Aller au contenu

Astrograph ASA

olivierQC

Messages recommandés

Posté

Bonjour Florent,

Merci de partager ton expérience personnelle avec cet astrographe.

j'ai fais la mise au point avec la ST-10XME en début de nuit et elle est restée parfaitement stable pendant les 5/6hrs d'imagerie

Tu estime à combien de degrés de variations de température durant ta séance d'imagerie?

Le duo miroir en Sytal et tube de carbone me donne beaucoup d'espoir d'atteindre une parfaite stabilité tout au long de la nuit. Je suis encore très loin de la retraite et je dois me coucher tôt pour être frais et dispos à 4h du matin. L'automatisation est de mise et éviter de devoir refaire le focus périodiquement sera plus productif.

La zone de foyer critique est vraiment mince avec cet astrographe. Grâce à la lecture numérique du focuser, je vais évaluer la variation de la position en fonction de la température. La motorisation du focuser est si précise qu'un déplacement de 100 unité est indétectable à l'oeil nu. Au début, je croyais qu'il était défectueux jusqu'à ce que je place un vernier pour en détecter le mouvement.

Mon ASA possède le Crayford 3" JMI de première génération qui était de fabrication solide et dont aucun problème à ma connaissance n'a été rapporté.

Ça me rassure que ton JMI soit exempt de ce genre de problème. J'ai vu un américain devoir ajouter 3 vis radiales sur le focuser pour immobiliser le correcteur car il avait tendance à balloter.

Ma dernière image à l'Astrograph est ici, c'est NGC-3718

C'est une image du très grande finesse Florent. Toutes mes félicitations!

Amitiés et un grand bonjour aux Québécois,

Je retourne la pareil à tous nos amis de la francophonie européenne! :)

Amitiés,

Posté

Pi * R^2. À toi de calculer si la différence en vaut la chandelle. À mon avis, ton choix devrait être basé sur la capacité de charge de ta monture (et le prix bien sûr).

Ok, mais en ce qui concerne la "rapidité" de l'instrument cela ne change rien, le F/D est le même, non ?

Pour la monture c'est aussi un choix à faire, donc ce n'est pas vraiment un problème. En fait mon premier choix (avant de décider de faire un poste fixe) était une EM200 histoire d'avoir quelque chose qui reste transportable. Évidemment dans ce cas-là il aurait été hors de question de prendre plus gros que 8". Mais vu que je vais avoir un poste fixe j'envisage de prendre une monture avec une capacité plus élevée. Quoi je ne sais pas. Les AP900GTO me semble intéressantes mais la différence entre le prix US et le prix Europe fais toujours aussi mal... et je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait si la valeur du dollar augmentait. Bon, là je m'égare et je sort du sujet.

Posté
Ok, mais en ce qui concerne la "rapidité" de l'instrument cela ne change rien, le F/D est le même, non ?

Effectivement Julien, la rapidité reste la même.

Le N10 est l'équivalent d'un APO de 8" en terme de diamètre en tenant compte de l'obstruction du secondaire. Je n'ai pas calculé pour le N8 mais il est raisonable de pensé qu'il sera l'équivalent d'un APO de 6"... en plus léger, avec plus de stabilité thermique, avec un meilleur focuser... à f/3.6.

Avec un champs corrigé de 50mm, tu pourras y fixer n'importe quelle camera avec un correction parfaite du champs sur toute sa surface.

Une AP900 est une excellente monture mais même ici, il y a des listes d'attente.

mais la différence entre le prix US et le prix Europe fais toujours auss mal...

Je n'était pas conscient de cette réalité. Remarque que lorsque j'ai acheté mon ASA, l'Euro était à 1.46 $Cdn. La dernière fois que j'ai vérifié, il était à 1.6 alors mon ASA a pris 20% de valeur en 2 mois.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi malgré la force de la devise Euro face au dollard, le matériel astro américain une fois rendu chez-vous est si cher?

C'est pas croyable car une G-11 Gemini se détail à plus de 6000$US rendue chez-vous alors quelle coûte 3200$US chez nous :b::cry:

Lorsque le dollard canadien a atteint la parité avec la devise américaine, les pressions des consommateurs ont fait en sorte que les prix soit ajustés (pas encore tout a fait équitablement mais quand même).

Le coût de la vie en Europe est plus élevé qu'ici de toute évidence... malheureusement.

A+

Posté

Une AP900 est une excellente monture mais même ici, il y a des listes d'attente.

Il semblerait que la situation se soit nettement améliorée depuis quelque temps.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi malgré la force de la devise Euro face au dollard, le matériel astro américain une fois rendu chez-vous est si cher?

C'est pas croyable car une G-11 Gemini se détail à plus de 6000$US rendue chez-vous alors quelle coûte 3200$US chez nous :b::cry:

A mon avis, une des raison principale c'est une situation de monopole. Par exemple, pour les montures AP, il est impossible pour un Européen de la commander directement chez le fabriquant. J'ai tenté de m'inscrire à la liste de notification d'AP et on m'a dit que je devait m'adresser directement au revendeur pour la Suisse. Donc forcément pour les produit avec une forte demande il n'a aucune raison de baisser ses prix. Pour l'AP900 la différence (hors taxe) est de 35%. Et encore le prix à baissé, il y a 2-3 mois la différence était de +60%

Pour l'AP900, je viens de remarquer qu'avec le montant payé par un Européen, un américain peut avoir une AP1200 plus quelques accessoire. :b:

Posté
Oui mais chez vous le vin et le fromage sont moins chere...:p

Bon je sors :p

Oui, mais en tant que pur Suisse, je préfère le chocolat :p

Posté
Oui, mais en tant que pur Suisse, je préfère le chocolat :p

ouupps excuse

maintenant on fait tous une obsession sur les prix entres l'amerique du Nord et l'europe mais personnellement je n'ai pas les moyen de me payer une monture comme la AP900 ou autres similaires, quand tu viens avec tes euros comme j'ai fait en m'installant au Quebec, oui au debut tu trouve que les prix sont bas, mais une fois bien installe avec une maison, tes impots, les credits, ton ou tes enfants, l'ecole, la garderie a payer etc... et bien la monture moins chere qu'en europe tu n'a pas les moyen de te la payer meme si t'habite ici au Quebec ou au US.

a bientot

Olivier

Posté

Bonjour a tous,

Je vient de m'inscrire sur ce forum, mon ami Marc m'a envoyé le lien,alors j'en est profité pour me joindre à vous...

L'installation de mon ASA 12" est terminé, il me reste quelques détails à régler pour optimiser au maximum mon installation pour recommencer l'astrophotographie...

Voici l'adresse de mon site web pour voir mon installation;)

http://pages.globetrotter.net/patrickdube/

A+

Patrick

Posté

Bonjour Patrick et bienvenue :)

- Merci de joindre au post, vous formez un binome d'enfer avec vos deux ASA,toi et Marc, il y a aussi Florent sur le post avec qui vous pouvez echanger des informations sur vos ASA, bande de chanceux :p

- Et n'hesite pas a nous donne ton avis, tes conseil etc...sur ton tube ASA, sur ta monture, etc...

- Si desfois tu as des photos de ton installation je ferai une mise a jour sur le message principal, en attendant j'ai rajoute ton site.

a bientot

Olivier

Posté

Bonjour Olivier,

Merci pour le mot de bienvenue:)

Justement en parlent de Florent, il m'avais demandé de lui dire quand nos ASA serais arrivé...

Je vais le contacter en privé pour l'informerB)

Dès que mon first light est fait, je partage avec vous tous...

A bientôt

Patrick

Posté
Bonjour Olivier,

Merci pour le mot de bienvenue:)

Justement en parlent de Florent, il m'avais demandé de lui dire quand nos ASA serais arrivé...

Je vais le contacter en privé pour l'informerB)

Dès que mon first light est fait, je partage avec vous tous...

A bientôt

Patrick

Merci Patrick,

en attendant je suis alle poser quelques questions sur le ciel Quebecois sur Astro-Quebec.

a Bientot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.