Aller au contenu

Astrograph ASA

olivierQC

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui recherchent de l'informations concernant les modele de chez ASA, vous pouvez lire les aventures de Marc, Patrick et florent Poiget et de leur telescope ASA qui avec gentillesse nous fournissent de l'informations sur le post.

------------------------------------------------------------------------------------------------

- Le site du constructeur merci JuTs :) :

http://www.astrosysteme.at/

- Information sur le ASA en Francais merci alex31 :) :

http://www.galileo.cc/english/Infos_ASA.php

- Des informations complementaires de la part de A.Fernandez sur les composants du ASA

-The glass used for the mirrors is Suprax 8488 produced by Schott in Germany with Hilux Enhanced Aluminium mirror coatings applied in the UK.

The corrector is a three element ED glass Wynne designed by Philipp Keller and made in Russia.

The tube is made of carbon fiber (CFK) and comes with a massive 3" focuser by JMI. The N10 can be also operated af f/6.9 with a 1.8x converter-corrector lens for a focal length of 1700 mm. The unit shown is 1/7.2 PV wavefront and 0.981 Strehl.

- Commande, emballage et reception :

Marc dit :

Les astrophraphe ASA sont très bien construits sauf le support de la cellule du mirroir primaire. Il a été livré sans aucune documentation et sans notice de garantie. Mon miroir primaire est arrivé cassé malgré le flight case. J'ai attrappé le 12" au vol au quai d'embarquement de Air France Cargo car l'opérateur de lift a freiné trop brusquement. Un peu plus et son 12" était cassé lui aussi. J'ai dû souder même le câble d'alimentation car il n'était pas livré. J'ai commandé le 10" et Patrick le 12". Il nous a fallu patienter 9 mois pour les recevoir alors que le délai officiel était de 8 semaines... tout un acouchement.

Patrick a installé son 12" sur sa monture à fourche Meade originallement faite pour un 14" SCT qu'il a démonté.

Honnêtement, malgré la grande qualité de cette bête, la compagnie est très jeune est manque de maturité. Quand je reçois du matériel de William-Optics, l'emballage est impeccable et les instructions/garantie font partie de l'envoi.

La boîte du ASA 12" de Patrick n'était même pas doublée (simple boîte) et il n'y avait même pas d'embout de foam pour limiter le mouvement du tube dans la boîte.

Quand au délai de livraison, j'aurais préféré une approche à la Astrophysique ou tu connais le nombre de mois (années) avant de prendre possession de ta commande. Mais ASA n'ayant pas la notoriété d'Astro-Physique dans le marché, ils ont préféré maximiser les commandes. ASA se sont doté de leur propre machine d'usinage pour toutes les pièces. Ils estiment qu'ils auront couvert toutes leurs commandes à la fin de l'été.

Ayant commandé directement chez ASA, j'ai eu aussi droit aux erreurs administratives où le matériel commandé ainsi que le montant final ne correspondait plus à l'entente initiale. Commander chez un distributeurs autorisé vous éviteras bien des maux de tête.

- SAV de Astro System Autria

Marc dit :

Je ne suis pas le seul à avoir reçu son miroir cassé car sans les 3 vis de soutien, une manipulation brusque pouvait entraîner ce pépin. Heureusement, ce problème est corrigé.

J'ignore si Florent attend après sont focuser de remplacement. Les propriétaires de focuser JMI se plaignaient du problème de flexion car le correcteur bougeait dans le barillet. Ce que j'aime de la seconde génération du tube, c'est le double thin spider qui évite d'obtenir des étoiles empâtées.

Maintenant, si ASA pouvait standardiser ses têtes de vis (Allen), ce serait apprécié. Ça prend 4 clefs Allen différentes pour effectuer la collimation.

Malgré le retard de livraison et le manque de documentation, le support après vente de ASA a été très apprécié. J'ai reçu le miroir de remplacement 2 semaines après avoir reçu mon tube. Et Patrick a reçu la grosse roue rouge de remplacement dans les mêmes délai. Patrick n'arrivait pas à monter le correcteur sur sa roue filtre Sbig CFW-8a. Ils ont changé le design de la roue rouge, en ont machiné une nouvelle et l'ont livré en moins de 2 semaines... C'est ce que j'appel du service!

- Florent nous donne des informations supplementaires sur le ASA :

Merci Florent

Oui tous les ASA sont livrés d'origine avec leur correcteur, un Keller de 3" pour les versions f/3.62

Concernant l'utilisation du carbone, que se soit pour M-51 ou NGC-3718, j'ai fais la mise au point avec la ST-10XME en début de nuit et elle est restée parfaitement stable pendant les 5/6hrs d'imagerie. C'était assez blufant. Je faisais un contre test à la fin de chaque nuit pour vérifier. Maintenant une fois que ça tourne je laisse faire côté mise au point en toute confiance.

Donc oui l'utilisation du carbone sur les ASA est vraiment un énorme plus par rapport à l'alu. Quand on a gouté à ça on peut plus s'en passer. Du coup actuellement j'ai abandonné l'idée de commander un Robofocus avec FocusMax.

Concernant le Crayford, il y a eu de gros problèmes sur les Crayford 3" JMI.........mais de seconde génération, c'est à dire les tubes ASA fabriqués à partir de septembre 2006.

Mon ASA possède le Crayford 3" JMI de première génération qui était de fabrication solide et dont aucun problème à ma connaissance n'a été rapporté.

Les JMI seconde génération avaient apparemment un arrière gout de fabrication chinoise au vu de la qualité de fabrication des premières générations.

En Possédant un donc de 1ère génération, je n'ai pas l'intention actuellement de le changer. Tant que je serais avec la ST-10XME. Avec un grand capteur après je verrais. Avec la ST-10 j'ai des étoiles fines et rondes sur tout le champ.

- Commentaires de Marc

Ces astrographes sont incroyablement rapides... aucune commune mesure avec mon APO f/8. Il est au minimum 4 fois plus rapide et produit un champs très plat grâce au correcteur Keller 3" 0.95x. Il y a un peu de vignettage mais ça se corrige avec un bon PLU (flat comme on dit chez-nous).

J'ai commandé le worm de haute précision chez vous en France afin de maximiser mes chances de réussite car la prochaine monture sera très dispendieuse.

L'assemblage du correcteur dans le train optique était un casse-tête sans instructions. Gerald m'avait promis la documentation du ASA il y a un mois... lorsqu'elle arrivera, j'en aurai plus besoin c'est sûr.

- Le site d'ou Marc et Patrick observent, est situé au sud-est de Québec.

- L'altitude est d'environ 560m ce qui nous mets parfois en plein milieux des nuages. C'est le ciel le plus noir à proximité de Québec qu'on puisse trouver (zone verte).

observatory01cdv7.th.jpg

observatory03vf7.th.jpg

Informations sur le site :

L'observatoire m'a été loué par un copain. Ce n'est malheureusement pas le mien. Je dois quitter ce site car il est principalement dédié à l'observation, ce que je ne fais jamais. Le site n'offre aucune commodité... pas même l'électricité. Le chemin d'accès étant fermé l'hiver, il est au delà de mes forces de grimper mes 4 power-packs au sommet de la montage en raquettes par -30C...

Information sur les techniques de l'astronome amateur par tres grand froid :

- Même ici au Québec, les astronomes amateurs se font rares sous les -15C.

Seuls les passionnés sortes sous les -20C et les fous sous les -30C

- Avec le réchauffement planétaire, les nuits sous les -30C se font rares maintenant. Dans ma jeunesse, c'était beaucoup plus fréquent.

Il n'y a pas de secret pour être actif par cette température:

- s'habiller très chaudement. Mes bottes sont certifiées -70C et il faut opter pour le manteau le plus chaud possible.

- la technique de respiration doit aussi être adaptée sinon la buée de la respiration se transforme instantanément en frima sur l'occulaire. Inspirer par le nez et expirer par la bouche est de mise.

- il faut installer la monture et attendre au dernier moment pour sortir les fils par ce froid sinon ils deviennent trop raide et cassent comme du ver en tentant de les déplacer.

- la plupart des montures ne sont pas adaptées pour opérer par ce froid et tout particulièrement les montures chinoises. La colle qui tiens lieu de graisse se fige et le mouvement dans les 2 axes se fait plus difficile. Même pour les montures Losmandy, un ajustement des worms est de mise et il faut ralentir la cadence du GOTO pour éviter de faire trop forcer les moteurs.

- Dès que j'expose l'ordinateur au froid, il doit être mis en marche immédiatement afin que la chaleur du CPU puisse maintenir une température minimale dans le boitier. Sinon, les pièces mobiles du disque rigide risquent de gripper et c'est la panne assurée.

- Mais le pire, c'est vraiment le démontage de l'équipement par ce froid.

C'est pourquoi l'observatoire est un must pour être opérationnel sans délai et pour pouvoir quitter les lieus sans se faire des engelures aux doigts.

- Il y a 2 ans, j'ai opéré mon téléscope via réseau sans fil depuis la maison. C'est définitivement plus confortable

- Le site de Marc :

http://www.photongrabber.com

-Le duo G-11 / ASA N10" de Marc

setupasa33tj8.th.jpg

asaguider33yv8.th.jpg

First light avec ASA N10

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=3423&highlight=asa

Premier test au ASA N10

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=3385&highlight=asa

-Le lien du site a Florent Poiget :

http://www.poigetdigitalpics.com

-Le bulletin de contrôle du miroir de Florent Poiget visible dans les pages de son site :

bulletinly2.th.jpg

-Le ASA de Florent :

webastro1py5.th.jpg

- Le site de Patrick :

http://pages.globetrotter.net/patrickdube/

-Le ASA 12" a Patrick /

patrickbq0.th.jpg

Monture pour futur ASA (Terminé)

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=2991&highlight=asa

Télescope ASA arrivé !

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=3332&highlight=asa

Test avec ASA N-12"

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=3428&highlight=asa

ASA 100% opérationnel

http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=3373

- Le site de A.Fernandez :

http://astrosurf.com/afernandez/

- Galerie d'image De A.Fernandez faite avec des ASA 8" et 10" :

http://www.astrosurf.com/afernandez/gallery/deepsky/new_images_07.htm

mounts500nj9.th.jpg

An Astro-Physics 1200 GTO mount is used at the Azor Observatory site. For portable operation a Losmandy G-11 and a Vixen GP-DX are used. The image shows the three mounts, from left to right AP1200 GTO-ASA N10, Vixen GP-DX Takahashi FSQ and Losmandy G-11 Vixen VC200L.

Le site de Tomás Mazón :

http://astrosurf.com/astrocaza/Index.html

ASA N10 f:3.8 et une belle Losmandy G11 / Gemini :

equipotmazonuf9.th.jpg

pour ceux qui desirent voir la monture de marqueASA la voici ci-dessous :

un grand merci a Marco lucien pour le reportage du salon ATT 2008 et les photos dont celle du tube et de la monture ASA

le lien du site a Marco Julien :

http://www.marcotlucien.fr/accueil.htm

montureasazu4.th.jpg

Pour information :

Vu sur le net une annonce pour la vente d'un ASA (VENDU).

- Voici le bulletin de controle a comparer avec ceux deja disponible sur le post ainsi qu'une photo du materiel vendu :

5576386jj1.th.jpg

5576382mq8.th.jpg

a bientot

Olivier

Posté

Snif snif !!

Ca laisse rêveur ce type de matériel et surtout le lieu d'où il observe !

Ca à l'air particulièrement pur comme endroit (et quel paysage aussi :cry:).

Quand au prix, je préfère ne pas le savoir (ça casse tout le rêve autrement :be:).

Posté

Ah oui, ca c'est un vrai astrograph! Surtout si on l'équipe de la monture qui va bien (vous savez, la monture parfaite ASA).

Mais si vous voulez du carbonne à prix plus ""résonnable"" vous avez aussi les lunettes A&M qui sont sympa aussi...

Posté

je n'arrive pas a trouver le site de cette astrograph ASA, la compagnie qui construit ce produit a t'elle un site web ?

il est chere mais plu abordable :pque LX400-ACF 20'' a 50000 dollars CA avant taxes.

http://www.lirelanature.com/modules.php?name=ProductList&op=BrowseItem&ItemID=1137

au Quebec on a de beau site en pleine nature si ca te derange pas de faire 2 ou 3 heure de route depuis montreal en direction du Nord le probleme c'est la meteo icic de novembre a mai oublie ca ou tu prend le risque d'etre retrouve gelee avec ton appareil et le taux d'humidite en ete (juillet aout)est tres important avec un ciel voile.

les periodes pour ma part sont en mai/juin et septembre/octobre

Posté

Tu as plein d'infos sur les tubes ASA chez galileo (http://www.galileo.cc/english/Infos_ASA.php)

Pour les ACF, attention... Il ne s'agit en aucun cas de Ritchey-Chrétien!!

D'ailleurs, si le sigle ACF est apparu c'est par ce que Meade a perdu son procès sur les LX-R!

Les ACF restent des SC customisés à la sauce MEADE! Les ACF sont aux SC, ce que les Super-Plossl sont aux Plossl : des arguments commerciaux de Meade!

Posté

Bonjour Olivier,

En parcourant les logs de mon site web, je me suis aperçu qu'on parlait de nous ici. Alors me voici ;)

Mon site d'observation est situé au sud-est de Québec à 1 heure de route.

L'altitude est d'environ 560m ce qui nous mets parfois en plein milieux des nuages. C'est le ciel le plus noir à proximité de Québec qu'on puisse trouver (zone verte).

L'observatoire m'a été loué par un copain. Ce n'est malheureusement pas le mien. Je dois quitter ce site car il est principalement dédié à l'observation, ce que je ne fais jamais. Le site n'offre aucune commodité... pas même l'électricité. Le chemin d'accès étant fermé l'hiver, il est au delà de mes forces de grimper mes 4 power-packs au sommet de la montage en raquettes par -30C...

Les astrophraphe ASA sont très bien construits sauf le support de la cellule du mirroir primaire. Il a été livré sans aucune documentation et sans notice de garantie. Mon miroir primaire est arrivé cassé malgré le flight case. J'ai attrappé le 12" au vol au quai d'embarquement de Air France Cargo car l'opérateur de lift a freiné trop brusquement. Un peu plus et son 12" était cassé lui aussi. J'ai dû souder même le câble d'alimentation car il n'était pas livré. J'ai commandé le 10" et Patrick le 12". Il nous a fallu patienter 9 mois pour les recevoir alors que le délai officiel était de 8 semaines... tout un acouchement.

Patrick a installé son 12" sur sa monture à fourche Meade originallement faite pour un 14" SCT qu'il a démonté.

Ces astrographes sont incroyablement rapides... aucune commune mesure avec mon APO f/8. Il est au minimum 4 fois plus rapide et produit un champs très plat grâce au correcteur Keller 3" 0.95x. Il y a un peu de vignettage mais ça se corrige avec un bon PLU (flat comme on dit chez-nous).

A+

Marc

Posté

Bonjour Marc et bienvenue sur ce forum outre Atlantique... ;)

Belle bête en effet.

Curieux que l'équipement ne soit pas livré "plus sérieusement" en regard de sa notorité.

En effet, il doit être puissant et rapide.

Passe t il bien sur la G11 ? Je vois 2 contrepoids, donc la charge doit être relativement importante (?)

Christian

Posté

Bienvenue Marc :)

Et merci pour ton passage sur le post c'est sympa, je suis inscrit sur astro-quece depuis un petit moment mais j'attend toujours la validation du moderateur...pour l'instant aucun acces au forum :(

Si ca ne te derange pas de nous mettre la suite de ton aventure avec ton ASA ainsi que vos soirees avec Patrick sous notre beau ciel Quebecois :p, ne te gene pas et laisse nous de belles photos.

Comme le dit christiand plus haut, ce n'est pas tres serieux pour la livraison et pour le delai de 9 mois au lieu semaines...as tu eu le fin mot de l'histoire ?

a bientot

Olivier

Posté

Bonjour Christian,

En effet, la charge additionnelle m'obligera à utiliser le PEC maintenant, ce que j'ai toujours négligé de faire jusqu'à présent.

J'ai commandé le worm de haute précision chez vous en France afin de maximiser mes chances de réussite car la prochaine monture sera très dispendieuse.

Honnêtement, malgré la grande qualité de cette bête, la compagnie est très jeune est manque de maturité. Quand je reçois du matériel de William-Optics, l'emballage est impeccable et les instructions/garantie font partie de l'envoi.

La boîte du ASA 12" de Patrick n'était même pas doublée (simple boîte) et il n'y avait même pas d'embout de foam pour limiter le mouvement du tube dans la boîte.

Quand au délai de livraison, j'aurais préféré une approche à la Astrophysique ou tu connais le nombre de mois (années) avant de prendre possession de ta commande. Mais ASA n'ayant pas la notoriété d'Astro-Physique dans le marché, ils ont préféré maximiser les commandes. ASA se sont doté de leur propre machine d'usinage pour toutes les pièces. Ils estiment qu'ils auront couvert toutes leurs commandes à la fin de l'été.

Ayant commandé directement chez ASA, j'ai eu aussi droit aux erreurs administratives où le matériel commandé ainsi que le montant final ne correspondait plus à l'entente initiale. Commander chez un distributeurs autorisé vous éviteras bien des maux de tête.

A+

Marc Paradis

Posté

Bonjour Olivier,

Je suis co-administrateur des forums Astro-Québec et je te vois déjà inscrit dans le groupe. Si ton problème persiste, contacte-moi.

Notre été ne contribue pas à une grosse production d'images cette année. Le temps nuageux et pluvieux persiste... c'est totalement le contraire de l'an dernier où j'ai battu mes records d'imagerie avec parfois jusqu'à 6 nuits consécutives de ciel clair.

L'assemblage du correcteur dans le train optique était un casse-tête sans instructions. Gerald m'avait promis la documentation du ASA il y a un mois... lorsqu'elle arrivera, j'en aurai plus besoin c'est sûr.

A+

Marc Paradis

Posté

OK Merci beaucoup Marc :)

je me suis permis de modifier mon premier message et de le mettre a jour grace a tes informations, si ca peux renseigner ou aider quelqu'un qui serait interresser par cette marque de telescope :)

oui la meteo cette anne est vraiment pas pour les astronomes, peut erte au mois d'aout :?:

ca ne ma pas l'air de tout repos de mettre au point toute cette installation en tout cas c'est un plaisir de voir du si beau materiel.

a bientot

Olivier

Posté

bonjour , un bel endroit pour observer:) et du beau materiel :rolleyes:, c'est long un bébé;) , certes ,mais ça vaut le coup:cool:

par contre, chapeau bas, messieurs observer par -30:o, je sais que vous n'avez pas le choix dans ses grandes contrées qui nous font rêver!

moi, même pas un pied dehors, par ces températures:D , j'ai essayer par -10 cet hiver dans la neige c'est pas la peine .

vous avez des recettes particuliaires pour observer par ces températures ?

Posté

Salut!

Même ici au Québec, les astronomes amateurs se font rares sous les -15C.

Seuls les passionnés sortes sous les -20C et les fous sous les -30C :b:

Avec le réchauffement planétaire, les nuits sous les -30C se font rares maintenant. Dans ma jeunesse, c'était beaucoup plus fréquent.

Il n'y a pas de secret pour être actif par cette température:

- s'habiller très chaudement. Mes bottes sont certifiées -70C et il faut opter pour le manteau le plus chaud possible.

- la technique de respiration doit aussi être adaptée sinon la buée de la respiration se transforme instantanément en frima sur l'occulaire. Inspirer par le nez et expirer par la bouche est de mise.

- il faut installer la monture et attendre au dernier moment pour sortir les fils par ce froid sinon ils deviennent trop raide et cassent comme du ver en tentant de les déplacer.

- la plupart des montures ne sont pas adaptées pour opérer par ce froid et tout particulièrement les montures chinoises. La colle qui tiens lieu de graisse se fige et le mouvement dans les 2 axes se fait plus difficile. Même pour les montures Losmandy, un ajustement des worms est de mise et il faut ralentir la cadence du GOTO pour éviter de faire trop forcer les moteurs.

- Dès que j'expose l'ordinateur au froid, il doit être mis en marche immédiatement afin que la chaleur du CPU puisse maintenir une température minimale dans le boitier. Sinon, les pièces mobiles du disque rigide risquent de gripper et c'est la panne assurée.

Mais le pire, c'est vraiment le démontage de l'équipement par ce froid. :confused:

C'est pourquoi l'observatoire est un must pour être opérationnel sans délai et pour pouvoir quitter les lieus sans se faire des engelures aux doigts.

Il y a 2 ans, j'ai opéré mon téléscope via réseau sans fil depuis la maison. C'est définitivement plus confortable :p

A+

Posté
Même ici au Québec, les astronomes amateurs se font rares sous les -15C.

Seuls les passionnés sortes sous les -20C et les fous sous les -30C :b:

Nous n'avons des nuits aussi froides en France.. Mais j'imagine les contraintes et problémes dus au froid..

Un gros avantage quand même : l'imagerie... nul besoin de trop refroidir le CCD... :rolleyes:

Christian

Posté

Un 12" en carbone ouvert à 3 environ sur une G11 ça passera sachant que mon Orion Optics est encore plus long avec un rapport d'ouverture de 4 et qu'il est en aluminium...

Posté

C'est vrai qu'elle fait peur cette cellule : http://www.photongrabber.com/temp/asa/Cell3.JPG Il tient le miroir quand l'instrument est rangé dans le flight case ? :b:

C'est bizarre ce manque de documents. Il me semblait justement que les ASA était livrés avec documentation, bulletin de contrôle du miroir, ...

Ah oui, ca c'est un vrai astrograph! Surtout si on l'équipe de la monture qui va bien (vous savez, la monture parfaite ASA).

A ce propos, est-ce que quelqu'un à déjà eu l'occasion de la voir en action ?

je me suis permis de modifier mon premier message et de le mettre a jour grace a tes informations, si ca peux renseigner ou aider quelqu'un qui serait interresser par cette marque de telescope :)

Moi, moi m'sieur :laughing-smiley-012

Mais pas tout de suite, d'abord j'ai pour projet de réaliser un abri fixe histoire de profiter au max des nuits de bonne qualité que je peux avoir. Il y en a déjà pas beaucoup cette année :confused:

Ensuite une nouvelle monture. Et finalement un nouvel instrument dédié à 100% à l'astrophoto. C'est dire que c'est pas pour tout de suite.

Mon choix n'est pas définitif mais l'ASA est une option fortement envisageable. Et puisqu'on en parle j'ai déjà quelques questions.

- Est-ce qu'un tube en carbone apporte réellement plus de stabilité que d'autres matériaux en ce qui concerne la mise au point ?

- Mon premier choix (dans le cas d'un ASA) se portait sur un 8". Mais étant donné que j'aurai un poste fixe, ce qui n'était initialement pas prévu, je pourrais éventuellement prendre un 10". Est-ce que cette différence de 2" vaut vraiment la peine ?

- Les prix indiqués sur divers site, c'est avec ou sans le correcteur ? Par exemple sur le site de Galileo la description principale parle d'un instrument à F/3.6 (donc avec correcteur) alors que la liste des accessoires fournis ne mentionne pas le correcteur. Parce que vu le prix du correcteur ça fait quand même une solide différence.

- heu... c'est tout. Mais d'autres question viendront sans doute :p

Posté

Salut Juts,

A ce propos, est-ce que quelqu'un à déjà eu l'occasion de la voir en action

Vivi moi !!!!! :be:

C'était à Essen lors de l'ATT2008, c'est l'un (le?) plos gros rassemblement de revendeur en europe. D'ailleurs j'avais concocté un petit reportage sur mon site

La monture ne me semblait pas un monstre mais c'était assez impressionant de voir le tube se balader dans tout les sens ;)

Concernant les tubes, bein jusqu'à présent ils avaient assez bonnes réputations, il faudrait demander à Florent Poiget dans quelles conditions il a reçu le sien.

Il pourra aussi te renseigner sur tes interrogations ;)

@+

Lucien

Posté

Juts, ca dépend de la focal qui t'intéresse car le rapport d'ouverture est le meme pour tous les newtons (enfin ya deux versions de tube).

Posté

bonjour a tous,

Petite mise a jour de mon message principale avec en autre une galerie photos de A.fernandez et de son ASA 10"... en autres.....:be:

Posté
Il tient le miroir quand l'instrument est rangé dans le flight case ? :b:

Oui, en effet les cellules on été corrigées en juin afin d'ajouter 3 vis de nylon pour limiter le mouvement latéral du miroir qui entraînait une rupture de l'adhésif sur la cellule. Ces vis doivent être dévissées à la réception afin de ne pas pincer le miroir dans des conditions plus froides.

C'est bizarre ce manque de documents. Il me semblait justement que les ASA était livrés avec documentation, bulletin de contrôle du miroir, ...

Je n'ai pas reçu le bulletin de contrôle du miroir initiallement (ni Patrick d'ailleurs...). On l'a reçu environ 3 à 4 semaines après la réception de nos télescope. Je ne m'attendais même plus à les recevoir d'ailleurs mais le numéro de contrôle correspond bien avec le numéro buriné sur le miroir. Ouf!

Le miroir présente un P/V de lambda/7.6 finallement.

- Est-ce qu'un tube en carbone apporte réellement plus de stabilité que d'autres matériaux en ce qui concerne la mise au point ?

Je n'ai pas évalué ce point encore. La stabilité thermique ainsi que la stabilité de la collimation en fonction du pointage seront évaluées à ma prochaine sortie. Je n'ai entendu aucun reproche des propriétaires d'ASA à ce jour. Je compte utiliser FocusMax pour réaliser les "V curves" afin d'évaluer périodiquement le focus en fonction de la température.

- Mon premier choix (dans le cas d'un ASA) se portait sur un 8". Mais étant donné que j'aurai un poste fixe, ce qui n'était initialement pas prévu, je pourrais éventuellement prendre un 10". Est-ce que cette différence de 2" vaut vraiment la peine ?

Pi * R^2. À toi de calculer si la différence en vaut la chandelle. À mon avis, ton choix devrait être basé sur la capacité de charge de ta monture (et le prix bien sûr).

- Les prix indiqués sur divers site, c'est avec ou sans le correcteur ?

Le correcteur 3" 0.95x devrait toujours être compris dans le prix. Contacte le revendeur pour t'en assurer car un ASA sans correcteur n'en vaut pas la chandelle.

il faudrait demander à Florent Poiget dans quelles conditions il a reçu le sien

Je ne suis pas le seul à avoir reçu son miroir cassé car sans les 3 vis de soutien, une manipulation brusque pouvait entraîner ce pépin. Heureusement, ce problème est corrigé.

J'ignore si Florent attend après sont focuser de remplacement. Les propriétaires de focuser JMI se plaignaient du problème de flexion car le correcteur bougeait dans le barillet. Ce que j'aime de la seconde génération du tube, c'est le double thin spider qui évite d'obtenir des étoiles empâtées.

Maintenant, si ASA pouvait standardiser ses têtes de vis (Allen), ce serait apprécié. Ça prend 4 clefs Allen différentes pour effectuer la collimation.

Malgré le retard de livraison et le manque de documentation, le support après vente de ASA a été très apprécié. J'ai reçu le miroir de remplacement 2 semaines après avoir reçu mon tube. Et Patrick a reçu la grosse roue rouge de remplacement dans les mêmes délai. Patrick n'arrivait pas à monter le correcteur sur sa roue filtre Sbig CFW-8a. Ils ont changé le design de la roue rouge, en ont machiné une nouvelle et l'ont livré en moins de 2 semaines... C'est ce que j'appel du service!

A+

Posté

bonjour a tous,

C'est super sympa de ta part de partager ton experience comme acheteur chez ASA avec nous :)

Combien de temps ca vous prend pour etre sur votre site si ce n'est pas indiscret ? je regarde encore les photos et la vue est vraiment magnifique.

En ce moment sur Montreal la meteo est mauvaise et ce jusqu'a la fin juillet j'ai l'impression :(

tu parle de power pack, quel modele est ce ? est ce que tu les a achete chez Canadian Tire :p

je viens de rajouter le site de Florent Poiget en premiere page ainsi que son bulletin de controle de son miroir :)

a bientot

Olivier

Posté
Combien de temps ca vous prend pour etre sur votre site si ce n'est pas indiscret ? je regarde encore les photos et la vue est vraiment magnifique.

1 heure porte à porte.

tu parle de power pack, quel modele est ce ? est ce que tu les a achete chez Canadian Tire :p

Je les ai tous essayé du plus petit au plus gros chez Canadian Tire.

Le meilleur rapport puissance/prix est la batterie marine Nautilus avec ses 109 A/heure. L'autre sur roulettes fait 60 A/heure et le petit PowerPack fait 20 A/h environ. Le défaut de la batterie marine est son poids et l'acide. Si la batterie renverse dans ton coffre de voiture, l'acide se répend. C'est ce qui m'est arrivé lors d'un freinage d'urgence pour éviter 2 orignaux qui se baladaient sur la route :confused:

Seule la batternie marine est rechargeable sous 0C... les 2 autres non. C'est un détail important car si tu travail le lendemain, tu ne peux pas te permettre d'attendre en après-midi pour débuter la recharge dans la perspective de les réutiliser le lendemain :rolleyes:

Dans une perspective d'observation seulement, le plus petit fait très bien l'affaire.

A+

Posté

Salut à tous,

Merci d'abord à Olivier pour ce post ;).

Je vais donner quelques infos concernant mon expérience actuelle de mon ASA 12" f/3.62 :

1) Oui tous les ASA sont livrés d'origine avec leur correcteur, un Keller de 3" pour les versions f/3.62 .

2) Concernant l'utilisation du carbone, que se soit pour M-51 ou NGC-3718, j'ai fais la mise au point avec la ST-10XME en début de nuit et elle est restée parfaitement stable pendant les 5/6hrs d'imagerie. C'était assez blufant. Je faisais un contre test à la fin de chaque nuit pour vérifier. Maintenant une fois que ça tourne je laisse faire côté mise au point en toute confiance.

Donc oui l'utilisation du carbone sur les ASA est vraiment un énorme plus par rapport à l'alu. Quand on a gouté à ça on peut plus s'en passer. Du coup actuellement j'ai abandonné l'idée de commander un Robofocus avec FocusMax.

3) Concernant le Crayford, il y a eu de gros problèmes sur les Crayford 3" JMI.........mais de seconde génération, c'est à dire les tubes ASA fabriqués à partir de septembre 2006.

Mon ASA possède le Crayford 3" JMI de première génération qui était de fabrication solide et dont aucun problème à ma connaissance n'a été rapporté.

Les JMI seconde génération avaient apparemment un arrière gout de fabrication chinoise au vu de la qualité de fabrication des premières générations.

En Possédant un donc de 1ère génération, je n'ai pas l'intention actuellement de le changer. Tant que je serais avec la ST-10XME. Avec un grand capteur après je verrais. Avec la ST-10 j'ai des étoiles fines et rondes sur tout le champ.

Ma dernière image à l'Astrograph est ici, c'est NGC-3718 : http://www.poigetdigitalpics.com/NGC3718.html

Ma prochaine cible sera M-27, je continuerais donc à surveiller le comportement de l'Astrograph et donner éventuellement un complément d'infos.

Voilou,

Amitiés et un grand bonjour aux Québécois,

Florent :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.