Aller au contenu

M101 encore une galaxie spirale...


Gautichr

Messages recommandés

Très beau dessin Gautirch :cool: Et puis la présentation est aussi beaucoup soignée.

Tu dois avoir un ciel assez pur pour pouvoir voir ça (enfin de mon côté le ciel est plutôt orange donc je ne sais pas trop ce qu'on peut voir ou pas :cry:).

Petit bémol (mais alors vraiment tout petit, on va dire que je chipotte), y'a une étoile qu'est quand même pas mal déformée. C'est pas super important mais essaye de les faire toute plus ou moins ronde, surtout quand y'en a peu sur le dessin.:be:

Bon courage pour la suite ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Astrofan, c'est le détail qui tue!:be:

Je me suis aperçu trop tard. je vais arranger ça, tout à l'heure, vite fait.

 

Il faut effectivement un ciel bien noir pour voir cela même avec un T300.

En tous les cas, la première fois que je l'ai vu avec un 300 sous un ciel bien noir, je ne pensais pas voir ses bras spiraux, cela était une surprise. Avant, je l'ai toujours vu comme une grosse tache floue bien ronde avec un centre diffus bien brillant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et très bien en effet.

 

Toutefois, avec un tel instrument et un ciel "noir et turbulence minime", on devrait observer quelque chose d'un peu plus fin, de mieux résolu.

En effet, cette belle galaxie est remarquable pour la finesse de ses bras et les nodosités généralement bien visibles qui les ponctuent. C'est notable au niveau du bras "en bas à gauche" et celui à l'opposé "en haut à droite" de ton dessin.

 

tout ça pour dire qu'il faut chercher le "détail dans le détail", dans la limite des possibiliés offertes.

 

bon, remarque à minimiser, bien personnelle à prendre avec des pincettes et sans se formaliser,

 

Bien amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge.

Tu as peut être raison, je pense que "ciel noir" est peut être exagéré, car j'ai remarqué une très legère lueur à peine perceptible.

Cependant, il faudrait que je la regarde mieux, il y a peut être des détails qui m'ont échappé. Merci, de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, je te trouve bien sévère avec Gautichr ! Ce dessin me paraît très réussi. Ne pas oublier que M101 n'est pas la plus facile des galaxies, avec sa grande étendue et sa faible luminosité surfacique...

Sinon, Gautichr, peut - être devrais-tu essayer un grossissement un peu plus fort, qui rendrait l'image un peu plus contrastée. (disons 150 fois ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fvb.

 

Les détails risqueraient de s'estomper à un plus fort grossissement. La galaxie sera plus grande mais plus floue et plus sombre.

 

Pas d'accord : en poussant le grossissement (dans la limite du raisonnnable bien sûr), on augmente le contraste ce qui fait apparaître le fond du ciel plus noir et rehausse le niveau de certains détails.

Je ne compte plus les observations et dessins que j'ai faits avec des grossissements très élevés, même en ciel profond.

Bien sûr, M101 est un objet pale et étendu, mais à mon avis, 150 fois c'est largement faisable avec un 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super déssin!:b:,M101 est l une des galaxies les plus difficiles a déssiner,car elles comportent de multiples détails,parfois en limite de vision direct:(;comme le dit fvb,il faut grossir ,ou utiliser un filtre(CLS.....)ça aide!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.