Aller au contenu

oculaire 30 pentax

taureau66

Messages recommandés

Posté

je débute et je c pas trop encore comment sa fonctionne je possède un lightbridge de 300 mm et je pratique l'astronomie depuis 12 ans mais l'ordi c pas mon fort

Posté
Quelle est le poids du tube d'origine ?

le poids du tube d'origine avoisine 7kl donc un gain de plus de 4kl mon atlas EQG vas apprécier la différence 4kl = moins de contre poids donc un gain sur la monture de 10 kl:):):)

Posté
Peux-tu me dire quelle résine tu-as utilisé ? quel carbone as-tu utilisé au niveau du tressage ?

Le tube en pvc, tu l'as coupé dans le sens de la longueur avant de poser la résine... de façon à pouvoir l'extraire une fois la résine séchée ?

oui le tube pvc coupe dans la longueur pour faciliter le démoulage en plus de la cire .

ensuite de feuille de carbone 260g au m2 et en sandwich une feuille 400g au m2

mais bon la j'ai fais avec les moyen du bord (suite a achat du carbone sur ebay)

pour la résine de l'epoxy avec durciceur a 38% tu en trouve a casto.

:):):)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Pierre ... :)

je débute et je c pas trop encore comment sa fonctionne je possède un lightbridge de 300 mm et je pratique l'astronomie depuis 12 ans mais l'ordi c pas mon fort

Ben ça fonctionne tout simplement, d'ailleurs tu as du t'en rendre compte puisque tu as écrit ces quelques lignes !!! ;)

Du coup tu vas peut être pouvoir nous en dire un peu plus sur toi ... Dans quel coin tu observes, dans quelles conditions :?::be:

Posté

bonjour guy ,

merci de m'avoir répondu je suis des pyrénées orientales et les conditions d'observation sont bonne quand je monte en altitude et que je m'éloigne de perpignan

Posté

pouafff il calme le tube carbo !!!

ca donne envie tout ca !!!

tu nous fait un petit compte rendu en photo et legende ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Lucasud, juste un petit conseil, fais attention à ce que ta mousse ne pompe pas trop de résine, tu perdrai l'avantage du sandwich et ça ajouterai inutilement de la masse. Il faut que ses pores ne soient pas ouverts et idéalement que ta résine soit un peu avancé (viscosité plus forte).

Amicalement,

JMarc

Posté

franck34,

Habituellement, on ne visse pas dans le composite, dans le sens où on ne le taraude pas sauf cas spéciques avec des polymères thermoplastiques (carbone/PEEK par exemple où il existe même de la visserie).

Dans notre cas, il faut faire ce qui est habituellement fait dans le cas d'association avec des pièces alu, c'est à dire percer ton composite au bon ajustement et venir boulonner dessus. Visserie Inox ou Titane préconisée.

Si tu ne veux pas faire ça, alors tes solutions paraissent jouables, et si tu as peur d'une fragilité, mets plusieurs couches de carbone autour de ton trou pour renforcer la zone (avec des couches degressives vers l'extérieur et en alternance avec les plis normaux si possible).

Amicalement,

JMarc

Posté

Ca y est j'ai trouvé mon concept. Comme j'ai des pieds à mettre au niveau du porte-barillet, je vais avoir une double fonction sur cette pièce : pieds et support des tiges carbone.

Tu peux trouver ca sur ebay, livraison 2 jours, carbone dans un tube bien fermé... sur ebay tu tappes dans la rubrique acheter : kevlar. L'entreprise s'appelle PK Composite, voici le lien : http://stores.ebay.fr/pk-composites

Sinon tu commandes directement à l'entreprise, et il te mets la commande sur ebay, tu payes par paypal...

Le gel coat type vinylesther est un gel qui est très réactif au catalyseur butanox. Contrairement à la résine, tu ne mets pas de durcisseur, tu n'utilises que le butanox dosé au maxi à 1%.

Le gel coat sert donc à faire des moules ou des pièces, il est très bon dans la durée de vie et aux intempéries... parfait donc pour finaliser des pièces pour les télescopes.

Posté

OK, merci pour la boutique, mais je l'avais déjà repérée.

Mon projet, c'est de faire un tube carbone. L'idée, enduire de cire de demoulage mon tube métal actuel, puis le recouvrir de tissu carbone, imprégné de résine expoy selon PKComposite, gelcoat selon toi (c'est quoi la différence ?). Perso, je penche vers l'utilisation de résine époxy (+durcisseur bien sur) sauf si avis contraire en faveur du gelcoat.

Combien de couche utiliser ? j'envisageais 2 couches (voire 3), bon ou pas bon ?

Donc pas de moule a faire, puisque déjà existant.

Ensuite, refaire le rocker (eh dobson oblige) en "durcissant" du balsa (ou CP de 5mm) par une couche de tissu carbone (la je pique à Serge l'idée ... que j'ai vu au RAP et qui m'a bluffée). Donc là encore, pas de moule !

Par contre, il risque en fonction du format du tissu d'y avoir des raccords. Est ce que cela risque d'être moche (esthétiquement parlant) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.