globalement l'image manque de temps de pose et j'ai joué omme j'ai pu avec le bruit. Comme je l'ai dit dans le 1er post : peut mieux faire, encore faudrait-il un peu de beau temps (dans combien de temps Jean Marie ??? ;)

Amitiés

Posté

Très jolie en effet :) j'adore ces structures diaphanes...

J'ai eu un problème identique sur mes images (plus net d'un côté que de l'autre) et c'était effectivement un problème de positionnement du capteur : sur les Atik 16 le chip CCD n'est pas maintenu sur son support et il avait légèrement bougé dans le transport (je ne sais pas comment il est maintenu sur la tienne). J'ai juste eu besoin d'appuyer dessus, en faisant très attention évidemment, pas question de pousser directement sur le capteur :p mais en appuyant sur les côtés au niveau des pattes du circuit, et tout est rentré dans l'ordre.

Le halo décentré est typique des optiques corrigées surtout sur l'axe. Si ton étoile avait été au centre, le halo aurait été centré. Je crois que cette étoile est à dominante bleue et ce halo est dû aux réflexions sur une face de lentille qui n'est pas dans le plan qui est au centre optique de l'objectif. Plus tu t'éloignes de l'axe optique, plus ce halo sera décentré.

;)

Posté

Je trouve moi aussi le rendu un peu trop dur à l'oeil (lié au filtre utilisé ?) mais je la trouve quand même très réussie ton image avec de magnifiques filaments à la clé. Dommage pour ce petit souci d'alignement capteur.

Albéric

Posté
peut mieux faire, encore faudrait-il un peu de beau temps (dans combien de temps Jean Marie ??? ;)

Amitiés

Demain normalement !!! En Rêve ...... J'ai decommander le jeu de filtre LRVB histoire d'avoir un peu de répis météorlogique ;)

Posté

Bonsoir Pierre;

Belle image en noir et blanc; pour moi un petit plus de contraste et de luminosité ajouterait un peu de peps au final; je partage tout à fait l'avis de Bruno pour le halo des étoiles!!

Alain.

Posté

3h30... c'est la que l'on voit que le H-alpha demande bq de pose.

belle image, bon traitement, pas grand chose a dire Pierre

Posté

Bonjour,

belle image, bien fine..

Je l'ai également faites la semaine passée mais en LRVB.

J'ai eu aussi le capteur de mon artemis285 (idem atik16HR) "de travers".

Pour le redressé j'ai utilisé un comparateur et mesuré par rapport au plan du support de CCD la différence de hauteur des 4 angles. J'avais plus de 1/10 de millimètre d'écart.

En appuyant sur les angles trop hauts ou en tirant en faisant levier avec un petit tournevis tordu à 90° sur ceux trop bas et plus d'une heure de patience j'ai pu remettre la capteur droit (2/1000 à 3/1000 de mm) d'écart d'un angle à l'autre.

N'oublies pas un sérieux nettoyage avant de refermer et de remplir le compartiment de gaz sec en bombe.

Pierre

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires.

Pour l'image, j'ai dû gérer assez peu de signal (et donc pas mal de bruit). Je peux guère augmenter le contraste sans faire apparaitre encore plus de bruit.

Pour la dureté du traitement, je suis d'accord avec vous, trop c'est trop.

J'ai regardé de près mes autres images et j'ai souvent ce pb de déformation / flou et toujours plus en haut à gauche. Je ne vois donc guère qu'un pb de positionnement du capteur.

Merci Pierre pour l'explication de ta manip, mais j'avoue qu'elle me fait peur

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.