Aller au contenu

dobson xt12 intelliscope

diten

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis servi longtemps, et empiriquement, d'un 115/900 de mauvaise facture posé sur un trépied très instable. Amoureux du visuel et peu attiré par les contraintes techniques de la photo, je viens de passer à une monture Dobson. Tant qu'à faire, je me suis fait plaisir en faisant l'acquisition du SkyQuest Intelliscope XT12 (305x1500). J'habite dans le 13 au Nord d'Arles, en pleine campagne. S'il y a, dans les alentours, quelques amoureux du ciel un peu passionnés, on peut prévoir quelques soirées ensemble (grillades en attendant l'obscurité...); Je suis preneur de toutes les compétences et conseils éclairés pour les nuits noires !

Au fait, y en a-t-il parmi vous qui ont bricolé un ingénieux système de transport de ce type de télescope (il s'agit de sortir les 38 kg de leur entreposage jusqu'au site d'observation à une cinquantaine de mètres) ? Toutes les idées et plans sont les bienvenus :)

Merci et cordialement,

Diten

Posté

Pour sortir ton tube achète un diable, fait une recherche sur le forum. Tu va te régaler. On est peut être un peu loin mais dans le vaucluse on fait souvent des sorties. Sinon bienvenue parmi nous ;)

Posté

Bienvenue

Pour sortir ton tube achète un diable

Attention pas de religion sur Webastro ! Le diable a des pouvoirs assez étendus pour déplacer un XT12, mais il ne se laisse pas acheter comme ça. :cry:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Diten ... :)

Effectivement, pour le transport de ton tube, un bon petit diable, y'a que ça de vrai ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pour sortir ton tube achète un diable, fait une recherche sur le forum. Tu va te régaler. On est peut être un peu loin mais dans le vaucluse on fait souvent des sorties. Sinon bienvenue parmi nous ;)

Merci pour la réponse. Carpentras n'est pas si loin de ma campagne (45 minutes) : vous serez toujours les bienvenus pour une soirée des plus conviviales ! Repas en attendant que le télescope prenne l'air et que le noir s'installe.

Cordialement,

Diten

Posté

Bonsoir.

J'oubliais.....il y a aussi le système "manches de brouettes", que tu enfiches sur les montants latéraux de la base du télescope.

Posté

Attention pas de religion sur Webastro ! Le diable a des pouvoirs assez étendus pour déplacer un XT12, mais il ne se laisse pas acheter comme ça. :cry:

Faust avait réussi à négocier un bon deal avec lui, pour son dob.:cool:

Invité Praden22
Posté
Bonjour,

Je me suis servi longtemps, et empiriquement, d'un 115/900 de mauvaise facture posé sur un trépied très instable. Amoureux du visuel et peu attiré par les contraintes techniques de la photo, je viens de passer à une monture Dobson. Tant qu'à faire, je me suis fait plaisir en faisant l'acquisition du SkyQuest Intelliscope XT12 (305x1500). J'habite dans le 13 au Nord d'Arles, en pleine campagne. S'il y a, dans les alentours, quelques amoureux du ciel un peu passionnés, on peut prévoir quelques soirées ensemble (grillades en attendant l'obscurité...); Je suis preneur de toutes les compétences et conseils éclairés pour les nuits noires !

Au fait, y en a-t-il parmi vous qui ont bricolé un ingénieux système de transport de ce type de télescope (il s'agit de sortir les 38 kg de leur entreposage jusqu'au site d'observation à une cinquantaine de mètres) ? Toutes les idées et plans sont les bienvenus :)

Merci et cordialement,

Diten

Bonjour à vous tous,

apres avoir fait mes 1eres armes avec un Mizar 130/750 sur eq3-2 puis tres recemment un Dobson skywatcher 200/1200px, j'ai acheté à Pierreb29 son Dobson Orion skyquest xt12 ...

Un grand merci à Pierre pour me l'avoir proposé à l'achat ...

En effet la bete est impressionnante mais les resultats sont à la hauteur de mes esperances et j'en ai maintenant pour quelques années à exploiter ce formidable télescope !

Il demeure tout de meme 2 soucis !

- son poids et donc petit probleme pour l'envoyer dehors à la maison ou en sortie astro !

- sa base rotative qui est assez raide à mon gout, on pourrait facilement remplacer les patins téflons par des roulettes basses mais l'intelliscope va changer de position ?!?

Avis aux bricoleurs ... Si vous avez des conseils à me (nous ) donnés, des liens de modifications déjà faites etc ... merci d'avance !

Posté
Merci pour la réponse. Carpentras n'est pas si loin de ma campagne (45 minutes) : vous serez toujours les bienvenus pour une soirée des plus conviviales ! Repas en attendant que le télescope prenne l'air et que le noir s'installe.

Cordialement,

Diten

C'est noté et merci mais attention on te prendra au mot ;).

En attendant tu peux venir toi aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=439340#post439340

Posté

Salut Stéphane;),

ben oui, je n'étais pas sur de mon coup mais presque quand même. Mais j'essaye de ne pas être trop affirmatif quand je ne suis pas certain de ce que j'écris.

en plus c'est vrai que ton site m'a beaucoup aidé donc je le cite facilement quand quelqu'un demande de l'aide sur un XT..

a+ et bon week-end à toutes et à tous

jfc

Posté

Salut!

moi aussi je possède ce tube (qui est fantastique... :love:) et j'habite le nord de l'aisne, pas très loin de chez toi... :)

Posté

Bonjour,

J'ai aussi le même tube que toi. Pour 50 mètres (je le fais souvent), tu prends le tube à bras le corps et hop en avant :D (faut faire du sport qui disent à la TV)

Tu peux le saisir par les tourillons, ça risque rien.

Pour le rocker, pas de soucis il est facilement transportable.

Sinon, oui il y a le diable qui peut être pas mal.

Posté

Bonjour à tous :)

J'ai le XT12 comme vous.

Mes déplacements se limitent de la maison au jardin.

J'ai expérimenté plusieurs solutions:

1. Classique en 2 étapes rocker + tube. Bon c'est quand même un peu casse gueule :b: car vu le diamètre et le poids du tube et le peu de prise qu'on a sur lui, ouarfff........ assez vite arrêté.

2. Le diable avec un large plateau rabattable. Je ne m'y suis jamais trop fait. Il y a des étapes un peu délicates surtout au début où on ne sait pas trop comment le scope va réagir. Les problèmes se posent au départ et à l'arrivée, lors des basculements. A l'arrivée par exemple, lorsqu'on repose le diable, faire attention alors au scope qui lui, ne sera pas tout à fait encore reposé. Là ça peut claquer si on n'y prends garde.

A la fin je mettais des tendeurs pour bien retenir le scope plus un coussin entre la base du scope et le plateau du diable. Pas très convivial tout ça.

3. La solution actuellement utilisée et qui à mon goût me donne le plus de satisfaction. Un petit chariot avec large plateau + roues gonflables si possible.

Seul inconvénient. Soulever le scope entier sur le plateau et le reposer à l'arrivée mais ça se fait assez facilement tout de même.

Voilà si ça peut aider ;-)

christian

Posté

pour l'instant, mes déplacements se limitent aussi a jardin-maison, mais j'espère un de ces jours partir une nuit profondément dans la campagne loin de toute pollution lumineuse.

En attendant, cote déplacements je m'arrange avec mon père. Chacun d'un cote du rocker et on soulève jusqu'au milieu de ma cour... :)

Posté

Salut tout le monde,

content de voir mon site cité ici, ça fait plaisir.

Pour moi le transport ne pose pas de problème mêm quand je prends la 206 ;) : siège passager baissé, le tube du coofre au devant, le rocket dans le coffre avec les malettes à l'intérieur, la plateforme et les fauteils derrière mon siège.

Pendant un an et demi d'utilisation j'observais uniquement depuis chez moi où le ciel est déjà pas trop mal, ensuite (et ça continue) j'ai observé avec le club de Montbéliard : deux sites un à 10 minutes l'autre à 25 minutes de chez moi et un p... de ciel (M13 visible à l'oeil nu entre autre)...

Pour moi le premier truc c'est un diable ou un système de trabsport du tube (voir mon site). Le reste c'est bagatelle par rapport...

Allez bon ciel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.