Aller au contenu

CROA du 9 juillet

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Si j'écris ce CROA si tard, c'est que j'étais très occupé, et je passais mes journées (10 et 11) à l'aérodrome :be:

L'effort a été récompensé, car à part les avions j'ai vu Buzz Aldrin, qui a marché sur la Lune avec Amstrong (la preuve en image) :)

Donc, ce 9 juillet, j'ai commencé par montrer la Lune à ma soeur de 7 ans vers 20 h (il faisait encore jour); elle était contente de voir les cratères, mers... "comme dans les livres" :be:

Les choses sérieuses ont commencé vers 22 h 45, heure à laquelle j'ai initialisé le GoTo sur Dubhe. Tiens, c'est bizarre, il ne fait plus autant de bruit qu'avant mon Nexstar :?:

Donc, on pointe M81 à la main comme je le fais à chaque début d'observation depuis le 8 juillet :D.

Et en arrivant au bon endroit, je lance le suivi. J'étais en plein dans le mille !!!

On ne distingue pas les bras, mais une tache floue; et je pense avoir vu également M82 sur le bord, ainsi que la troisième de ce trio, dont je ne connais plus le nom.

Après quelques minutes, je décide d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe: M40. Elle est où ??

En fait il n'y a plus de piles :cry:

Je file à la maison chercher des piles, je réinitialise le système, et ô miracle, je vois M40 !! :wub: (enfin, je m'extasie pour une étoile double très sombre même en vision décalée :be:)

Après on continue avec M84, M86, M93, M87, M13 (pointé à la main, à cause des "slew limits"), M101, M106 et... Jupiter !!!

M13 était bien résolue, on voit beaucoup d'étoiles même si ce n'est pas impressionnant. J'ai essayé au 25 mm puis au 9 mm, mais mon 9 mm n'est vraiment pas bien :(. Le champ est tout petit, on en voit les bords, ça assombrit beaucoup le ciel... mais un nuage m'a empêché de continuer avec le 5,7 mm.

M101 et M106 étaient jolis aussi, mais toujours flous et sombres (pollution lumineuse...); on distingue la lumière au centre et un vague nuage flou et sombre autour.

Sur Jupiter j'ai vu 4 satellites (Io, Callisto, Ganymède et Europe); la planète était très claire, et mériterai un filtre (orange ?). Mais ce n'est pas la priorité pour l'instant; c'était en tout cas très joli ! (c'était ma première Jupiter).

Les précisions sont pour plus tard :p

J'attends avec impatience le beau temps !

Bonne journée

Sylvain

Posté

Buzz Aldrin était au Mans ?:b: 'tain, si j'avais su !

Alors, M40, ça donne quoi ? C'est un objet mythique, sur webastro... :eheh:

Des précisions, ah oui, on en veut, là c'est bien trop court.

Posté
Buzz Aldrin était au Mans ?:b: 'tain, si j'avais su !

Alors, M40, ça donne quoi ? C'est un objet mythique, sur webastro... :eheh:

Des précisions, ah oui, on en veut, là c'est bien trop court.

Les précisions arrivent dès que possible ;)

Et oui, Aldrin était au Mans... il a visité l'aérodrome, et inauguré une expo sur Wilbur Wright. Il y avait aussi Jean-Loup Chrétien et Vladimir Titov. :)

Si tu veux le voir, il est toujours au Mans, pour une course de voitures sur le circuit des 24 h. C'est lui qui donnera le départ cet après-midi...

Posté
Euhh.....Bonjour Sylvain.

J'étais déjà un peu sceptique sur tes "Dentelles" au 130mm depuis un site de plaine et sans filtre spécifique.......,mais alors-là M40.....; bon, hein, ne te laisse pas embarquer non-plus par ton enthousiasme juvénile ( :rolleyes:).....:

http://www.seds.org/messier/m/m040.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Winnecke_4 ;)

Pour les dentelles je ne voyais pas la "dentelle" mais le regroupement d'étoiles ;)

Pour M40, c'était très sombre mais décelable :) (en vision décalée pendant 5-6 minutes)

Quand je dis "parfaitement", c'est parce que je distinguais vaguement les deux étoiles, ce qui est déjà pas mal !!

Posté

Bonjour Sylvain, :)

Vu que tu nous parles d'astronautique, je suppose que quand tu écris

Et oui, Aldrin était au Mans... il a visité l'aérodrome, et inauguré une expo sur Wilbur Wright. Il y avait aussi Jean-Loup Chrétien et Titov. :)

Tu as bien mesuré ce que tu indiques, car en ne mettant pas le prénom de ce cosmonaute "Titov", tu peux (malgré toi, j'en suis convaincu évidemment) introduire les lecteurs de Webastro en erreur !…

Car le "Titov" que tu évoques, ce doit être Vladimir Titov, et non pas le cosmonaute "historique" Guerman Titov…

Moi, le seul cosmonaute soviétique nommé "Titov" que je connaissais (jusqu'à ton message) était le deuxième cosmonaute soviétique Guerman Titov, qui a fait le 6 août 1961 17 révolutions (en un jour, une heure et 18 minutes) autour de la Terre à bord de la capsule "Vostok 2". A l'époque cet exploit semblait extraordinaire !… Il faut en effet savoir qu'au 6 août 1961 il n'y avait eu que trois hommes à s'être envolés pour l'espace :

- 1°) le Soviétique Youri Gagarine le 12 avril 1961 avec la capsule "Vostok 1" (une révolution autour de la Terre en une heure et quarante-huit minutes) ;

- 2°) l'Américain Alan Shepard le 5 mai 1961 avec la capsule "Mercury 3" (baptisée par lui "Freedom 7"), mais ce n'était qu'un vol sub-orbital (à l'époque on a parlé d'un "saut de puce") de 15 minutes et 28 secondes, avec une altitude maximale de 186 km ;

- 2°) l'Américain Virgil Grissom le 21 juillet 1961 avec la capsule "Mercury 4" (baptisée par lui "Liberty Bell 7"), mais ce n'était encore qu'un vol sub-orbital de 15 minutes et 37 secondes, avec une altitude maximale de 190,3 km.

Pour information, le premier astronaute américain à réaliser un premier orbital sera John Glenn le 20 juillet 1962 avec la capsule "Mercury 5" : il réalisa trois orbites en 4 heures 55 minutes et 23 secondes.

Donc Guerman Titov était bien un cosmonaute historique !… Sylvain, tu n'aurais hélas pas pu le rencontrer à l'aérodrome du Mans les 10 et 11 juillet 2008, car il est décédé le 20 septembre 2000…

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Tu as bien mesuré ce que tu indiques, car en ne mettant pas le prénom de ce cosmonaute "Titov", tu peux (malgré toi, j'en suis convaincu évidemment) introduire les lecteurs de Webastro en erreur !…

Car le "Titov" que tu évoques, ce doit être Vladimir Titov, et non pas le cosmonaute "historique" Guerman Titov…

Oui, bien sûr, il s'agit de Vladimir ;)

J'édite le message.

Posté

Pour le prmier pas de l'humanité sur la Lune, les USA ont édité une pièce de "One Dollar", j'ai la chance d'en posséder une :

susanba_rev.jpg

PS: cette photo a été prise sur le web, il faudra d'ailleurs que je prenne le mienne en hoto recto-verso !

Posté
Pour le prmier pas de l'humanité sur la Lune, les USA ont édité une pièce de "One Dollar", j'ai la chance d'en posséder une :

susanba_rev.jpg

PS: cette photo a été prise sur le web, il faudra d'ailleurs que je prenne le mienne en hoto recto-verso !

Oh, tu as de la chance ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.