Aller au contenu

La bulle C8 F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une bubulle de la nuit derniére au C8 à F10 avec la Sigma 3200 derriére le C8.

Image réalisée en autoguidage avec lunette Orion 80ED (1er essai)

Total 90 mn par tranche de 210 secondes. Pose courte pour limiter le blooming déja trés présent sur les grosses étoiles.

Traitement Iris habituel : une image de "fond" ajustée avec les seuils de visu + une image DDP pour décramer les volutes de gaz.

Ajustement des volutes par calques photoshop sur l'image de fond.

Ensuite : masque flou Iris v5.1 (14%; 0.8%) + flou gaussien 0.4%

Finition Photoshop : élimination du blooming (franchement casse pied.. !)

Accentuation sur la bulle.

Recadrage 50%

Commentaire : un léger mieux par rapport à la même image faite en 2007 à 1500 mm avec l'Atik16. La focale de 2 metres permet dans ce cas d'avoir du détail dans les nuages de gaz.

A noter qu'une image en visible donne de bons résultats avec 90 mn de pose (faut pas être trop "accros" de l'HA).

Elle mérite un complément de pose et... de la couleur (qui posséde du RGB pour cet objet...?).

n7635.jpg

Une image de référence d'Eric Mouquet, une APOD, réalisée au RC de 16' depuis le Nord :

bubble_mouquet.jpg

Bon il existe une bonne marge de progrés.... :p

Christian

Posté

Bien jolie image, le détail s'améliore encore.. à quand le C11 ?

Certe pour le halpha tu as raison mais en pleine pollution de ville certains (dont moi) n'ont guère le choix, sinon le gradient devient vite ton ami...

Posté

Et bien, tu guides bien sur ta G11, 2000 mm de focale, ce n'est pas rien ! Je remarque d'ailleurs que tu n'as pratiquement pas de déformation d'étoiles (perso, j'avais eu un truc épouventable et je n'ose pas réessayer)

L'Orion 80 ED, c'est nouveau ??? Tu vas faire des grands champs ???

Amitiés

Posté

Sympa ton affaire. Bon, d'accord celle d'Eric fait grand mal...

Mais ca ne joue pas dans la même cour.

Un objet pas facile dans lequel tu as des détails, c'est déjà bien. La focale parle.

Cordialement,

Marc

Posté
..................

Elle mérite un complément de pose et... de la couleur (qui posséde du RGB pour cet objet...?).

...............

Bonjour,

Bien belle image, tu te fixes des objectifs ambitieux:be:.

Je l'ai imagée l'été 2007 en RVB avec l'artemis285 et les filtres astronomik.

Si cela t'interesse contactes moi par courriel.

Pierre

Posté

on voit parfaitement que tu as voulu garder les piliers pas trop surex c'est tout a ton honneur. l'image est propre comme d'hab, neanmoins on distingue une legere derive que l'on avait plus l'habitude de voir sur tes images.

Posté

Elles sont belles ces draperies à l'intérieur de la Bulle, bien fines.

Ça le fait, pour ce genre de détails, une focale de 2000 :)

Posté

Merci pour les réponses.

J'ai rajouté 1 heure de pose environ ce qui donne un meilleur résultat.

Je prépare cette image pour la poster.

Biquet :

Et bien, tu guides bien sur ta G11, 2000 mm de focale, ce n'est pas rien ! Je remarque d'ailleurs que tu n'as pratiquement pas de déformation d'étoiles (perso, j'avais eu un truc épouventable et je n'ose pas réessayer)

L'Orion 80 ED, c'est nouveau ??? Tu vas faire des grands champs ???

Oui, la G11 permet de monter en "charge" et je place l'Orion 80ED sur les anneaux de 125 en tant que guideur.

L'Orion apporte quelques avantages par rapport à la lulu Lidl 70/700 + red 0.5 :

- Focale un peu plus longue (600 mm guideur au lieu de 420 mm) donc sensiblement mieux adaptée aux plus longues focales imageur (échantillonnage guideur).

- Image des étoiles plus piquée (les étoiles de la lulu 70/700 étaient souvent allongées derriére le red 0.5).

- Moins de flexion, surtout au niveau du PO (un peu léger sur la 70/700)

J'ai parfois encore des déformations dans certaines zones de l'image. Je ne comprends pas trop bien, mais je cherche. Je n'ai pas encore tout cerné les comportements de cette monture.

Bref 2 metres imageur avec les 12 kg de charge actuelle c'est le but recherché avec la G11, chose bien difficile à faire avec ma SPDX...

La 80ED n'est pas utilisée pour les grand champs, ce n'est pas vraiment ma spécialité :(

Set up actuel :

g11_montage.jpg

Christian

Posté

La 80ED n'est pas utilisée pour les grand champs, ce n'est pas vraiment ma spécialité :(

Christian

Merci pour toutes tes infos, Christian :)

Essaie, juste "pour rire" de poser avec ta 80ED sur le Pelican, et tu verras que tu succomberas aux charmes du grand champ ;)

NB : tu as beaucoup plus de fils que moi :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.