Aller au contenu

Mise au point impossible

PAIKAN

Messages recommandés

Posté
bonsoir

j aurais voulu savoir ce que vous me conseille comme oculaire de 15 pour un newton a f/d 5 dans les 80 euros

jai oublier de preciser oculaire 70° de champ

Posté

Bonjour,

Je vient de commencer l'astrophoto avec mon xt10i dans un premier temps. Je possède aussi un 350D. Je voudrais donc juste faire des photos de la lune.

Alors voila mon probleme. Je fixe mon APN sur le porte oculaire (d'origine) avec ma bague T2 et pointe la lune. La j'essaye désespérément de faire une mise au point, impossible, l'image reste floue.

Pourriez vous m'aider a la rendre nette.

Merci à tous de vos réponses,

Païkan

Posté

Merci de ta réponse,

Ok c'est bien ce qui me semblais. Est-ce bien la seule solution (ca me fais peur de remonter le miroir) ?

Mais cela veut donc dire que tous les xt10i sont incompatibles à l'astrophoto si on ne remonte pas le miroir ?

Païkan

Posté
Bonjour,

Je vient de commencer l'astrophoto avec mon xt10i dans un premier temps. Je possède aussi un 350D. Je voudrais donc juste faire des photos de la lune.

Alors voila mon probleme. Je fixe mon APN sur le porte oculaire (d'origine) avec ma bague T2 et pointe la lune. La j'essaye désespérément de faire une mise au point, impossible, l'image reste floue.

Pourriez vous m'aider a la rendre nette.

Merci à tous de vos réponses,

Païkan

Bonjour

J'ai un XT10i et je crois me souvenir qu'en mettant une barlow tu fais sortir suffisament le foyer pour faire une mise au point (à vérifier quand même).

Je n'en suis pas sûr car les dobson ne sont pas vraiment faits pour la photo et je ne m'en sers qu'en visuel. Même avec pose rapide sur objet trés lumineux, ça défile vite , mais tu peux essayer.

Moi aussi je débute en photo et il n'y a rien de mieux que ces petites manip. pour acquérir de l'expérience. Bonne chance

Posté

Bonjour,

Par définition même la monture dobson pour le newton est conçue pour ceux qui ne font que du visuel et pas de photo ;).

Dans ce cas le newton a un foyer qui sort moins que sur un newton comme mon orion optic SPX adapté à la photo. Ceci a pour avantage de pouvoir utiliser un miroir secondaire plus petit donc moins d'obstruction d'où un, meilleur contraste pour le visuel.

Pour savoir de combien modifier ton PO ou remonter ton primaire il faut commencer par mesurer où se trouve exactement le foyer par rapport au bord du tube en plaçant un petit tube de carton fermé par un morceau de calque dans le PO .

Tu vises la lune quand l'image de l'astre célenne est nette sur le calque tu connais la position du foyer.

Il faut minimum 55 mm entre le foyer et le bord du PO pour arriver à faire une map avec un apn (réflex) + bague T.

Saches aussi qu'en remontant le primaire tu diminue le diamètre du cercle image d'où plus de vignettage, c'est pour cela que les newtons adaptés photo ont un secondaire plus grand.

Saches aussi qu'en mettant une barlow (2x) tu vas effectivement "sortrir le foyer" mais aussi doublé le focale donc également le F/D . Il te faudra quadrupler (x4) le temps de pose, déjà que le dobson ,n'a pas un bon suivi ce n'est surement pas une bonne idée!

Pierre

Posté

Salut,

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer ta méthode chamois06. J'ai juste une question, le tube avec le papier calque au bout, je dois le rentrer dans le PO avec le calque en avant ou le bout creux en avant ? Je suppose qu'il s'agit du calque en avant. Ensuite je mesurerai la distance claque-bord du PO, pour voir ce qu'il me manque pour atteindre le foyer. Est ce bien ça ?

Merci de ta réponse,

Païkan

Posté
................ Je suppose qu'il s'agit du calque en avant. Ensuite je mesurerai la distance claque-bord du PO, pour voir ce qu'il me manque pour atteindre le foyer. Est ce bien ça ?

Merci de ta réponse,

Païkan

Le bout de tube en carton c'est pour remplacer une éventuelle bague allonge si ton PO n'a pas une course suffisante.

Connaissant la distance calque (foyer) au bord du tube tu peux ensuite savoir exactement où tu en es.

Par exemple si tu as une distance foyer bord du tube de 100 mm et que ton PO complètement rentré fait 65 mm, il te reste 100-65 =35 mm comme un apn+ bague T demande 55 mm mini tu vois qu'il te manque au moins 20 mm. Pense aussi qu'il te faut une petite marge pour affiner la map et une autre pour règler la collimation de primaire.

Pierre

Posté

Salut,

Le bout de tube en carton c'est pour remplacer une éventuelle bague allonge si ton PO n'a pas une course suffisante.

Connaissant la distance calque (foyer) au bord du tube tu peux ensuite savoir exactement où tu en es.

Par exemple si tu as une distance foyer bord du tube de 100 mm et que ton PO complètement rentré fait 65 mm, il te reste 100-65 =35 mm comme un apn+ bague T demande 55 mm mini tu vois qu'il te manque au moins 20 mm. Pense aussi qu'il te faut une petite marge pour affiner la map et une autre pour règler la collimation de primaire.

Pierre

Je comprend mieux :cool:.

Donc apèrs calcule il me manque (en prennant un peu de marge 15 mm) pour faire une mise au point correct avec le PO completement rentré.

Mais maintenant comment dois-je faire pour évité ce problème ? Remonter le miroir ? Comment ?

Merci pour vos réponses

Païkan

Posté

Je ne te donnerai pas de conseils car je pense que c'est une grosse C.....

Gardes ton XT10i pour le visuel et prends toi un instrument pour la photo.

Avec un newton et un apn il te faudra un correcteur de coma........

Si c'est juste pour faire une photo de la lune tu peux la faire à la WC soit au foyer soit en projection oculaire soit en afocale.

Pierre

Posté

Salut,

Ca me fait c**** de racheter un scope juste pour la photo. J'ai vu sur certains sites, des gens qui surélevaient leur primaire avec une calle. Est ce possible et surtout non-dangereux ?

De plus, les configs type 250 sur atlas EQ-G sont vendues comme capables de faire des photos. Or vu que c'est le même tube que le mien juste sur une monture différente, donc il doit bien avoir un moyen que ca marche ?!

Païkan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.