Aller au contenu

Soirée astro en colo: que regarder de beau ?

Lighty

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

J'anime une "astronight" pendant mon séjour en colo du 14 au 27 juillet dans les Alpes (Contamines-Montjoie); les années précédente je présentait les constellations du ciel ainsi que les techniques de repérage basique et tout le monde était ravi! :wub:

Mais cette année, je passe à la vitesse supérieure: j'embarque mon Meade là-bas :be: J'ai prévu de leur montrer Jupiter, la Lune, M31 si je peux (plutôt basse en début de soirée), M13, Albireo, Arcturus (pour son éclat rouge)... mais après je ne sais plus par ou commencer!

Quel objets du ciel me proposez-vous pour émerveiller des jeunes mais à la portée d'un 114/1000 et plutôt haut dans le ciel et entre 22h et 0h heure légale ?

Posté

Salut Lighty ! Bonne idée de leur montrer les merveilles du ciel (oublie pas de les sensibiliser à la pollution nocturne ! :be: Ca peut toujours servir par la suite).

En idée de cible : Sarturne (basse en soirée mais je pense que ça doit être faisable), la double dans la grande ourse (Alcor et Mizar), les amas ouverts dans le cygne (M29 et M39) qui sont sympa à regarder à faible grossissement, M11 dans l'aigle (amas ouvert mais peut-être un peu bas dans le ciel), les nombreux amas ouverts de Cassiopée...

Il doit y en avoir encore pas mal mais là j'ai plus trop d'idée.

Bon courage et bon ciel aussi (t'en auras besoin :confused:).

@+

Posté

On sera dans une vallée mais le champ de vision est assez dégagé! On voit au-dessus de 20/30°Alt voir en dessous pour le coté sud!

Posté

Ce sera aux alentours de la pleine lune (premier quartier en ce moment, lune descendante après le 21)... il sagit d'un obstacle limitant pour le ciel profond...sachant que de toute manière il ne fait nuit noire que vers 23h30- minuit, le ciel profond ne révélera ses richesses que quand tu rembaleras le matos !

Donc des objets lumineux: M13, M92, M15 (amas globulaires); M57, M27 (nébuleuses planétaires); M31, le couple M81-82 (galaxies); essaye M17, M8 et M20 si horizon pas trop dégeux...Vu la lune et tes horaires, ça me semble être dejà pas mal !

Posté

Bonne idée les nébuleuses planétaires! Alcor et Mizar aussi je suis preneur ^^ y a aussi NGC 869 qui à l'air pas mal (le double amas sous Cassiopé)

Posté

Un petit parcours sur le thème "la vie des étoiles"...

Commencer par demander de quelles couleurs sont les étoiles ? Ben : blanches. Expliquer que la couleur des étoiles ne se voit pas que sur des étoiles très lumineuses, comme le Soleil. Pour les rendre lumineuses, on va les regarder au télescope.

Montrer Véga (au zénith) puis la pointer. Elle est de quelle couleur ? (Ben : blanche, on l'a déjà dit). Montrer Arcturus puis la pointer. Quelle couleur ? (Jaune.) Pointer Mu Cephei, quelle couleur (rouge) ? Ça suffit. Expliquer que les étoiles blanches sont les plus chaudes, les rouges sont les plus froides (à peine quelques milliers de degrés, c'est froid...) et que les étoiles jaunes sont "moyennes" (Soleil). En fait, il existe même des étoiles bleues, encore plus chaudes. Donc c'est le contraire des robinets : étoile chaude = bleu (ou blanc), étoile froide = rouge.

Puis on passe aux étoiles doubles colorées, pour mieux voir les couleurs : Mizar (deux blanches), Ras Algethi, mimetex.cgi?\delta^{1-2} Lyrae et Albiréo. Normalement, ils doivent voir qu'il existe effectivement aussi des étoiles bleues. Ils verront peut-être aussi de l'orange : c'est entre jaune (moyenne) et rouge (froid).

Mais d'où viennent les étoiles ?

Les étoiles naissent au sein de nébuleuses, qui sont des nuages d'hydrogène. Montrer M17 : un nuage d'hydrogène. On ne voit pas sa couleur parce qu'il n'est pas assez lumineux, mais certaines personnes qui ont la vue sensible aux couleurs peuvent la voir (si quelqu'un dit que c'est vert, ne pas être étonné).

Autre nébuleuse : montrer M8. Quelle est la différence ? Il faut noter le petit groupe d'étoiles à côté de M8. --> C'est un amas d'étoiles qui viennent juste de s'allumer ("bébé-étoiles") - les étoiles naissent toujours en groupes. Il n'y a plus de gaz de ce côté, parce qu'il a été utilisé pour former les étoiles.

Une fois que tout le gaz a été transformé en étoiles, on obtient un amas d'étoiles. En montrer quelques-uns, dans cet ordre : (pas M11, étoiles trop faibles au 114 mm) M25, M23, NGC 6633 et M29. Faire remarquer qu'ils sont de moins en moins riches et de moins en moins compact. Ça illustre le fait que les amas d'étoiles se dispersent peu à peu, et les étoiles quittent l'amas les unes après les autres. C'est dû au fait que la force de gravitation de la Galaxie finit par l'emporter sur la force de gravitation au sein de l'amas. Et ensuite ? Ensuite, les étoiles s'éloignent toutes lentement les unes des autres. Exemple : les étoiles de la Grande Ourse : à part Dubhe et Alkaïd, elles ont toutes été formées en même temps mais se sont bien écartées (on le sait en étudiant leur mouvement).

(On passe les amas globulaires car le télescope est sans doute trop petit pour les résoudre entièrement en étoiles et ainsi faire le lien avec les amas ouverts.)

Les étoiles "adultes" sont sont soit "célibataires" (comme le Soleil), soit forment des étoiles doubles, parfois même triples ou plus (comme étoile triple, on peut montrer mimetex.cgi?o^1 Cygni). Rappeler que les étoiles sont des sortes de centrale nucléaire. Au fait, elle sont composées de quoi ? (D'hydrogène, puisqu'elles sont faites à partir de nuages d'hydrogène.) Au coeur d'une étoile, l'hydrogène se transforme en hélium. Cette réaction dégage de la chaleur. Question : quelle est la couleur des étoiles qui tournent à plein régime ? ; quelle est la couleur des étoiles qui tournent au ralenti ? Réponse : à plein régime, ça veut dire qu'elles dégagent plein de chaleur, donc elles sont blanches (ou bleues). Au ralenti, c'est le contraire, elles sont rouges. Question : quelles sont les étoiles qui épuisent le plus vite leur hydrogène ? Réponse : celles qui tournent à plein régime, donc les bleues. Bilan : le Soleil a encore de l'hydrogène pour 5 milliards d'années, mais les étoiles chaudes "vivent" moins longtemps. Montrez-moi une étoile qui va bientôt mourir ? Rappel : on a vu au télescope que Véga était blanche, donc c'est elle qu'il faut montrer. Véga va en effet "mourir" dans moins d'1 milliard d'années.

Mais que se passe-t-il lorsqu'une étoile "meurt" ?

Suite à l'arrêt des réactions nucléaires, le gaz de l'étoile finit par s'échapper et se répand dans le Système Solaire de l'étoile. Au début, ça forme une sorte de petite boule de gaz autour de l'étoile. Montrer NGC 6905 (il faut une nébuleuse planétaire assez petite mais pas trop, et le moins faible possible - je ne vois pas mieux qu'elle). Challenge : arriver à la voir ! "Est-ce que vous voyez une petite boule de gaz" ? Ils finiront bien par la voir... Ensuite, le gaz s'échappe peu à peu de la gravitation de l'étoile puisque celle-ci n'existe plus [ce n'est pas tout à fait vrai, mais passons], donc ça forme un anneau de matière en expansion. Montrer M57. Faire remarquer que l'étoile a disparu [pas tout à fait vrai] mais qu'on devine où elle se trouvait (au centre de l'anneau). Finir en beauté par M27. Pour interpréter sa forme, expliquer que M27 est en fait un anneau de gaz vu de profil - du coup on voit une barre - et qu'elle est beaucoup plus proche que les deux précédentes - du coup c'est plus brillant. Conclusion : voilà le destin du Soleil. (Dans combien de temps ? 5 milliards d'années.)

Par acquis de conscience, on peut ajouter que les étoiles géantes (pas le Soleil), en fait, "meurent" en explosant, mais que le télescope n'est pas assez puissant pour montrer une étoile en charpie.

Posté

Super idée 'bruno quelle balade! C'est instructif et illustré en même temps! Que demander de plus!!!!!! Merci :)

Niveau galaxie, à part m31, y en aurait t-il d'autres d'intéressantes à voir? M51 par exemple?

Posté

C'est le piège à éviter avec les observations publiques.

Il ne faut pas oublier que nous avons des yeux très exercés, et le public non averti ne verra rien si on lui montre une tache gris foncé sur fond noir, en lui disant "tu vois la galaxie spirale là au milieu?". Surtout qu'ils allument des lampes torches "pour ne pas trébucher" dès qu'ils ont quitté l'oculaire (et surtout juste avant).

Posté

Ah très bon, ça Bruno!!!

Je garde l'idée et si tu permets, je pense l'utiliser lors de la nuit des étoiles...

Bon ciel.

BGI

Posté

Lighty : attention, tu n'as qu'un 114 mm, donc laisse tomber les galaxies, même M31 sera décevante. Au fait, tu pourras pointer le Sagittaire ? Sinon c'est embêtant...

(J'ai modifié deux ou trois choses dans mon message ci-dessus.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.