Aller au contenu

Ngc6781

LeMitch

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Une petite nébuleuse planétaire (une centaine de secondes de diamètre) située dans l'Aigle.

Lunette A&M 115 F/D7

Camera M42 CP2-MS (QHY2P), température capteur -15°

Filtres Astronomik

Monture EQ6 PRO

Autoguidage webcam via lunette guide ORION

Images prises les 7, 27, 28 juin et 4 Juillet 2008

NGC6781 n'est pas très lumineuse, l'image est le résultat de plus de 6h30 de poses :

L 31 x 400 sec

R 9 x 320 sec (binning 2x2)

V 10 x 360 sec (binning 2x2)

B 10 x 520 sec (binning 2x2)

Vu la petite taille apparente de la nébuleuse je craignais de faire les couches couleur en binning, vu que ça m'amène à 3.2 arcsec par pixel, mais finalement ça passe.

ngc6781_crop.jpg

Un lien vers la full :

http://perso.orange.fr/lemitch/astro/full/ngc6781.jpg

Michel

Posté

Salut Michel

Elle est déja assez loin cette NP, tu as du la faire en fin de nuit je suppose.

Belle image, un minimum de bruit et bon traitement malgré les couleurs en bin2. Je pense que bcp font la même chose pour gagner du temps.

C'est vrai qu'elle n'est pas facile. Au moment de mes 1ers essais d'imagerie en 2006 je n'ai jamais réussi à la localiser avec la SPC900 en couleur.

Elle s'est "laissée prendre" avec l'Atik16 mais mon image n'était pas trés bonne (on trouve tjrs que nos anciennes images ne sont pas bonnes..).

C'est donc une autre image avec la CP2 MS qui a l'avantage d'avoir une régulation de t°, par rapport aux anciennes Atik16HR.

Je ne me souviens plus, ce CP2 posséde un double Peltier ?

As tu revendu ton ancienne CCD ?

Christian

Posté

Bonjour,

Merci merci pour tous ces compliments !

Merci particulièrement à davegrennan qui fait l'effort de parler notre langue !

LENASTRO, je peux te donner un premier coup de pouce : ça n'est pas la peine de mettre toutes les initiales en majuscule, tu gagneras un peu de temps à écrire, et nous à te lire, parce qu'on se demande toujours s'il n'y a pas un message caché. Pour que je puisse t'aider plus, il faudra que tu sois un peu plus précis ...

Christian, tu es mieux placé que moi pour savoir que les nuits sont brêves en ce moment. Alors quand il fait nuit, on est à la fois en début et en fin de nuit !

Fin juin- début juillet, quand la nuit devenait noire, la nébuleuse sortait de la nuisance toulousaine (que j'ai à l'est), et j'ai pu imager pendant presque 3 heures à chaque fois.

En effet le binning fait gagner pas mal de temps, apparemment sans nuire à la qualité. Sur cette image, au départ je pensais les faire en binning 1, mais j'ai voulu les tenter en binning 2, quitte à recommencer si ça n'était pas Ok. Du coup je tenterai aussi n7008 en binning 2.

La CP2-MS a bien 2 refroidisseurs peltier. La régulation de température me permet d'avoir une température constante pendant toute la série de poses, c'est déja beaucoup, mais j'ai renoncé à faire des bibliothèques de darks.

Je viens juste de vendre ma starlight.

Michel

Posté
La CP2-MS a bien 2 refroidisseurs peltier. La régulation de température me permet d'avoir une température constante pendant toute la série de poses,

Ok, avec 2 peltiers, si je puis te conseiller, essaies de descendre un peu plus bas en t°, - 20 ou -25°

Un abaissement de 6° va limiter le courant thermique d'un facteur 2.

C'est loin d'être négligeable et tes photosites sont moins encombrés par des électrons parasites...;)

L'avantage de la t° régulée c'est justement la possibilité de faire des biblio.. alors n'hésites pas.. elles peuvent se faire de "jour" et par temps gris...

Franchement ne plus se préoccuper des darks au moment des acquisitions de nuit... c'est un sérieux confort et davantage de temps disponible pour imager :p

Mais bon, c'est une suggestion.

Christian

Posté

Dominik, en faisant une recherche de "Ngc6781" ou "Ngc 6781" sur ce forum tu trouveras quelques CROAS où on parle de cette neb. Il y a même un astram qui l'a dessinée.

Christian, tu m'as déja convaincu de refroidir au max, cet hiver j'avais commencé des séries d'images à -15° pour utiliser les mêmes darks qu'en été, et sur tes conseils que j'ai changé de méthode. Là, par contre, je ne peux pas aller plus bas, en tout cas au début des prises de vue.

Pour la bibli de darks, je la constitue petit à petit, mais je ne peux pas la faire de jour, il fait trop chaud. Quand je n'ai pas le temps de les faire, ou quand j'ai la flemme, je prends les plus proches et la fonction "optimisation du noir" d'IRIS fait le reste.

Michel

Posté

Merci Thierry et Franck, mais ça n'est pas du boulot. En particulier en été, c'est bien agréable de rester dehors avec les jumelles et buller sous la voie lactée ...

Sinon, pendant que des images se font, on peut aussi commencer à traiter les couches précédentes au chaud.

Michel.

Posté

Bonsoir,

C'est ça qui est bien avec l'imagerie astro, c'est qu'en plus des grands classiques dont on veut faire sa propre image, il y a des objets moins exposés intéressants à découvrir. Et si, en plus, on les fait découvrir ...

Marco, je suis en effet très content la CP2-MS, ma ta STL11K marche pas mal, non plus. J'ai été scotché par ta M57. Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de détails sur l'anneau. Chapeau.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.