Aller au contenu

Confort pendant l'observation observer assis

ARNAUD09300

Messages recommandés

Posté

Bonjour je m'aperçois a chaque observation que au bout de 5 seconde a l'oculaire le mal au dos arrive.

J'ai donc pensé a acheter une chaise de repassage :be:

Mais avant de l'acheter j'ai peur que le trépied et la barre de contre poids me gène et m'empêche de m'assoir la plus part du temps.

Existe t' il des chaises pour les newton sur équatoriale ?

La chaise de repassage ( introuvable chez moi :be:) va t' elle poser problème ?

Posté

salut arnaud , perso j'ai reglé le probleme en passant a la photo , vu que mon dos ne suporte pas ce genre de position chaque sortie devenais un calvere .

Posté
salut arnaud , perso j'ai reglé le probleme en passant a la photo , vu que mon dos ne suporte pas ce genre de position chaque sortie devenais un calvere .

Quand le budget le permettras :be::be:

Sylvain du CNED oui j'ai vu ce bricolage mais pour les dobson il me semble et puis je suis vraiment nul en bricolage :be:

Posté
Quand le budget le permettras :be::be:

Sylvain du CNED oui j'ai vu ce bricolage mais pour les dobson il me semble et puis je suis vraiment nul en bricolage :be:

Ah tu es nul en bricolage... c'est moins pratique...

Sinon, une chaise sur rail qui tourne autour du scope, ça aurait été pas mal :rolleyes:

Posté
J'ai pensé a un genre de tabouret avec un seul pied en son milieux réglable en hauteur ce genre chose

existe dans le commerce ? ;)

Mouais... :confused:

Ça existe mais je trouve pas ça très pratique (en astro du moins).

As-tu mis ton trépied assez haut ?

Car moi je le règle de façon à ce que l'oculaire soit à ma hauteur quand je suis debout.

Posté

Oui le trepied est assez haut enfin tout dépend de la région du ciel a pointer.

Le truc c'est que j'aimerais pouvoir mettre mes efforts dans l'observation que dans le dos en plus je fait un peu bouger le trépied donc impossible de faire de l'observations a fort grossissement sur les planètes.

Oué ce n'est pas la solution la plus pratique mais c'est deja mieux que de ce tuer le dos.

Il me fais suffisamment mal comme sa ....... ;)

Posté
Vous observez comment vous ? Et surtout vous restez combien de temps a l'oculaire sans flancher ? ;)

Moi j'observe debout, mais je fais de courtes poses assises pour me repérer sur les cartes :)

Je n'observe par contre pas plus de 2 h 30 l'été ;)

Posté

J'observe soit debout, soit assis dans une chaise en plastique de jardin. Bon j'ai un C8 avec monture à fourche et un renvoi coudé. C'est compact, je n'ai pas de contre-poids qui dérange.

Posté

Salut,

Moi j'observe constamment debout! Un marathon Messier tout le temps debout! Le dobson est à ma taille et ... je suis jeune!

Sinon, lors de soirée d'astroflemme, j'ai déjà apporter la chaise de repassage qui est très pratique car me permet une position mi-assise, mi-debout.

Goose31 a le même système avec son C11 sur sa monture G42. Bon, il est assez grand le garçon et la chaisse de repassage est un peu courte, mais c'est sympa aussi!

Posté

Merci bon maintenant va me falloir trouver la chaise de repassage qui me sera bien pratique pour les objets bas. A moins que je me bricole un truc:be:

Posté

Par contre, il y a quand même un inconvénient à la chaise de repassage qui est normalement réglable en hauteur.

Pour les objets hauts, on observe pratiquement debout, on met donc la chaise en position haute! Par contre pour les objets bas, il faudrait remettre la chaise en position basse et il faut tout démonter... Bref, c'est un peu le bazar!

Essaye de trouver sinon une position intermédiaire pour ne pas être trop plié pour les objets bas mais que tu puisses quand même observer les objets hauts assis!

Après, avec un newton sur monture équatoriale, si tu es embêté avec les contrepoids, place ton porte oculaire de l'autre côté!

Posté

Pas bete l'idée du porte oculaire je vais essayer de suite dans le salon :be:

Ah oui quand je pointe en direction de jupiter vers 23heures fini les contrepoints dans les jambes.

Merci c'est tout simple en plus pourquoi je n'ai pas testé avant :be:

Posté

Bonsoir Arnaud,

un perchoir dans ce genre là:

http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html

Point n'est besoin de lire le Germanien dans le texte!Les images parlent d'elles mêmes!Le concepteur n'a-t-il pas l'air béat...

Tu as bien dans tes relations un bon pote qui a une scie sauteuse,une visseuse,une poignée de vis,des chutes de contreplaqué et les quelques bricoles nécessaires à la réalisation d'un tel perchoir à oiseau de nuit:be:!

Rassures-toi,tu n'est pas le seul à en baver avec tes vertèbres!:(

Je compatis...

Bon courage!

Bip

Posté

Den avait construit un perchoir de ce genre.

Ce perchoir a l'air simple a réaliser alors pourquoi pas me mettre au bricolage :)

Dire que j'ai fais 2ans d'allemand et que je suis pas foutu de comprendre un seul mot :be:

Posté

C'est a dire a 16 ans quand on a jamais bricolé on est mal barré mais je vais d'abord voir si un membre de la famille peut me le faire ( flemme quand tu nous tiens:be: )

Je vous tiens au courant ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.