Aller au contenu

M57 au C14 et STL11k

marco

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vous soumets cette image d'un grand classique, M57 ! ;)

Je n'ai pas pu poser très longtemps, seulement 90min en L et sans Ha.

A compléter d'urgence avec du Ha... s'il fait beau un de ces jours !

m57_080701_9x10m.jpg

C14 à f/11

STL11k

L : 9x10min

RGB 4x5min

Une version plus lourde est dispo sur mon site...

Une vrai pose de faignant :rolleyes:

Cordialement,

Marc

Posté

Arf le c14 de la mort qui tue , franchement avec 90 mn de pose je la trouve déjà génial .

Tu veus pas faire un échange , le c14 contre mon orion 200/1000 :langue15::jesors:

Posté

la vaaaache !!!!!!!!

:waaarg::langue15:

Bon, tu n'es pas obligé de me croire, mais c'est le plus bel anneau de la Lyre que j'aie jamais vu en photo amateur :wub:

Les couleurs sont absolument splendides, les extensions foisonnent de détails, l'enveloppe externe est nickel, la ptite galaxie tourbillonne, les étoiles sont belles...

Parfait, c'est possible ? :b:

Posté

Arf !! Et y'en a qui en rajoute une couche, vous avez donc pas pitié de moi ??

Y'aurait pas moyen d'avoir le nom de ton site marco ? Parce que là j'ai bien envie d'aller voir cette photo !

Merci ;)

Posté

Ah oui, elle dépote ta Webcam! :)!!!

On n'en voit pas assez des M57 au C14.

Une petite remarque cependant: Autant la nébuleuse est belle et fine, autant le champs autour manque de peps... La faute aux traitements?

Posté

Pinaise de pinaise !!! elle est magnifique.

D'autant plus qu'il n'y a pas que la "grande" IC dans les alentours, ca foisonne de petites taches un peu partout dont une galaxie bien définie en bas à droite de M57...

bravo pour les 90min à f11 c'est parfait !

Posté

Wouaaaaa j'ai pas de superlatif, sans doute la meilleur que j'ai pu voir de cette neb !

Posté

Salut,

Merci à tous pour vos retours !

Phil59dk : merci.

Astrofan : comprend pas, le lien fonctionne bien chez moi.

Gerard33 : content qu'elle te plaise.

Space : moi aussi j'aime bien la petite IC dans laquelle on commence à discerner qq détails.

Selenite : pour le C14, ca viendra un jour, il est au catalogue Celestron depuis toujours !

Eric30 : nan, désolé, pour le moment, je le garde ;)

Takya : merci mais elle est loin d'être parfaite... elle sera bien meilleure si j'ai l'opportunité de rajouter des poses en Ha.

Kepler200 : ouais, elle marche bien ma webcam modifiée par SBIG :be:

Le champ autour, tu veux dire les extensions ?

Franck34 : c'est vrai qu'il y a qq objets faibles dans le champ. Faudrait que je regarde la magnitude de ces galaxies.

Mouf et JP : merci !

Cosmojuju : APOD ? non, pas assez bonne mon fils...

A bientôt les collègues,

Marc

Posté

Hervé : Salut ! Je peux te dire qu'elles sont faibles de chez faible dans le visible. A tel point que j'ai hésité à les garder dans le traitement. Les enlever m'aurait grandement simplifié la vie...

Siegfried : on essaye, on essaye mais 4m de focale, c'est lourd par moment... j'aimerai bien un de ces quatre réduire la focale vers les 2500...

Marc

Posté

En fait, je trouve juste que les étoiles du champs s'emblent auréolées d'une petite brume, alors que M57 et très nette et découpée.

Posté

Bonjour,

Très belle image, c'est rare de voir aussi bien les extensions.

Si je peux me permettre une petite critique constructive, je trouve le fond de ciel un peu lumineux et marron. Je me suis amusé à ouvrir la "full" dans Photoshop et on voit bien que l'histogramme des niveaux démarre vers 30 unités pour les 3 couches R, V et B. Il me semble que tu pourrais décaler le niveau et jouer sur les courbes de façon à faire ressortir un peu plus les extensions (je ne sais pas si je suis très clair là...)

Vivement la version avec le Halpha :)

Dominique

Posté
Salut,

Je n'ai pas pu poser très longtemps, seulement 90min en L et sans Ha.

A compléter d'urgence avec du Ha... s'il fait beau un de ces jours !

Une vrai pose de faignant :rolleyes:

Marc

Je suis d'accord, faut tout de même pas se f... de nous :)

C'est du n'importe quoi !

Je suppose qu'avec seulement 5 min en Ha, tu vas nous sortir la 3ème "couche" de gaz ?

Je suppose que c'est en bin 2x2 ?

Amicalement

Posté

Salut à tous,

Kepler200 : c'est un compromis entre faire ressortir la coquille et taille des étoiles. A partir d'un faible niveau, plus la coquille ressort, plus le pied des étoiles s'embrument comme tu le dis. Je pourrais améliorer cela ci je disposais de plus de signal utile pour l'anneau, donc du Ha.

Dom : si, si tu es clair ! Mais je trouve que l'image est un bon compromis. Je peux juste jouer un peu sur le fond que j'ai l'habitude de laisser vers les 30. Vais foncer un peu vers 25 au détriment de la coquille, vraiment faiblarde sur cette acquisition en L.

Pierre : nan, le challenge se compte en secondes... C'est bien du 2x2. Avant hier soir, je suis sorti pour la taper en Ha mais je n'ai pu prendre que 2 poses de 20min. Après, mon chat s'est pris dans les cables alors que je dormais...

Il est où ce chat, passez mes moi les cartouches....

Posté
ah sacré minou, les miens me gachent tj qq poses ;)

Te jures, la prochaine fois, le chat, je lui pose un piègedelamortquitue.

Avec l'astro, faut pas déconner, nan, faut pas....

Marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.