Aller au contenu

Col de la Croix de fer

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Donc un petit Croa relatant les aventures de Gégé et moi-même au col de la croix de fer.

Mercredi 9/07/2008 18 h 30 Gégé arrive chez moi, il m’a gentillement proposé une place à bord de son véhicule, le chargement de mon matériel ( OO 250/1200 + Eq6+Malette d’oculaires) oblige Gégé à tous ressortir de son C4 afin de trouver une place sûre, pour mon tuyau. Chose faite ce dernier voyagera sur la banquette arrière , attaché avec les ceintures de sécurités.( on ne plaisante pas avec la sécurité des enfants, n’est ce pa s Cécile)

Présentation du FAMEUX Gégé a la famille, petite bière réhydratante et nous voilà partie à destination de ce qui est pour moi , une destination empreinte d’envie ,de craintes et d’espoir. Je suis comme un ado qui va a la rencontre de sa première conquête.

70 Kilomètres nous séparent de notre destination, sur la route c’est l’occasion d’admirer le paysage et de papoter.

Enfin voici le col de la croix de fer, quelques centaines de mètres a faire sur une route caillouteuse et nous voici sur le lieu de notre convoitise !

Le site ne peut pas se présenter mieux ,en effet quelques mètres a faire pour arriver sur une plateforme en herbe, quasiment plate , quelque 50 mètres plus loin sur l’ouest ,vue plongeante sur St Sorlin d’arves.

Seul le côté EST est dominé par un aplomb rocheux, il s’avéra utile pour nous cacher la lune ,qui disparaîtra vers 22 h 30.

Pour ceux qui désirent voir sur Google Earth le site .Voici les coordonnées : 45°,13,25,26 N 6°,12,08,66 E Altitude 2065 M

Installation du matériel, puis Gégé fait la collim de son tuyau, c’est l’occasion pour moi de faire ma collim tous seul comme un grand et de tester mon laser « antares » flambant neuf. Quelques manipes plus tard je déclare tout fier « ben voilà, ça doit être pas trop mal ».

Gégé toujours bienveillant à mon égard vient voir ça de plus près ; il sort son Schechire l’enfile dans l’oculaire et le verdict tombe……

« Ouais c’est pas trop mal, mais y a un ptit chouille de réglage a faire pour que ce soit nickel ! » Je jette un coup d’œil pour voir de quoi il en retourne et effectivement il y a quelques millimètres a rattraper pour que ce soit pile au centre !

Donc ,j’en conclu que mon laser fait son office et qu’avec un Schechire je pourrais affiner le tout !

Matériel en place, on affinera la mise en station dés que Polaris se sera éclairée.

Il doit être 20 heures c’est l’heure pour nous de sortir les sandwichs .Gégé dégaine un méga sandwich qui repensente pas loin ‘une baguette complète mais une fois finie il s’interroge s’il n’aurait pas dû en prendre un deuxième ?

Pas de problème j’ai prévu du Saucisson et pour le dessert des Mars ! Apparemment Gégé aime le saucisson . Le repas se termine et l’on s’installe tranquillement sur les chaises pliantes que Gégé a amenées.

Ainsi installé, on a tout loisir de s’émerveiller sur la beauté du paysage ! Peu à peu le jour decline, le spectacle est délicieux.

Gégé profite du temps qui nous sépare de la nuit pour téléphone à ZOZO puis a SIL afin de leur annoncer la belle nuit qui nous attend !

J’en profite pour envoyer quelques photos à Cécile par MMS ; la méchante en profite pour commetre un post. Bizarrement Gégé n’avait aucun doute sur les agissements de la coquine , dès lors qu’il reçoit sur son téléphone l’image d’un Dobson ……

Vers 22 heures ; une étoile s’annonce vers l’Ouest, c’est la seule pour le moment qui brille avec force. J’annonce tous fier a Gégé « Regarde il y a Antares là-bas ! » Gégé regarde et afin de ne pas me vexer me dit « tu crois ? » En fait il s’agit de Jupiter !

Puis très rapidement les étoiles s’éclairent signifiant ainsi au jour qu’il n’a plus sa place dans les cieux ! Les constellation principale s éclairent me permettant ainsi de prendre mes repères puis rapidement il y a tellement d’étoiles que les repèrent qui sont les miens,( simple debutant) se complique singulièrement. Qu’importe le spectacle est saisissant ! La voie lactée traverse la voute céleste d’une façon que je n’avais j’usqu’alors jamais vue ; Du Sagittaire à Persé. J’ai l’impression d’être dans un planétarium, et même si depuis mes débuts j’ai pu saisir dans l’essentiel la mécanique céleste , là elle explose à mon regard et me révèle toute sa quintessence.

Comme l’a signaler Gégé les mots sont vain , il faut absolument y assister pour comprendre. C’est tellement vrai qu’au finale même si je n’avais pas eu de télescope le ciel a lui seul m’aurait comblé !

Détail qui ne trompe pas , il y aura eu durant cette nuit magique ;de long moment de silence ou Gégé et moi même ne prononceront pas un mot ( même pas moi avec ma voie de « Baryton », assis dans nos chaise ; admiratif et respectueux du spectacle unique qui nous était offert !

Bon , vous vous doutez bien que j’ai quand même utilisé mon 250/1200. Donc pour moi ce sera les objets facile , les grand classique comme dit Gégé ! Comme a mon habitude je pointe M51, M81/82 et M97 ( petite pensée pour S’il qui me la fait découvrir au RAP) puis M13 ; M57 ( Gégé malgrés ses déclarations de ; banale, il restera dessus un long moment, admiratif) , Dans le Scorpion j’admire la belle M4 ( Pour moi , un feu de Bengale), M80 puis je file direct vers le sagittaire ; constellation toute neuve pour moi. Je m’y délecte de M6 ;M7 ;M20 ;M8 ;M16 ;M18.M17 ;M25.M23 . Pour les nébuleuses Avec ou sans le filtre UHC que Gégé a la gentillesse de me prêter.

Je vais y passer la quasi-totalité de la nuit, Il y a du monde à voir dans ce coin !

2h Du Mat , il fais froid , je decide de sortir un elixir genre Dédeide ( Poire William) Gégé pas fan d'antigel daigne tout de meme en mettre une lampée dans son café, Pour ma part je m'en colle un bonne rasade dans le cornet!

Puis je me décide à voir dans le cygne Voir NGC 6960 & 6992 . Bizarrement 6960 Révèle beaucoup plus sa splendeur que 6992 a travers le filtre UHC ?

Il est pas loin de 3 heures est depuis deux bonnes heures je lorgne vers M31, mais gégé m’as prévenu ; pas question d’aller la voir avant une élévation correct !

En douce je pointe la légendaire galaxie avec le panoptic 35mm, Là elle révèle toute sa splendeur .Alors que l’hiver dernier je ne l’avais perçue comme une tache floue , devant mes yeux s’étale une merveilleuse galaxie, au centre une bille compacte de couleur crème , entourant ce noyau une sphère moins dense laiteuse ; puis au-delà de cette deuxieme sphere un vaste champ de matieres plus diffus qui révèle sur ses bord extérieure et en vision décalée ses spirales !!!! Elle est tellement énorme qu’elle ne tient pas entièrement dans les 2 degrés du panoptic ! Dans le champ je vois également ces deux « petites compagnes » M 100 & M32, bref le bonheur !

4 heures ;Pour finir cette nuit magique j’aperçois à l’œil nu , les pléiades.

Je suis ému , elles représentent un de mes premiers repères alors que je tentai de reconnaitre les constellations( Octobre 2007) m’indiquant par sa présence , que bientôt une année, ce seras écoulé depuis mes débuts. Ainsi donc le ciel m’indiquera dorénavant inexorablement l’écoulement du temps !

Quand au sieur Gégé après la visite des grands & « banal » classique, sa nature revient au galop et bien entendu il s’attaquera au nébuleuse planétaire introuvable et des planetes microscopique , hormis a celui qui possède la science des coordonnées !

4H15 le ciel s’éclaircie indiquant ainsi la fin de notre escapade.

4h30 on se décide a regret a plier le matériel , pour le retour je conduis Gégé est mort de fatigue (une journée de travail , plus une nuit complète ça entame un bonhomme) Quand a moi je suis en vacances et donc j’ai pu me faire une bonne sieste dans l’après midi !

De cette nuit je retiendrais le site exceptionnel du col de la croix de fer, nonpas a cause de la qualité du ciel qui aurait pu être meilleur( Humidité très présente , Jupiter très moche, tuyau trempé de rosée) Mais par une vue exceptionnelle a 360°. Un site que je referais sans aucun doute en septembre ou octobre.

Pour ceux qui veulent des photos

lien http://gallery.me.com/bidulle#100029

Posté

Aaaah voilà ton CROA!! ^^

Ne minimise pas tes observations, JM, parce que sous un ciel comme celui que vous aviez, tout est à redécouvrir! :wub:

Et en effet, je n'ai pas pu garder pour moi ton paysage formidable! Et en fait, j'étais vraiment ravie de penser qu'il y en avait 2 qui prenaient du bon temps, là-haut, sous les étoiles :D

Et sinon? Je crois que oui, Gégé aime le sucré :D

Posté

Merci Cécile malgré l'heure tardive d'avoir lu mon Croa

Je ne minimise pas les observations que j'ai pu faire là-bas , mais le site s'impose tellement de par la vue qu'il offre dans son ensemble , que j'avoue avoir été un peu déstabilisé. Je ne fais pas de commentaire plus poussé sur mes observations car sinon il m’aurait fallu 50 pages pour tout retranscrire.

Et malheureusement mes observations ont était un peu gâcher car je n'avais pas de suivie , mon EQ6 étant en panne*!

Pour ton Post , Gégé et moi-même étions sur que tu ferais partager notre chance en direct Live sur W.A

Posté

Faire partager? Bien évidemment! :D

Le plaisir vient aussi du partage, non?

J'ai vu comme votre coup de fil et vos mess m'avaient fait plaisir, donc j'étais obligée de "faire tourner", non? :a:

Et malgré l'heure tardive, c'est toujours un plaisir de te lire et de voyager avec vous deux dans le ciel :wub:

Posté

Puis très rapidement les étoiles s’éclairent signifiant ainsi au jour qu’il n’a plus sa place dans les cieux !

Détail qui ne trompe pas , il y aura eu durant cette nuit magique ;de long moment de silence ou Gégé et moi même ne prononceront pas un mot

Je savais qu'un poète se cachait en toi ;)! Je suis heureux de voir l'effet que ce ciel t'a fait, c'est bien ce que j'espérais, tu sais...

C'est un vrai plaisir de lire le même évènement vécu par une autre plume, je me régale!

Au fait, je me suis renseigné, le chien qui est venu nous voir était un Patou: environ 70cm au garrot, trapu comme un berger des Pyrénées, mais le poil long et blanc. Il paraît que le loup ne lui fait pas peur :o!

Et puis l'humidité là-haut, quelle étrange chose: en début de nuit la condensation ruisselle sur l'herbe et les Tuyaux, puis deux heures plus tard elle est tombée dans les vallées et les Tuyaux sont secs! C'est à ce moment, où l'air est sec, que le ciel explose!

Merci aussi pour les photos, elles sont superbes! A bientôt, copain!

Posté
Il est pas loin de 3 heures est depuis deux bonnes heures je lorgne vers M31, mais gégé m’as prévenu ; pas question d’aller la voir avant une élévation correct !

Oui, heureusement que maître GéGé était là pour te conseiller :be:

Il voulait voir M31 avant 3 h du mat' le bougre :D

Pour le Patou, je te crois GG !

Le loup, il s'en va en faisant kaï kaï :ambu:

Posté
Au fait, je me suis renseigné, le chien qui est venu nous voir était un Patou: environ 70cm au garrot, trapu comme un berger des Pyrénées, mais le poil long et blanc. Il paraît que le loup ne lui fait pas peur :o!

Un comme le mien quoi (ici avec une de mes filles) ;) :

dscn3511.jpg

Je confirme qu'avec un toutou comme ça la maison est bien gardée. :be:

Mais celui-ci est un berger des Abruzzes, d'un "format" plus petit que le Montagne des Pyrénées.

Je ne montre pas son copain, il est moins impressionnant. ;)

PS : une chance que vous ne vous soyez pas installés dans le troupeau de moutons. :D

Posté

Normal non. :)

Il a déjà vu au moins 3 vétos différents... genre d'affection auto-immune apparemment. Un peu de crème solaire l'été finalement mais ça ne le fait pas souffrir (pour autant que je puisse en juger). Ça le rend plus vulnérable dans un face à face avec un loup remarque... ... j'déconne bien sûr. Des loups, il n'en a pas vu la queue d'un et n'en verra jamais sans doute. On l'a eu chez un éleveur (de moutons) qui voulait s'en débarrasser je ne dirai pas comment... Un chien trop intelligent pour rester s'emm***** des journées entières en alpage. Il fuguait régulièrement. Les pros diront qu'il a dû être "imprégné" par des enfants qui sont venus le voir chiot à la bergerie (il est arrivé à un mois d'Italie). Tant mieux pour nous ! C'est un chien super.

Posté
Normal non. :)

Il a déjà vu au moins 3 vétos différents... genre d'affection auto-immune apparemment. Un peu de crème solaire l'été finalement mais ça ne le fait pas souffrir (pour autant que je puisse en juger). Ça le rend plus vulnérable dans un face à face avec un loup remarque... ... j'déconne bien sûr. Des loups, il n'en a pas vu la queue d'un et n'en verra jamais sans doute. On l'a eu chez un éleveur (de moutons) qui voulait s'en débarrasser je ne dirai pas comment... Un chien trop intelligent pour rester s'emm***** des journées entières en alpage. Il fuguait régulièrement. Les pros diront qu'il a dû être "imprégné" par des enfants qui sont venus le voir chiot à la bergerie (il est arrivé à un mois d'Italie). Tant mieux pour nous ! C'est un chien super.

Ah d'accord !

C'est une chance pour vous de l'avoir récupéré !

Posté

Ben ,comme depuis 1h du mat on la voyait à l’œil nu, j'étais fort tenté:rolleyes:

Posté

Ben ,comme depuis 1h du mat on la voyait à l’œil nu, j'étais fort tenté:rolleyes:

Comme moi avec Jupiter :be:

J'espère que je la verrai à l'oeil nu en Dordogne !

Posté
J'espère bien. ! Sympa ton CROA en tout cas.

Chouette une galerie me.com ! :cool: Tu es un macounet alors ? :wub:

C'est chouette les Mac

Mais avec Me.com mon site est en carafe ?!

PS: Le Patou est venu nous voir , car il a sentie le fumé poetique du saucisson !:D

Posté

Salut JM, ;)

Bravo pour ton sympathique CROA et pour les très jolies photos. Dis donc ça a l'air d'être un site de compétition ce col... mais 200 bornes de Lyon quand même, pas facile à improviser.:confused:

Si Gégé ne s'y oppose pas je l'ajouterai au GRESAC. Et avec ton accord je mettrai une de tes photos en illustration. Mais laquelle ? Celle avec Gégé (et son sandwich) ou celle avec Forest ? :)

Tiens à propos des aiguilles d'Arves, l'année dernière je découvrais ce site avec des amis, et un ado qui nous accompagnait faisait remarquer que la silhouette lui rappelait... Jarjar Binks :?: ! Et c'était pas complètement idiot :D :

9832169_p.png

Posté
Salut JM, ;)

Bravo pour ton sympathique CROA et pour les très jolies photos. Dis donc ça a l'air d'être un site de compétition ce col... mais 200 bornes de Lyon quand même, pas facile à improviser.:confused:

Si Gégé ne s'y oppose pas je l'ajouterai au GRESAC. Et avec ton accord je mettrai une de tes photos en illustration. Mais laquelle ? Celle avec Gégé (et son sandwich) ou celle avec Forest ? :)

Tiens à propos des aiguilles d'Arves, l'année dernière je découvrais ce site avec des amis, et un ado qui nous accompagnait faisait remarquer que la silhouette lui rappelait... Jarjar Binks :?: ! Et c'était pas complètement idiot :D :

9832169_p.png

Merci, pour tes encouragements.:)

Pour les coordonnées je pense quelles sont quasi juste!

Vois avec Gégé si ça l'ennuie pas pour le GRESAC.

Et pour la photo celle avec Gégé et son sandwich & a mon avis la meilleur:be:

Posté
Dis, c'est tellement beau tes photos que j'aimerais bien te faire des panoramiques avec.

Je peux? ^^

Pas de problème Cécile tu peux le télécharger sur le lien que j'ai donné.:)

Bon travail & peux tu poster le résultat de ton montage , STP

Posté

Evidemment!:D

C'est pour servir le paysage que je vais assembler tes photos!

Je n'allais pas les garder pour moi... mais quand même, je demande avant ^^

Posté
Vois avec Gégé si ça l'ennuie pas pour le GRESAC.

Non bien sûr, mais faut savoir que c'est un site classé. Une voiture garée proprement est tolérée, si dix voitures débarquent à cet endroit avec groupe électrogène etc.... c'est les gardes assuré!

Le camping est interdit.

:be:

Posté
Non bien sûr, mais faut savoir que c'est un site classé. Une voiture garée proprement est tolérée, si dix voitures débarquent à cet endroit avec groupe électrogène etc.... c'est les gardes assuré!

Le camping est interdit.

:be:

Hello Gégé ! ;)

OK, je le préciserai dans les commentaires. Autre chose à mettre ? Source de PL ? Horizon restreint ? Parking ou bord de route ?

Posté
Hello Gégé ! ;)

OK, je le préciserai dans les commentaires. Autre chose à mettre ? Source de PL ? Horizon restreint ?

Horizon dégagé tous azimuts, pas de PL. Seul St Sorlin d'Arves, en-dessous, possède quelques lampadaires mal foutus, mais vu la qualité du ciel, ils ne gênent pas!

:)

Posté

Oh, je dors entre 2h et 8h...

Et encore, si j'arrivais à dormir moins, ça m'arrangerait! :be:

Mais là, avec le logiciel kivabien, ça ne prend pas beaucoup de temps!

J'ai passé plus de temps à retoucher/échaircir les photos à réaliser les mosaïques ;)

(Désolée mais c'était nécessaire pour uniformiser un peu les teintes du ciel... et encore, la dernière n'est pas tip top :confused:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.