Aller au contenu

Erathostène, 2ème dessin lunaire


takaya

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Le matériel de dessin est commandé, mais pas encore arrivé.... Grrr, et cette lune juste gibbeuse qui me fait de l'oeil !!!

Cela ne se passera pas comme ça ! :mad:

 

Après avoir fouillé partout, je n'ai trouvé comme support qu'une vieille ardoise d'école en carton et une craie blanche.

Le temps a passé vite et la Lune descend ; la bougresse m'oblige à placer le Bigouden dans un tout petit coin contre un muret, alors qu'on a 1500m² de pelouse :be:.

 

Alors, j'attends des critiques constructives, tenant compte du matériel et des conditions de mise en ligne (prise de photo, pas de scanner).

 

Turbulence moyenne

vent moyen

newton 250/1200

oculaire Panoptic 15mm > 80 fois

 

img6870rk9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement? c'est superbe!

Sur une ardoise, ça donne vraiment un côté dessin ancien qui fait chaleureux, intime...

 

Franchement, bravo, parce que ça ne devait pas être simple!

 

Problème: comment le conserver?:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, la technique est originale mais le résultat est splendide, comme l'a déjà dit Lasilla, ça me fait penser aux anciennes photos. ;)

Tu viens de lancer une nouvelle technique de dessin astro (reste à lui trouver un nom).

Pour la conservation, ça va poser problème, à mon de trouver un produit qui permettrait de "fixer" la craie sur l'ardoise ou un truc dans le genre...je laisse la place aux pros ! :)

J'espère voir d'autres dessins de ce genre sur ce forum !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas pouvoir le conserver en l'état :(... peut-être avec un vernis en bombe ou une laque forte. [et la numérisation devrait être un bonne solution aussi]

J'ai déjà la photo.

 

Et puis, vos commentaires m'encouragent, je le referai sur du papier gris, avec des pastels !:)

 

Plus j'y repense et plus je me dis que cette technique a des avantages : on peut recommencer autant de fois que nécessaire, et dans une soirée, pas besoin de 10 feuilles pour faire 10 dessins ! L'objectif est différent, du coup, il s'agirait plutôt d'un exercice d'observation qu'un dessin à conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique !!

Sur une ardoise, c'est peu courant mais vraiment superbe... :wub:

J'adore observer cette région de la Lune (mais c'est moins grossi, car mon plus fort grossissement est 114x, avec mon Antarès W70 5,7 mm).

 

On sent le côté instit' avec le support utilisé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Tu avais aussi ta petite éponge humide pour gommer ? :be:

 

C'est vrai que c'est un support facile à utiliser et en dessinant large cela sortira aussi bien que du canson noir impossible à gommer.

Si en plus tu trouve une belle ardoise naturelle, la classe...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il faut poursuivre l'idée, quelques petits essais avec une vieille ardoise de toiture : Ca se gratte et se ponce très bien.

Faute de craie, le crayon blanc écrit très bien dessus et se gomme parfaitement à la gomme ou avec le bout du doigt humide.

Doit falloir faire attention les nuits humides de pas laisser trainer le dessin dehors ;)

Un petit exemple rapide sur les cratères imaginatus et fertilus :

Resize%20of%20Image-01.jpg

 

le coté brut doit aussi pouvoir s'utiliser en dessinant large avec de la craie.

Vais essayer d'en trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un crayon blanc aussi, qui ne fonctionne pas bien sur mon ardoise en carton.

Je vais essayer avec une ardoise de toit ce soir, merci pour l'idée ! :)

 

PS : voui, j'avais la petite éponge humide, sans sa petite boîte :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya

 

Oh ! Voilà encore une technique qui a de l'avenir ... :)

Ce rendu granuleux du support est extra, la craie permet bien des nuances.

Et là, le scan est quasi ...sépia !

 

A creuser ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.