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tube carbone


lucasud

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Ca y est j'ai trouvé mon concept. Comme j'ai des pieds à mettre au niveau du porte-barillet, je vais avoir une double fonction sur cette pièce : pieds et support des tiges carbone.

 

Tu peux trouver ca sur ebay, livraison 2 jours, carbone dans un tube bien fermé... sur ebay tu tappes dans la rubrique acheter : kevlar. L'entreprise s'appelle PK Composite, voici le lien : http://stores.ebay.fr/pk-composites

 

Sinon tu commandes directement à l'entreprise, et il te mets la commande sur ebay, tu payes par paypal...

 

Le gel coat type vinylesther est un gel qui est très réactif au catalyseur butanox. Contrairement à la résine, tu ne mets pas de durcisseur, tu n'utilises que le butanox dosé au maxi à 1%.

Le gel coat sert donc à faire des moules ou des pièces, il est très bon dans la durée de vie et aux intempéries... parfait donc pour finaliser des pièces pour les télescopes.

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OK, merci pour la boutique, mais je l'avais déjà repérée.

 

Mon projet, c'est de faire un tube carbone. L'idée, enduire de cire de demoulage mon tube métal actuel, puis le recouvrir de tissu carbone, imprégné de résine expoy selon PKComposite, gelcoat selon toi (c'est quoi la différence ?). Perso, je penche vers l'utilisation de résine époxy (+durcisseur bien sur) sauf si avis contraire en faveur du gelcoat.

Combien de couche utiliser ? j'envisageais 2 couches (voire 3), bon ou pas bon ?

 

Donc pas de moule a faire, puisque déjà existant.

 

Ensuite, refaire le rocker (eh dobson oblige) en "durcissant" du balsa (ou CP de 5mm) par une couche de tissu carbone (la je pique à Serge l'idée ... que j'ai vu au RAP et qui m'a bluffée). Donc là encore, pas de moule !

 

Par contre, il risque en fonction du format du tissu d'y avoir des raccords. Est ce que cela risque d'être moche (esthétiquement parlant) ?

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Attention car apparemment la résine se contracte et tu ne pourras plus enlever le tube métal que tu vas enduire !!! il faut absolument un tube que tu va couper dans le sens de la longueur avant de l'enduire...

 

Je vais procéder ainsi et ca répondra à ta question : faire les pièces en résine + durcisseur et en touche finale, passer au pinceau la totalité des pièces au gelcoat noir, ca préserve énormément la durée de vie !

 

Pour les couches aucune idée... je verrai en fonction des pièces à construire.

Le balsa doit être imprégné de résine et séché avant d'y mettre les couches de tissus et la résine, sinon tes premières couches se verront déshydratées de leur résine... ce qui va bouziller le sandwich.

 

Pour l'esthétique, tu fignoles à la ponceuse et tu passes un cou de gelcoat noir, la boite précitée fais aussi de la résine colorée... je n'ai pas vu les prix, mais ca peut etre intéressant. De toute façon, le télescope s'utilise de nuit, alors les racords...

 

Il me reste à faire l'étude des contraintes et des déformations avant la conception réelle de mon soucis, mais voici mon barillet et la pièce que je vais faire en carbone + résine sur base de balsa :

 

support%20du%20barillet.JPG

 

assemblage%20du%20barillet.JPG

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salut a tous suite de mon tube les photos vont suivre . j'ai trouvé un moule béton de 300mm (sonotube sonoco) 40 euro les 3 mètres le poids est intéressant pour les 1.10m dont j'ai besoin il pèse 2.2 klg donc avec les 500 grammes de la résine et du carbone je me retrouve avec un tube parfait de 2.7 klg mi carbone(extérieur) mi carton(intérieur) a noter l'intérieur du moule béton est plastifié un petit coup de peinture noir mat puis fin.

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Ca y est j'ai commencé hier soir la structure balsa et je l'ai imprégnée de résine. J'ai mis la première couche de carbone également. Ce matin c'était presque sec. Une petit passage au soleil aujourd'hui et ce WE je passes les autres couches de carbone. Les photos suivront.

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Franck 34, si tu n'es pas déjà au courant, sous Solidworks, tu peux même changer l'apparence du matériau en carbone, cela deveint plus réaliste...

A faire à la fin, car ce n'est ps pratique pour visualiser les faces et le aretes.

N'oublies pas de changer également les données matériaux (densité 1,5), et tu auras même l'idée de la masse...

JMarc

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J'ai utilisé cette option mais c'est vrai que pour visualiser les arêtes c'est pas la peine, on ne voit plus rien.

Pour les caractéristiques matériaux j'ai un soucis pour trouver les bonnes valeurs, mais voilà ce que j'ai pu indiquer : j'ai bon ou pas ???

 

Module d'Young : 70.10^6 N/m²

Coefficient de Poisson : 0,41

Masse volumique : 1140 Kg/m^3

Coeff d'expansion thermique: 90.10^-6

Limite élastique : 200.10^6 N/m² ou MPa

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Attention car apparemment la résine se contracte et tu ne pourras plus enlever le tube métal que tu vas enduire !!! il faut absolument un tube que tu va couper dans le sens de la longueur avant de l'enduire...

 

Je sais que la résine epoxy se contracte un peu au séchage. Mais je pensais pas que cela empechait le démoulage :b: . Si j'ai bien compris, vous utiliser un tube pvc en tant que moule, puis une fois le tube carbone sec, vous découper le moule ?

Pas bien compris le truc là.

 

Au fait, qu'elle est la différence (hormis prix) entre tissu carbone et tissu polyester ?

Est ce qu'ils ont les mêmes propriétés mécaniques ?

 

Je vais procéder ainsi et ca répondra à ta question : faire les pièces en résine + durcisseur et en touche finale, passer au pinceau la totalité des pièces au gelcoat noir, ca préserve énormément la durée de vie !

 

Pour les couches aucune idée... je verrai en fonction des pièces à construire.

Le balsa doit être imprégné de résine et séché avant d'y mettre les couches de tissus et la résine, sinon tes premières couches se verront déshydratées de leur résine... ce qui va bouziller le sandwich.

 

D'après plusieurs sites, 2 couches suffisent. Enfin bon j'expérimenterais :be:

Oui çà je sais, faut enduire le balsa ou le CP de résine, puis appliquer le tissu imprégné de résine.

 

Pour l'esthétique, tu fignoles à la ponceuse et tu passes un cou de gelcoat noir, la boite précitée fais aussi de la résine colorée... je n'ai pas vu les prix, mais ca peut être intéressant. De toute façon, le télescope s'utilise de nuit, alors les raccords...

 

Je pense que je vais garder l'aspect "carbone". Si j'ai bien compris, le gelcoat c'est ce qu'on utilise une fois les couches de tissu/résine sèche pour faire la finition. C'est çà ?

Et en effet, les raccords normalement se voient peu (sauf avec le tissu dit serge).

 

Bon me reste plus qu'à commander et a stratifier :cool:

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Alors ton moule doit être prédécoupé si tu veux pouvoir l'enlever, sinon tu va galérer pour le couper et ne pas toucher la pièce !

Le carbone est super costaud par rapport au tissus. Son tressage fait que les contraintes sont idéalement réparties et optimisent les déformations en les minimisant au maximum. La fibre de carbone est autrement plus adaptée pour des pièces qui ne doivent pas se déformer... coefficient de dilatation très faible, résistance mécanique très élevée. Pour l'astro c'est l'idéal ; il y a aussi l'envar mais bcp plus cher.

 

2 couches ??? je crois qu'il en faut plus mais ca dépend de ce que tu veux faire comme pièce. Tu es mets 2 et tu vérifies la solidité. L'avantage avec le composite c'est qu'on n'est pas obligé de mettre toutes les couches d'un seul cou, on peut laisser sécher et en remettre si l'on veut.

 

L'aspect carbone est joli mais il va s'abimer... je mettrai pour ma part une couche de finition pour préserver les pièces de l'humidité et de sa détérioration prématurée. De toute façon c'est pour une utilisation de nuit.

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bon voila les 4 étapes du moulage de mon tube (1) cirage du tube carton (2) couche de carbone avec renfort de chaque coté http://pagesperso-orange.fr/lucasud/2.JPG (3) pose de la mousse prise en sandwich http://pagesperso-orange.fr/lucasud/3.JPG (4) dernière couche de carbone sergé http://pagesperso-orange.fr/lucasud/4.JPG voila 2 jours de séchage et la suite

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Franck 34,

 

Pour les valeurs, cela va dépendre énormément des matériaux utilisés. Ton carbone doit être du Haute résistance, disons sous forme tissu. Pour la résine, disons de l'epoxy standard.

Comme tu le sais probablement, les composites ne sont pas isotropes, Si tu rentres ces données brutes, tu ne va rien obtenir de réaliste. Pour avoir une idée fiable des limites de déformations avant rupture, il te faut utiliser les critères de Tsaï qui prendront en compte la non isotropie du système.

 

Pour revenir aux chiffres, de tête, tu pourrais prendre sans trop te tromper et à la louche selon le taux de fibres:

 

Module d'Young longi ou transversal (si ton tissu en 0/90°): entre 30 et 80 GPa

Coefficient de Poisson : entre 0,3 et 0,4

Masse volumique : env 1500 Kg/m^3

Coeff d'expansion thermique longi: -0,6 à 2.10^-6

Module d'Young: entre 100 et 300 GPa

Contrainte à rupture en traction: entre 500 à 1500 MPa (tissu équilibré))

 

Pour finir avec ça, ce que vous avez entre les mains, c'est du TISSU de carbone, c'est à dire tissé. Le tressage, c'est autre chose. Le polyester, ça n'a rien n'a voir, ce n'est pas structural, cela ne sert pas de renfort en composite.

Le nombre de couches ne veut rien dire non plus, ce qui est important c'est le grammage total des tissus que vous mettez, leurs orientations, voire l'armure du tissu si l'on veut affiner.

 

Amicalement,

 

JMarc

PS: je pars ce soir, je ne pourrai pas me connecter avant 15 jours.

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