Aller au contenu

tube carbone


lucasud

Messages recommandés

bonjour a tous voila je viens de finir mon tube en carbone http://pagesperso-orange.fr/lucasud/tubecarbone.JPG prix de reviens 80euro et quelques heures de travail le plus dur est de trouver un moule, pour moi un tube pvc de 300mm. poids du tube fini 2.6 kilo je vais pouvoir changer mon ancien tube en carton sur mon meade starfinder.

question solidité il y a pas photo c'est du béton 3 couche de carbone plus résine epoxy un coup de peinture noir mat dedans et c'est parti.

les prochaine photos suivrons j'ai commandé une nouvelle araignée plus facile pour le réglage du secondaire, je l'attend pour la suite.:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est le poids du tube d'origine ?

 

le poids du tube d'origine avoisine 7kl donc un gain de plus de 4kl mon atlas EQG vas apprécier la différence 4kl = moins de contre poids donc un gain sur la monture de 10 kl:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Déjà en terme de poids ça fait du bien pour le dos ^^ et je crois aussi que pour la thermique c'est mieux qu'un tube normal...

 

Et puis bon, niveau esthétique... :wub:

 

Comment as-tu fait pour trouver les matériaux et réaliser le tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me dire quelle résine tu-as utilisé ? quel carbone as-tu utilisé au niveau du tressage ?

 

Le tube en pvc, tu l'as coupé dans le sens de la longueur avant de poser la résine... de façon à pouvoir l'extraire une fois la résine séchée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me dire quelle résine tu-as utilisé ? quel carbone as-tu utilisé au niveau du tressage ?

 

Le tube en pvc, tu l'as coupé dans le sens de la longueur avant de poser la résine... de façon à pouvoir l'extraire une fois la résine séchée ?

 

oui le tube pvc coupe dans la longueur pour faciliter le démoulage en plus de la cire .

ensuite de feuille de carbone 260g au m2 et en sandwich une feuille 400g au m2

mais bon la j'ai fais avec les moyen du bord (suite a achat du carbone sur ebay)

pour la résine de l'epoxy avec durciceur a 38% tu en trouve a casto.

:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je teste un autre tube pour le moment je fabrique le moule en bois les photos suivrons le pvc c'est pas mal mais le diamètre est pas tout a fait le même et puis je veux faire plus léger 1.5 kilo c'est mon but donc je change le gramage du carbone je vous fait part des avancés bon week-end a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui mon carbone et la résine qui va bien, je me fais une étude de déformation tout en CAO pour me construire une base type serrurier tout carbone, avec les tubes en carbones et un nouveau PO.

bonjour :)vite fait voir :rolleyes: le suspense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je teste un autre tube pour le moment je fabrique le moule en bois les photos suivrons le pvc c'est pas mal mais le diamètre est pas tout a fait le même et puis je veux faire plus léger 1.5 kilo c'est mon but donc je change le gramage du carbone je vous fait part des avancés bon week-end a tous

 

Pas de chance avec les kilogrammes :D ! : 1,5 kilog et non 1.5 kilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. pour le moment je fabrique le moule en bois les photos

 

Tu fais quoi ? 1 moule intérieur par exemple avec du contreplaqué de 3mm cintré ou un demi moule extérieur en bois et liaison des pièces moulé par les arrêtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucasud, juste un petit conseil, fais attention à ce que ta mousse ne pompe pas trop de résine, tu perdrai l'avantage du sandwich et ça ajouterai inutilement de la masse. Il faut que ses pores ne soient pas ouverts et idéalement que ta résine soit un peu avancé (viscosité plus forte).

 

Amicalement,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous une solution pour pouvoir visser dans un pièce en carbone/résine ?

J'ai bien pensé à insérer un écrou ou 2 dans la réinse mais comment faire pour qu'il n'y ait pas d'arrachement lors du serrage, ou inversement, j'ai pensé à insérer une visse dont la tige filtée dépasserait et on viendrait y visser l'écrou...

J'ai pensé aussi à une pièce en métal prise dans la résine qui pourrait etre taraudée par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le conseil pour la mousse pour le moule en bois il est en attente j'ai trouvé un moule pour coffrage béton en carton 2.1 klg (comme sa TOUTIET c'est ok) les 1 mètres, 3mm d'épaisseur je vais tester. pour visser une pièce dans le carbone je pense q'un morceau d'aluminium pris entre 2 feuilles est plus adapté moins dur a tarauder donc moins de risque de d'écolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franck34,

 

Habituellement, on ne visse pas dans le composite, dans le sens où on ne le taraude pas sauf cas spéciques avec des polymères thermoplastiques (carbone/PEEK par exemple où il existe même de la visserie).

 

Dans notre cas, il faut faire ce qui est habituellement fait dans le cas d'association avec des pièces alu, c'est à dire percer ton composite au bon ajustement et venir boulonner dessus. Visserie Inox ou Titane préconisée.

 

Si tu ne veux pas faire ça, alors tes solutions paraissent jouables, et si tu as peur d'une fragilité, mets plusieurs couches de carbone autour de ton trou pour renforcer la zone (avec des couches degressives vers l'extérieur et en alternance avec les plis normaux si possible).

 

Amicalement,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette discussion m'intéresse. Mais j'aimerais avoir des précisions sur le procédé

 

Pour le matériel, j'ai cru comprendre qu'il fallait de la cire de demoulage (y a un nom marque plus précis ?), de la résine polyester (ou d'epoxy), le durcisseur qui va avec et enfin, le tissu de carbone.

 

Une fois le tissu imprégné de résine/durcisseur, faut il "cuire" et presser le carbone ?

Je me souviens qu'à l'aéroclub, les ailes de l'ulm qu'on avait étaient moulées sous pression (6bars) pendant la phase de cuisson (je suppose que le cuisson servait à accelerer le processus mais pas sur à 100%)

 

Qu'en est il pour nos pièces de téléscopes ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut simplement utiliser du gelcoat noir type vinylesther et du butanox dosé à 1% pour faire le moule, ajouté de mat ou autre pour fabriquer un moule. Le séchage se fait au minimum à 20°C. Tu laisses sécher.

Une fois le moule sec, tu passes de la cire de démoulage, 5 à 7 fois, en laissant sécher 1/4 d'heure à chaque fois. Ensuite tu appliques une première couche de résine et de son durcisseur avec ces proportions : 100g/39g. Tu mets des épaisseurs de carbone ou mat mais ne pas dépasser 5mm entre chaque séchage.

 

Pas besoin d'étuve car tu es sur montpellier et la température est suffisamment élevée pour que ca polméryse. Par ailleurs, ne pas faire tout ça au soleil. Par contre une fois la résine pratiquement sèche, là tu peux mettre au soleil. Les UV sont bons pour la finalisation du séchage.

 

JMgalette : ok merci du conseil. Par contre je dois percer dans le sens de l'épaisseur qui n'est pas très très épais. Alors j'ai quand même un soucis et ne voulant pas fraiser de pièce ou utiliser des pièces en forme de L pas très costaud, je recherche donc une autre solution pour venir insérer un écrou (peut etre à ailettes à prendre dans le carbone). Je pense que je vais me faire une mini-cage en balsa pour que la résine ne vienne pas s'y mettre. Je cogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe quand au procédé, pour moi les étapes étaient:

 

1. Enduire de cire de demoulage le moule

2. Laisser sécher

3. Poser le tissu de carbone (ou là pièce à recouvrir de fibre carbone) et enduire du mélange résine époxy (ou polyester) et durcisseur

4. Pressage, puis cuisson (entre temps il semble que l'on peut simplement faire une phase de séchage)

5. Démoulage (s'il ne s'agit pas d'une pièce à recouvrir de fibre de carbone)

6. Finitions (ébavurage, poncage, percage ...)

 

Qu'est ce que ce gelkcoat ? ou le trouve t-on ? idem pour le butanox ? a quoi cela correspond -til ?

 

Merci encore pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.